« Le Pilatus PC-21, nouvel avion d’entraînement militaire populaire en Europe »

L’armée de l’air espagnole choisit le Pilatus PC-21 pour sa filière de formation

L’armée de l’air espagnole, Ejército del Aire, a décidé d’acheter 24 avions d’entrainement militaire PC-21 au début de l’année 2020. La dernière livraison de cette première commande a été effectuée en mi-2022. Désormais, elle en commande 16 de plus, portant le nombre total d’avions à 40.

14 des PC-21 supplémentaires seront livrés à l’Academia General del Aire (AGA) à San Javier et les 2 autres seront pour le Centro Logístico de Armamento y Experimentación (CLAEX), pour des activités expérimentales, de formation aux essais en vol et de recherche et développement. Les avions disponibles à la formation seront basés à Torrejón, près de Madrid. Le contrat comprend également un simulateur PC-21, deux entraineurs aux procédures du poste de pilotage, des systèmes supplémentaires de planification de mission et de débriefing, ainsi qu’un logiciel de formation des pilotes.

Le Pilatus PC-21 est un avion de formation militaire avancé mis en service pour la première fois en 2008. L’Ejército del Aire est convaincu par cette acquisition notamment pour sa capacité à effectuer des missions dans un environnement similaire à celui de la chasse, ce qui rend les élèves pilotes plus aptes à se familiariser avec les missions et la tactique de l’aviation de combat. Le lieutenant-colonel Ildefonso Martínez-Pardo González, commandant du groupe des opérations aériennes de l’Academia General del Aire (AGA) témoigne de sa satisfaction en affirmant que « Utilisé depuis plus de 18 mois par les forces aériennes et spatiales espagnoles, le système de formation intégré PC-21 dépasse de loin nos attentes. »

Le PC-21, un nouvel avenir dans la filière de chasse

La France suit également la tendance et a remplacé son avion d’entrainement militaire Alphajet avec le PC-21. Depuis le 16 mars 2023, six officiers de l’Ecole de l’Air et de l’Espace ont été la dernière promotion à être formée sur les Alphajets. La promotion a été macaronnée sur la base aérienne 120 « Commandant Marzac » de Cazaux. Cette promotion composée d’élèves-officiers de l’Ecole de Lyon a clôturé 59 années de formation de la filière chasse à Cazaux. Dès l’été 2023, l’ensemble des promotions en formation suivront leur cursus sur PC21 au sein de l’École de l’aviation de chasse (EAC) de la base aérienne 709 de Cognac.

Ce changement a été opéré afin de repenser la filière de chasse en France. Le Pilatus PC-21 est avantageux pour l’armée de l’Air et de l’Espace pour plusieurs raisons, notamment la formation rapide, la réduction des coûts, la simplicité de l’utilisation et l’interopérabilité avec les autres appareils militaires.

L’Espagne sera le plus grand opérateur du Pilatus PC-21 en Europe

Avec un total de 40 avions PC-21 dont 24 déjà livrés, l’Espagne est en passe de devenir le plus grand opérateur de cet avion en Europe. Les Pilatus PC-21 sont équipés pour la formation avancée des élèves pilotes et permettent de simuler des conditions similaires à celles auxquelles ils seront confrontés en mission. La France, pays européen ayant adopté cet avion, a opté pour cette acquisition pour les mêmes raisons avancées par Ejército del Aire.

Conclusion

L’armée de l’air espagnole a choisi avec succès les avions PC-21 pour la formation avancée de ses élèves pilotes. Ce n’est pas un hasard si l’ensemble des forces aériennes et spatiales espagnoles utilise cet avion depuis plus de 18 mois. La France, pays européen ayant adopté cet avion d’entrainement militaire, poursuit également son usage pour la formation de ses élèves pilotes de l’aviation de combat. Enfin, la formation rapide, la réduction des coûts, la simplicité de l’utilisation et l’interopérabilité avec les autres appareils militaires sont quelques-uns des avantages de cet avion dans la filière de chasse.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs