Plus de 800 millions de dollars de fonds bloqués d’entreprises aériennes au Nigeria.

Nigeria détient plus de 800 millions de dollars de fonds bloqués d’entreprises aériennes

Le Nigeria est actuellement le pays qui détient le plus de fonds bloqués d’entreprises aériennes, avec plus de 800 millions de dollars, selon la dernière étude publiée par l’Association internationale du transport aérien (IATA). Ce montant représente environ 35,7 % des fonds bloqués dans le monde. Les cinq pays suivants dans la liste, à savoir le Bangladesh, l’Algérie, le Pakistan et le Liban, représentent à eux seuls près de 60 % des fonds bloqués dans le monde.

Cette situation préoccupante et en constante augmentation affecte considérablement la connectivité aérienne dans les marchés touchés. Les fonds bloqués ont augmenté de 47 % en un an, passant de 1,5 milliard de dollars en avril 2022 à 2,27 milliards de dollars en avril 2023.

Les enjeux des fonds bloqués

Les fonds bloqués constituent un enjeu majeur pour l’industrie aérienne, car ils perturbent considérablement les opérations commerciales des compagnies aériennes, leur empattement sur le marché et leur croissance. Le Nigeria attire particulièrement l’attention car il détient à lui seul plus de fonds bloqués que les cinq autres pays de tête de la liste réunis, avec 739 millions de dollars de fonds bloqués. Les raisons de cette situation sont multiples, allant d’une pénurie de devises étrangères à la demande excédant l’offre au niveau des banques locales.

L’IATA exhorte les gouvernements à respecter les accords internationaux et les obligations contractuelles pour permettre aux compagnies aériennes de rapatrier ces fonds issus de leurs activités commerciales, comme la vente de billets, l’espace de stockage de fret, etc. Pour l’instant, cela n’a pas été suffisamment respecté. Les compagnies aériennes ne peuvent pas continuer à offrir des services dans les marchés où elles ne peuvent pas rapatrier les revenus provenant de leurs activités commerciales. Les gouvernements doivent travailler avec l’industrie pour résoudre cette situation, afin que les compagnies aériennes puissent continuer à assurer la connectivité nécessaire pour stimuler l’activité économique et la création d’emplois, a déclaré le directeur général de l’IATA, Willie Walsh.

L’impact sur l’aviation africaine

Chaque pays a sa propre raison de bloquer les fonds d’entreprises aériennes, mais le blocage porte préjudice à l’industrie aérienne locale ainsi qu’aux compagnies aériennes opérant des vols dans le pays en question. Cela peut avoir un impact économique important, jusqu’à conduire au retrait de certaines compagnies sur le marché local, comme ce fut le cas pour Emirates qui a dû suspendre ses vols vers le Nigeria en 2022.

En avril 2023, l’IATA a lancé l’initiative Focus Africa pour renforcer la contribution socio-économique du transport aérien en Afrique. L’association a averti que la question des fonds bloqués pourrait compromettre le projet Focus Africa, qui prévoit la mise en place du marché unique du transport aérien en Afrique. La présidente du conseil d’administration de l’IATA et directrice générale de Rwandair, Yvonne Makolo, a déclaré que cela était une préoccupation majeure pour les compagnies aériennes africaines en termes d’expansion et de croissance. Les gouvernements sont encouragés à résoudre d’urgence cette situation pour le bien de l’activité économique africaine.

Pays Montant des fonds bloqués (en millions de dollars)
Nigeria 812
Bangladesh 214,1
Algérie 196,3
Pakistan 188,2
Liban 141,2

La compagnie aérienne Virgin Atlantic a annoncé l’ajout de 250 000 sièges pour cet hiver incluant des destinations telles que le Brésil, le Bengale et Dubaï. L’augmentation de capacité a été effectuée suite à l’ajout de deux nouveaux Airbus A350-1000 à sa flotte. Virgin Atlantic a déclaré que la capacité de cette flotte a désormais augmenté de plus de 1500 sièges en classe affaires.

Les défis de l’espace aérien russe

Oscar Munoz, PDG de United Airlines, a partagé les défis rencontrés en raison des nouveaux règlements imposés par la Russie sur l’utilisation de son espace aérien. Cela est devenu une source de préoccupation pour United Airlines, qui exploite deux des routes les plus importantes reliant l’Asie et les États-Unis. Munoz a déclaré que cette situation a obligé la compagnie aérienne à prendre des mesures pour s’assurer que les clients aient un accès facile et rapide aux informations nécessaires concernant les changements d’itinéraires potentiels.

La compagnie aérienne Air India en plein essor

La compagnie aérienne nationale indienne, Air India, devrait recevoir près de 70 nouveaux avions d’ici mars 2024, la plupart étant des avions de la famille A320Neo. Air India a récemment ajouté de nouvelles destinations internationales, notamment Nairobi et Toronto. La compagnie prévoit également d’ajouter une nouvelle destination en Suède, à savoir Stockholm, à partir de fin août 2019.

Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne saoudienne

Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne saoudienne, a reçu son code IATA RX, une étape clé qui lui permettra de débuter ses opérations aériennes prochainement. Bien qu’il n’y ait pas d’informations supplémentaires sur les plans de la compagnie, on sait que Riyadh Air avait été annoncée pour la première fois en 2016, dans le cadre d’un partenariat conjoint entre des investisseurs locaux et avec la participation de l’État.

Annonce de nouveaux itinéraires pour WestJet

WestJet, compagnie aérienne canadienne, a annoncé le lancement de deux nouveaux itinéraires transfrontaliers reliant le Canada aux États-Unis. Les nouvelles destinations comprennent Calgary à Portland (Oregon) et Calgary à Austin (Texas). Ces nouveaux itinéraires transfrontaliers offriront aux clients un accès pratique et abordable à certaines des villes les plus populaires des États-Unis. Les premiers vols débuteront en décembre 2019.

La jet privé A220 frappe fort

Lancement récent du premier avion privé A220-100 au monde. La compagnie aérienne suisse, Comlux, a acheté deux avions A220-100 avec une cabine de luxe pour des vols privés. L’A220-100 est conçu pour les vols régionaux et de courte distance. Le tout nouveau jet privé a été lancé lors d’un événement organisé à Indianapolis, leader de la production mondiale de l’A220.

Compagnies aériennes Nombre de nouveaux avions Date
Air India 70 March 2024
L'équipe d'Aviation Team

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