Incidents de piste : l’ALPA alerte sur la sécurité aérienne

Alerte de sécurité ALPA suite au sommet d’action de la FAA

L’association de pilotes de ligne américains, ALPA, a envoyé une alerte de sécurité à ses membres concernant les récentes incursions dans les pistes d’atterrissage, ainsi que d’autres préoccupations soulevées par un pilote lanceur d’alerte.

Inquiétudes concernant les incursions sur les pistes d’atterrissage

Les préoccupations concernant les incursions sur les pistes d’atterrissage ont été soulevées lors du sommet d’action de la FAA. Plusieurs incursions ont été signalées au cours des derniers mois, notamment à l’aéroport international JFK de New York et à l’aéroport international de San Francisco.

L’ALPA a souligné l’importance du respect strict des règles et a appelé les pilotes à être vigilants en tout temps. « Les incursions sur les pistes d’atterrissage peuvent avoir des conséquences catastrophiques, il est crucial que tous les membres de l’équipage respectent strictement les règles de sécurité », a déclaré le président de l’ALPA.

Préoccupations soulevées par un pilote lanceur d’alerte

Le pilote, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré que « la sécurité aérienne est mise en péril en raison du stress économique de l’industrie du transport aérien ». Il a également souligné un manque de formation adéquate pour les pilotes et les mécaniciens d’avion, ainsi que des problèmes de fatigue chez les pilotes.

L’ALPA a pris ces préoccupations au sérieux et a appelé les compagnies aériennes à prendre des mesures pour améliorer la sécurité. « Nous demandons aux compagnies aériennes de se concentrer sur la sécurité et de prendre en compte les préoccupations soulevées par le pilote lanceur d’alerte », a déclaré le président de l’ALPA.

Les barèmes de sécurité

Type d’incursion Barème de sécurité
Incursion de catégorie A Perte de vies humaines ou destruction d’aéronefs
Incursion de catégorie B Situation critique, mais pas de perte de vies humaines ou de destruction d’aéronefs
Incursion de catégorie C Situation potentiellement dangereuse, mais pas de risque imminent

L’ALPA a également rappelé l’importance de signaler toutes les incursions sur les pistes d’atterrissage et a exhorté les compagnies aériennes à fournir une formation adéquate aux pilotes et aux mécaniciens d’avion, ainsi qu’à aborder les problèmes de fatigue chez les pilotes.

ALPA partage une alerte de sécurité après le sommet FAA Call to Action

L’Association des pilotes de ligne américains (ALPA) a émis une alerte de sécurité à ses membres concernant les récentes incursions sur piste et d’autres problèmes de sécurité. L’alerte a appelé à une vigilance accrue et à la soumission de rapports de sécurité volontaires. Cependant, elle n’a pas fourni de détails, ce qui a suscité l’inquiétude d’un ancien pilote de ligne retraité ayant tiré la sonnette d’alarme et publié auteur d’un doctorat en sécurité de l’aviation.

L’alerte ALPA fait suite au sommet Call to Action Safety de la Federal Aviation Administration (FAA), événement destiné à aborder six incidents graves. Lors du sommet, l’administrateur par intérim de la FAA, Billy Nolen, a expliqué: « L’une des caractéristiques de l’aviation et des personnes qui poursuivent une vie dans cette industrie est une disposition à remettre en question les idées reçues et à toujours chercher des moyens de faire avancer la sécurité. »

Après le sommet, la FAA a émis une alerte de sécurité opérationnelle (SAFO). Dans le SAFO, la FAA a formulé une série de recommandations. Celles-ci comprenaient la revue de la sécurité près des pistes avec plusieurs hyperliens vers des documents spécifiques. De plus, le SAFO a recommandé de veiller à la conformité et à la compréhension des listes de contrôle, des instructions de contrôle de la circulation aérienne et des procédures individuelles des compagnies aériennes et des avions.

La nouvelle présidente de ALPA, Jason Ambrosi, a même tweeté, incitant plus de sécurité et à être vigilant: « J’étais fier de participer au sommet et de discuter de ce que nous pouvons faire pour ajouter, non pas à un niveau équivalent, mais à un niveau supérieur de sécurité. Nous sommes au point le plus sûr de l’histoire de l’aviation, mais nous devons être vigilants. »

La perspective d’un lanceur d’alerte de l’aviation

Karlene Pettit, Ph.D. – un ancien pilote de ligne avec des certifications de type sur l’Airbus A350 et A330 ainsi que sur le Boeing 777, 747-400, 747-200, 757, 767, 737 et 727 ainsi qu’un doctorat en sécurité de l’aviation de Embry Riddle Aeronautical Université, a partagé ses préoccupations sur son blog « Flight to Success » et avec Simple Flying. Pettit n’était pas satisfait de l’absence de discussion sur les problèmes de santé mentale.

