L’industrie aérienne chinoise subit des pertes de 31,44 milliards de dollars en 2022

La Chine enregistre des pertes de $31.44 milliards dans l’industrie aérienne en 2022

L’industrie de l’aviation mondiale fait de grands pas vers la reprise, mais la Chine est encore à la traîne. Des données de trafic aérien officielles publiées le 10 mai ont révélé des pertes financières majeures dans l’industrie aérienne du pays. En effet, il semblerait que les pertes enregistrées en 2022 soient encore plus sévères que celles de l’année précédente.

D’après l’administration de l’aviation civile de Chine (CAAC), l’ensemble de l’industrie aérienne chinoise a subi une perte de 217,44 milliards de yuans (31,44 milliards de dollars) en 2022. Il s’agit d’une augmentation par rapport à la perte de 137,46 milliards de yuans (environ 20 milliards de dollars) subie l’année précédente.

Une chute dans les volumes de transport de passagers et les revenus d’exploitation

En 2022, les compagnies aériennes chinoises ont collectivement enregistré un revenu d’exploitation de 336,48 milliards de yuans (48,8 milliards de dollars), soit une baisse de 20,5% par rapport à l’année précédente. De plus, le rapport indique que le volume de transport de passagers a connu une forte baisse. Le volume de transport intérieur a diminué de 39,55% par rapport aux niveaux de 2021. Le nombre de voyages des passagers intérieurs a diminué de 40,9% par rapport à 2021. Enfin, le nombre de vols internationaux en 2022 était de 336, contre 953 en 2019

Prensa Latina rapporte également que les principales compagnies aériennes du pays (dont Air China, China Eastern et China Southern) ont vu leurs revenus baisser en raison de facteurs tels que la hausse des prix du carburant et la dépréciation du yuan chinois par rapport au dollar américain.

D’une année difficile à une perspective d’amélioration pour 2023

Malgré les pertes financières importantes subies en 2022, les perspectives pour l’année en cours semblent meilleures. En effet, depuis le mois de janvier, la Chine a supprimé l’exigence de quarantaine centralisée pour les voyageurs internationaux. De plus, le pays a mis fin aux exigences de test PCR pour les voyageurs entrants.

Plusieurs annonces de services renforcés vers la Chine ont également été faites récemment. Les voyageurs internationaux avaient précédemment dû subir un isolement obligatoire de cinq jours dans un lieu centralisé, plus trois autres jours en quarantaine à domicile. Depuis le 8 janvier, les exigences générales de quarantaine pour les arrivées ont été supprimées.

En somme, bien que l’industrie de l’aviation chinoise ait du mal à récupérer des pertes subies en 2022, des améliorations sont possibles pour 2023.

Sources: Global Times, Prensa Latina

Viva Air abandonne définitivement l’intégration avec Avianca

La compagnie aérienne colombienne Avianca a annoncé officiellement qu’elle abandonnait définitivement ses plans d’intégration avec la compagnie aérienne low-cost Viva Air. Cette décision intervient après plusieurs mois de négociations et d’incertitudes concernant l’accord d’intégration.

Avianca avait pour objectif d’intégrer Viva Air à son réseau, tout en conservant son identité de compagnie low-cost.

Cependant, en raison des défis économiques persistants auxquels l’industrie aérienne est confrontée, Avianca a pris la décision de se concentrer sur des projets prioritaires visant à renforcer sa position concurrentielle et à améliorer ses opérations, plutôt que de poursuivre ce projet.

Air New Zealand célèbre la fête des mères avec des tapis de bagages décorés de roses

Dans un geste très romantique, Air New Zealand a redécoré ses tapis de bagages à l’approche de la fête des mères en y ajoutant de belles roses pour rendre hommage aux mamans. Les roses ont été placées sur les tapis de bagages dans les aéroports internationaux d’Auckland et de Christchurch.

Cette initiative a été lancée pour montrer que la compagnie aérienne pense à ses passagers et s’efforce de rendre leurs voyages agréables et mémorables.

Aerolíneas Argentinas va opérer des vols long-courriers depuis l’aéroport d’Aeroparque Jorge Newbery

La compagnie aérienne argentine Aerolíneas Argentinas a annoncé qu’elle commencera à opérer des vols long-courriers depuis l’aéroport domestique d’Aeroparque Jorge Newbery à Buenos Aires. Jusqu’à présent, l’aéroport était utilisé uniquement pour les vols régionaux et domestiques.

Le premier vol long-courrier sera opéré en juin prochain à destination de Miami, aux États-Unis. Cette initiative répond à la demande croissante de vols internationaux en Argentine et renforce la position d’Aerolíneas Argentinas sur le marché.

Les pilotes d’United Airlines manifestent dans 10 villes

Les pilotes d’United Airlines ont organisé un mouvement de protestation dans dix villes américaines, afin d’exprimer leur frustration concernant les négociations en cours avec la compagnie aérienne. Les pilotes estiment qu’ils n’ont pas été traités équitablement par la compagnie lors des négociations salariales et que leurs contrats ne reflètent pas leur contribution à la réussite financière d’United Airlines.

Les manifestants font partie de la Air Line Pilots Association, International (ALPA), qui représente près de 63 000 pilotes aux États-Unis et au Canada. Les tensions entre les pilotes et United Airlines ont été exacerbées par la pandémie de Covid-19, qui a également affecté les conditions salariales et de travail des pilotes.

Les Airbus A321LR avec les plus grandes cabines Business Class

Les compagnies aériennes sont en concurrence constante pour offrir les meilleures cabines Business Class à leurs clients. Pour certains voyageurs, la taille de la cabine est un critère important dans leur choix de compagnie aérienne.

Voici un aperçu des compagnies aériennes qui offrent les plus grandes cabines Business Class sur leurs Airbus A321LR :

Compagnie aérienne Taille de la cabine Business Class
Aer Lingus 18 sièges
TAP Air Portugal 16 sièges
JetBlue 16 sièges
SAS Scandinavian Airlines 15 sièges

Ces compagnies aériennes ont investi dans des cabines spacieuses et confortables pour offrir une expérience de voyage supérieure à leurs passagers Business Class. Les voyageurs d’affaires peuvent ainsi profiter de sièges inclinables, d’une literie haut de gamme, et d’un service attentionné tout au long du vol.

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