Le futur des autogires : L’avènement de l’Eclipse Revo

Avec l’inauguration de l’autogire Eclipse Revo au salon AERO 2024 à Friedrichshafen, l’industrie aéronautique assiste à l’avènement d’une nouvelle ère pour les engins volants à rotor. La firme espagnole ELA Aviation, compte parmi les trois principaux constructeurs européens d’autogires, vient de marquer un tournant historique dans le domaine des gyrodynes. Traditionnellement limités à une propulsion horizontale, les autogires souffraient de l’incapacité de décollage vertical, une caractéristique jusqu’alors réservée aux hélicoptères.

Une Présentation Attendue Avec Impatience

Annoncé pour la première fois au AERO 2023, l’Eclipse Revo était l’un des projets les plus attendus de cette année. Il promettait de révolutionner l’industrie en offrant la possibilité d’un décollage quasiment vertical, une prouesse considérée inatteignable dans le domaine des autogires. Cette innovation propulse ELA Aviation dans les sommets de la technologie aéronautique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour l’utilisation de ces appareils.

Technologie Innovante et Performances

L’Eclipse Revo, autogire biplace en tandem avec cabine fermée, se dote d’un moteur Rotax 915 iS de 141 ch. Ce modèle est une évolution du précédent haut de gamme de l’entreprise, l’Eclipse Evo, qui est spécialement repensé pour accueillir la technologie du décollage quasi-vertical. ELA a développé un concept où les pales du rotor sont mises en incidence nulle pour permettre un prélancement à un régime très élevé, avant de basculer en mode de vol normal pour le décollage.

Voici le tableau des caractéristiques techniques de l’Eclipse Revo:

Modèle Motorisation Puissance Type
Eclipse Revo Rotax 915 iS 141 ch Autogire biplace

Le Fonctionnement des Autogires Expliqué

La mécanique des autogires diffère grandement de celle des hélicoptères. En effet, ils emploient un rotor qui tourne librement en fonction du déplacement de l’air, produisant ainsi la portance nécessaire au vol. Les pales du rotor ne sont pas mobiles et leur calage est fixe, ce qui assure une grande simplicité et fiabilité. La complication réside dans le fait que la vitesse de rotation nécessaire pour le vol ne peut être atteinte que si l’appareil acquiert une vitesse de déplacement suffisante au sol.

Pour palier à cela, les autogires sont munis d’un prélanceur, un dispositif permettant d’initier la rotation du rotor par l’intermédiation du moteur, ensuite soutenu par la force du vent relatif lors du roulage. L’Eclipse Revo, cependant, pousse ce concept plus loin avec son mode de jump start qu’il introduit pour la première fois dans un autogire commercialisé.

Quel Avenir Pour les Autogires ?

L’arrivée de l’Eclipse Revo soulève de nombreuses questions quant au futur des autogires. Ce bond technologique pourrait redéfinir leur place dans l’aviation, en élargissant les possibilités d’usage, notamment dans des espaces restreints où un décollage vertical est privilégié. Néanmoins, il est important de noter que ce système de jump start ne permet pas un vol vertical soutenu, mais plutôt un décollage accéléré, qui nécessite rapidement une transition vers un vol horizontal ou une montée à pente modérée.

Les enregistrements des émissions d’Aerobuzz.fr réalisées en direct du salon AERO 2024 témoignent de l’intérêt porté à ce nouveau modèle d’autogire et seront certainement scrutés par les passionnés et professionnels de l’aéronautique pour décortiquer les spécificités de l’Eclipse Revo.

L'équipe d'Aviation Team

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