Asiana Airlines vient de mettre sur pied une équipe spéciale qui se consacrera exclusivement à la finalisation de sa fusion avec Korean Air. L’objectif étant de faire face aux défis auxquels est confronté le processus de fusion. Cette équipe sera dirigée par le vice-président de Asiana Airlines, Won Yoo-seok, qui prendra la place de la direction stratégique de la compagnie aérienne. La fusion des compagnies aériennes sud-coréennes a été annoncée il y a plus de 5 mois et devrait être effectuée d’ici la fin de 2023.
La fusion des compagnies aériennes
Asiana Airlines a annoncé la création de la ‘Corporate Merger Task Force’, une équipe qui sera chargée de l’obtention des approbations nécessaires des autorités de concurrence des pays étrangers. La fusion des compagnies aériennes a déjà été approuvée par les autorités sud-coréennes de la concurrence, mais doit encore être approuvée par les autorités compétentes étrangères. Trois autorités de la concurrence dans les États-Unis, l’Union Européenne et le Japon sont en train de mener une enquête approfondie sur cette fusion. Le groupe de travail se compose de 42 membres, dont sept hauts dirigeants de Asiana Airlines, qui travaillent sur le processus de fusion depuis plus de 5 mois.
La création d’un groupe de travail
Le groupe de travail Corporate Merger Task Force sera divisé en deux sous-groupes: le « groupe général » et le « groupe de travail opérationnel ». Le groupe général sera chargé de surveiller l’ensemble du processus de fusion. Le deuxième groupe se concentrera sur les questions opérationnelles liées à la fusion des deux compagnies aériennes. Il s’agit notamment de la coordination des itinéraires et de la flotte des deux compagnies aériennes sud-coréennes. La fusion des deux compagnies aériennes est un défi de taille car de nombreuses questions doivent être résolues avant que la fusion ne soit définitive. Asiana Airlines a déclaré que la demande d’approbation de la fusion auprès des autorités de la concurrence étrangères avait nécessité la collecte d’un grand nombre de documents, ce qui a nécessité la création d’un groupe de travail spécialisé.
Conclusion de la fusion
Cette fusion de Asiana Airlines et Korean Air devrait être finalisée d’ici fin 2023. La fusion permettra aux deux compagnies aériennes de devenir leader sur les vols intérieurs ainsi que les lignes internationales. La fusion des deux compagnies aériennes sud-coréennes devrait générer un bénéfice annuel de plus de 300 milliards de wons (environ 227 millions de dollars). La fusion des compagnies aériennes sud-coréennes aura également un impact sur le marché de l’emploi, avec la suppression de 2 000 emplois dans les prochaines années. La fusion aura également un impact sur les clients, car la fusion permettra d’offrir plus de services et de destinations.
Le processus de fusion entre les compagnies aériennes coréennes Korean Air et Asiana Airlines avance rapidement. En effet, 11 autorités de régulation ont approuvé le projet, mais trois sont encore en attente de validation. Ces trois autorités sont le Japon, l’Union Européenne et les États-Unis, dont le Department of Justice a récemment demandé un délai. Le rachat, qui s’élève à 1,8 billion de wons (1,2 milliard d’euros), permettrait à Korean Air de détenir 63,9% d’Asiana.
Pour faire avancer ce projet, une force opérationnelle a été créée chez Asiana. Cette force opérationnelle sera composée de deux groupes : un groupe d’experts planification stratégique et juridique et un groupe de soutien composé de départements de passagers, de fret, de finances et de coopération externe. Cependant, la force opérationnelle d’Asiana sera indépendante de celle de Korean Air, qui s’emploie également à accélérer le processus de rachat. Un officiel a déclaré que si la force opérationnelle d’Asiana travaillera directement avec un régulateur étranger, elle collaborera également avec Korean Air, dont la propre force opérationnelle se chargera de traiter directement avec les régulateurs.
