Lufthansa transforme un Airbus A350 en laboratoire de recherche atmosphérique.

Lufthansa met en place un laboratoire de recherche atmosphérique embarqué sur l’Airbus A350

La compagnie aérienne allemande Lufthansa et l’Institut de technologie de Karlsruhe ont franchi une étape importante dans leur projet de conversion d’un avion de ligne commercial en laboratoire de recherche aérien. Des experts du groupe ont réussi à fixer et tester avec succès un système de sonde de mesure externe développé pour le projet.

La sonde a été fixée sur le fuselage inférieur d’un Airbus A350-900 de Lufthansa, surnommé Erfurt, et testée avec succès en vol. Une équipe de pilotes de Lufthansa a effectué un vol d’essai dans le sud de l’Allemagne en coordination avec les autorités de certification concernées.

Un système de mesure atmosphérique sophistiqué pour améliorer les modèles climatiques

Le système de mesure atmosphérique testé sur l’avion est le plus complexe de son genre. Les données collectées par l’avion aideront à améliorer les modèles atmosphériques et climatiques d’aujourd’hui et rassembler des données pour la recherche continue.

La sonde contient à la fois une entrée d’air et des capteurs pour des mesures de haute fréquence et de précision de la pression et de la température. Le projet permettra ainsi à l’avion de collecter des données atmosphériques précises pendant les vols réguliers, ouvrant la voie à de nouvelles études sur le climat et à la recherche de données pour l’atmosphère.

Un engagement de Lufthansa pour l’environnement

La mise en place d’un laboratoire de recherche atmosphérique sur l’Airbus A350 s’inscrit dans l’engagement de longue date de Lufthansa en faveur de la durabilité et de l’environnement. La compagnie aérienne a pris plusieurs initiatives pour faire face aux changements climatiques, notamment en investissant dans des biocarburants et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de ses avions.

La compagnie a également mis en place un programme de compensation volontaire des émissions de carbone pour les passagers de Lufthansa qui souhaitent compenser les émissions de leur vol en faisant des donations à des projets de développement durable. Cette initiative a permis de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre associées aux vols de la compagnie aérienne.

Lufthansa Airbus A350 Projet de recherche climatique
Objectif du projet Collecte de données atmosphériques précises pendant les vols réguliers pour améliorer les modèles climatiques et rassembler des données pour la recherche continue.
Technologies Sonde de mesure atmosphérique sophistiquée avec une entrée d’air et des capteurs haute fréquence et de précision pour la pression et la température.
Impact environnemental Lufthansa s’engage à la durabilité et l’environnement en investissant dans des biocarburants, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de ses avions et en mettant en place un programme de compensation volontaire des émissions carbone pour les passagers.

Lufthansa prévoit de continuer à collaborer avec l’Institut de technologie de Karlsruhe pour développer davantage son laboratoire de recherche atmosphérique sur l’Airbus A350. Le projet permettra de mieux comprendre les effets du changement climatique, essentiel pour lutter contre ce phénomène mondial en contribuant à des actions concrètes de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lufthansa transforme un Airbus A350 en laboratoire de recherche climatique

Lufthansa a transformé un Airbus A350 en laboratoire de recherche climatique, une première mondiale. Le projet, mené en collaboration avec sept autres entreprises et le Karlsruhe Institute of Technology (KIT), permettra la collecte de données climatiques détaillées lors de vols commerciaux réguliers. Le laboratoire de deux tonnes sera installé en tant que conteneur cargo dans la soute de l’Airbus A350. Vingt instruments de mesure différents collecteront des données telles que des gaz à l’état de traces, des aérosols et des paramètres de nuages. Ces données, enregistrées à haute altitude, présenteront une précision supérieure à celle des systèmes de mesure traditionnels basés sur les satellites et le sol. Le laboratoire effectuera des vols dans le cadre de Lufthansa’s operations régulières dans le monde entier.