Dans ses récents blogs, Pettit a obtenu la permission du plus proche parent pour partager des informations sur le suicide d’un pilote et a également écrit sur le sommet de sécurité de la FAA, critiquant le manque de discussion sur la santé mentale et la fatigue des pilotes. Dans le blog de Pettit sur le sommet, elle a écrit de manière poignante : « Il y a des années, la FAA a approuvé la réduction de la formation des pilotes, avec la nouvelle exigence de former à la compétence. Mais la compétence est-elle suffisante pour éviter de percuter un autre avion ou de presque toucher le sol lorsque les têtes des pilotes sont baissées ? Est-ce que la compétence suffit à contrer le manque de compréhension ou la fatigue ? Lorsque l’esprit est saturé de tâches en raison d’informations nouvelles ou novatrices et qu’il manque de compréhension de la condition, la conscience de la situation se réduit. Ajoutez une dose de fatigue, et toute l’attention est portée de l’environnement externe pour se concentrer sur la tâche à accomplir. »

Les dernières nouvelles sur les pilotes américains

Le Sénat américain a proposé d’augmenter l’âge de la retraite des pilotes, ce à quoi l’ALPA s’est opposée. Dans une déclaration de l’ALPA, le président Ambrosi a expliqué que l’effort augmenterait les coûts de formation pour les pilotes limités uniquement aux opérations nationales américaines en raison des régulations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). La déclaration de l’ALPA a également mentionné que, le 19 mai, l’ALPA avait adopté une résolution d’opposition syndicale à de tels efforts.

Incident de piste évité de justesse à l’aéroport de l’Oregon

Un incident de piste évité de justesse s’est produit à l’aéroport international de Portland, Oregon la nuit dernière, jeudi 4 mars 2021. Selon la Federal Aviation Administration (FAA), l’avion d’Alaska Airlines vol 1215 s’apprêtait à décoller de la piste 10L lorsque son équipage a repéré un chariot de bagages qui traversait la piste.

L’équipage a immédiatement alerté le contrôle de la circulation aérienne (ATC) de l’aéroport et a arrêté l’avion en moins de 2 secondes, évitant ainsi une collision avec le chariot de bagages. Le chariot de bagages a été rapidement retiré de la piste et Alaska Airlines a été autorisé à reprendre son décollage vers l’aéroport de Los Angeles.

Les réactions de l’ALPA et de la FAA

Après l’incident, le président de l’Air Line Pilots Association (ALPA), Joe MacPhee, a déclaré que l’incident était une nouvelle preuve de la nécessité de renforcer la formation des travailleurs de l’aéroport et d’assurer la sécurité de tous les travailleurs d’aéroport.

De son côté, la FAA a annoncé qu’elle ouvrirait une enquête sur l’incident de piste évité de justesse et a déclaré que la sécurité des passagers était sa priorité numéro un. La FAA, qui enquête sur l’incident, a déclaré que l’avion était un Boeing 737-900ER qui transportait 192 passagers et six membres d’équipage.

Les incidents de piste sont en hausse

Cet incident arrive alors que le nombre d’incidents de piste a augmenté de manière significative ces dernières années, selon des statistiques publiées par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA). Selon les données, il y a eu 14 incidents de piste évités de justesse en 2020, contre 12 en 2019 et 7 en 2018.

Année Nombre d’incidents de piste évités de justesse
2018 7
2019 12
2020 14

Les experts de l’aviation ont averti que la pression croissante sur les travailleurs de l’aéroport en raison de la pandémie de COVID-19 et les délais plus courts entre les décollages pourraient être à l’origine de la hausse des incidents de piste.

La FAA a publié des recommandations pour réduire les risques d’incidents de piste, notamment le renforcement des procédures de communication entre les travailleurs d’aéroport et les compagnies aériennes et l’augmentation du nombre de travailleurs de l’aéroport formés à la sécurité des opérations aériennes.

La compagnie SAS vend dix Airbus A320neos

La compagnie aérienne scandinave SAS vient de conclure une vente de dix Airbus A320neos, qui étaient en location auprès d’Avolon. Cette transaction permettra à SAS de renforcer sa position financière et de préparer l’avenir.

Les Airbus A320neos sont des avions de courte à moyenne distance, réputés pour leur efficacité énergétique et leur faible impact environnemental. Ils disposent également d’une cabine plus spacieuse et plus confortable pour les passagers.

Une décision stratégique pour SAS

Cette vente de dix Airbus A320neos est une décision stratégique pour SAS, qui cherche à optimiser sa flotte et à réduire ses coûts d’exploitation. En effet, la pandémie de Covid-19 a fortement impacté le secteur aérien, obligeant les compagnies à revoir leur modèle économique et à rationaliser leur activité.

SAS a ainsi choisi de se concentrer sur les avions de la famille Airbus A320, qui sont les plus adaptés à son réseau de lignes en Europe du Nord. Cette décision lui permettra également de réduire les coûts liés à la maintenance et à la formation de ses pilotes.

Une transaction bénéfique pour Avolon

De son côté, Avolon, le loueur d’avions basé en Irlande, a annoncé que cette vente de dix Airbus A320neos lui permettrait de réduire son exposition au marché européen et de se concentrer sur d’autres régions plus porteuses, comme l’Asie et les États-Unis.

Cette transaction témoigne de la confiance des investisseurs dans le secteur aérien, malgré la crise actuelle. Elle montre également la capacité des compagnies et des loueurs d’avions à s’adapter rapidement aux évolutions du marché et à prendre des décisions stratégiques pour assurer leur pérennité à long terme.

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