L’approbation complète du processus de fusion devrait se faire cette année, selon les experts. Mais il pourrait y avoir des obstacles à franchir, compte tenu des régulateurs encore en attente de validation, et la mise sous pression par la pandémie de la demande de transport aérien au niveau mondial.
Korean Air possède déjà une flotte de 169 avions, tandis qu’Asiana exploite les Airbus A380, Boeing 777 et A350. Asiana est d’ailleurs la seule compagnie aérienne en Corée du Sud à exploiter véritablement l’Airbus A350.
Les compagnies aériennes coréennes Korean Air et Asiana Airlines
Compagnie aérienne | Code IATA/ICAO | Type de compagnie aérienne | Hubs | Année de fondation | Alliance | CEO | Pays |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Korean Air | KE/KAL | Compagnie aérienne à service complet | Aéroport international d’Incheon | 1969 | SkyTeam | Walter Cho | Corée du Sud |
Asiana Airlines | OZ/AAR | Compagnie aérienne à service complet | Aéroport international d’Incheon | 1988 | Star Alliance | Han Chang-soo | Corée du Sud |
« Nous sommes convaincus que le rachat d’Asiana contribuera à une augmentation de la compétitivité de Korean Air sur le marché global ainsi qu’à la promotion de l’industrie aérienne sud-coréenne dans son ensemble », a déclaré un représentant de Korean Air.
Air India augmente les salaires pour rester compétitive
La compagnie aérienne nationale indienne, Air India, a annoncé une augmentation des salaires pour tous ses employés. Cette décision a été prise pour rester compétitive sur le marché et maintenir une main-d’œuvre qualifiée. La hausse des salaires sera mise en place dès le mois prochain et sera rétroactive à partir du 1er janvier 2021.
Cette décision intervient après que la compagnie aérienne ait subi des pertes financières importantes en raison des restrictions de voyage imposées par la pandémie de Covid-19. Air India avait déjà annoncé en décembre dernier la suspension temporaire de certaines lignes à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord pour réduire ses coûts.
La concurrence dans l’industrie aérienne indienne
Air India doit faire face à de nombreux défis sur le marché aérien indien. La compagnie est en concurrence avec de grandes compagnies telles que IndiGo, SpiceJet et Vistara. Ces dernières années, IndiGo est devenue la plus grande compagnie aérienne en Inde en termes de part de marché, offrant des vols dans toute l’Inde ainsi que dans d’autres pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Europe.
C’est pour cette raison qu’Air India doit chercher à rester compétitive en offrant des salaires attractifs à ses employés. La compagnie doit également améliorer la qualité de son service et augmenter le nombre de destinations offertes afin d’attirer plus de passagers.
Les défis de l’industrie aérienne post-Covid
L’industrie aérienne a été durement touchée par la pandémie de Covid-19, avec une baisse importante de la demande de voyages. La demande ne devrait pas revenir à son niveau d’avant la pandémie avant plusieurs années. Les compagnies aériennes doivent donc trouver des moyens de s’adapter à cette nouvelle réalité.
Les mesures de distanciation sociale ont également entraîné une augmentation des coûts pour les compagnies aériennes, ce qui a entraîné des pertes financières importantes. Certaines compagnies aériennes ont été incapables de survivre à cette crise, ce qui a conduit à une augmentation de la concurrence sur le marché.
Compagnie aérienne | Part de marché en Inde |
---|---|
IndiGo | 54,2% |
SpiceJet | 13,9% |
Air India | 11,5% |
Vistara | 6,7% |
En résumé, Air India augmente les salaires de tous ses employés pour rester compétitive sur le marché aérien indien. Cette décision intervient après une année difficile pour l’industrie aérienne, qui a été durement touchée par la pandémie de Covid-19. Air India doit faire face à une concurrence importante sur le marché indien, en particulier de la part d’IndiGo, la plus grande compagnie aérienne en Inde.