Le but de Lufthansa

Ce projet innovant vise à contribuer à la compréhension de la manière dont les processus atmosphériques changent avec le temps. L’objectif est d’aider à identifier les erreurs spécifiques aux processus et leurs causes dans les modèles climatiques existants, de manière à améliorer leur fiabilité. Jens Ritter, PDG de Lufthansa, a souligné que la compagnie cherchait à faire une « contribution précieuse » à la recherche climatique en offrant ce service durant les vols réguliers de passagers, dans la continuité de sa longue tradition d’aide à la recherche sur le sujet.

IAGOS et CARIBIC

Le projet est rendu possible grâce à une collaboration avec le programme IAGOS-CARIBIC (In-service Aircraft for a Global Observing System – Civil Aircraft for the Regular Investigation of the Atmosphere Based on an Instrument Container). Ce programme vise à contribuer à la compréhension du système climatique global.

Autres dispositifs de recherche de Lufthansa

Lufthansa Group est engagé dans la recherche sur le climat et la météo depuis près de 30 ans. L’entreprise a équipé plusieurs avions avec des instruments de mesure dédiés, comme un Airbus A340-600 (immatriculation D-AIHE) ayant déjà effectué plus de 500 vols de mesure dans le cadre du projet CARIBIC depuis décembre 2004.

Lufthansa achève les tests en vol de son laboratoire climatique Airbus A350

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a achevé les tests en vol de son laboratoire climatique Airbus A350, qui a effectué une série de vols de recherche à haute altitude ces derniers mois. Le laboratoire comprend une variété d’instruments scientifiques destinés à mesurer les paramètres de l’air et de l’atmosphère, ainsi qu’à étudier les nuages et les émissions de gaz. Les résultats de ces tests seront utilisés pour améliorer la compréhension des conséquences environnementales de l’aviation, et pour promouvoir des méthodes de vol plus durables. Cette initiative fait partie de l’engagement de Lufthansa à atteindre des objectifs de développement durable et de réduction des émissions de CO2, conformément aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

easyJet recherche 200 nouveaux cadets pilotes

La compagnie aérienne low-cost easyJet a annoncé qu’elle recherchait 200 nouveaux cadets pilotes pour rejoindre sa flotte en expansion. Les candidats sélectionnés suivront une formation de 18 mois au sein de l’Académie easyJet, basée à Gatwick, au Royaume-Uni. Les candidats doivent avoir plus de 18 ans, une excellente maîtrise de l’anglais et une grande motivation pour suivre la formation. Les candidats intéressés peuvent postuler sur le site web d’easyJet.

Détails sur les annulations de vols d’American Airlines à Charlotte

Les passagers sont restés perplexes après l’annulation de plusieurs vols d’American Airlines à l’aéroport de Charlotte-Douglas, en Caroline du Nord. La compagnie aérienne a déclaré que les annulations étaient dues à des problèmes de personnel et de maintenance de l’aéronef. Les passagers ont reçu des messages contradictoires de la part des employés de la compagnie aérienne, certains leur disant que des vols étaient retardés alors que d’autres leur disaient que les annulations avaient été effectuées. American Airlines a reprogrammé les passagers touchés sur d’autres vols et a offert des compensations pour le désagrément causé.

Air Canada prend livraison de son premier Boeing 787 Dreamliner en quatre ans

Air Canada a pris livraison de son premier Boeing 787 Dreamliner en quatre ans, marquant une étape importante dans la modernisation de sa flotte. L’avion est équipé de sièges de classe économique, de classe affaires et de première classe, ainsi que de systèmes de divertissement et de connectivité. La compagnie aérienne a déclaré que l’ajout de Dreamliners à sa flotte la rendrait plus efficace et plus respectueuse de l’environnement, car les avions consomment 20 % de carburant en moins par passager que les avions plus anciens de taille similaire. Air Canada prévoit de prendre livraison de 14 autres Dreamliners d’ici 2021.

Trafic passagers de Lufthansa en 2018
Mois Nombre de passagers transportés
Janvier 7,8 millions
Février 7,3 millions
Mars 8,6 millions
Avril 8,1 millions
Mai 8,8 millions
Juin 9,2 millions

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