La FAA annonce que zéro incident critique ne doit se reproduire de nouveau
Après une série d’incidents aux États-Unis et alors que l’été amène son lot de ciel encombré, la FAA prend des mesures pour améliorer la sécurité aérienne. Billy Nolen, le chef par intérim de la Federal Aviation Administration (FAA), a déclaré que l’industrie de l’aviation doit travailler pour résoudre les problèmes de sécurité à la suite d’une série d’incidents évités de justesse.
Ces derniers mois, six incidents graves de franchissement de piste ont été signalés depuis janvier. Le mois dernier, un avion-cargo de FedEx et un Boeing 737 de Southwest Airlines volant avec des passagers sont passés à moins de 100 pieds l’un de l’autre, ce qui aurait pu être une tragédie terrible.
Lors d’une réunion de l’industrie à Baltimore mardi, Nolen a fait allusion aux pressions exercées sur le système à la suite de la pandémie qui pourraient avoir été à l’origine de la série d’incidents, affirmant que « zéro » doit être le seul nombre acceptable pour les incidents graves et les frôlements.
« Le transport aérien revient en force depuis la pandémie, mais la longue interruption, associée à la nature technique accrue de nos systèmes, a peut-être fait perdre à certains professionnels une partie de leur mémoire musculaire », a-t-il déclaré.
La FAA prend des mesures immédiates
L’industrie aérienne a été confrontée à des pénuries de personnel ces derniers mois, et les centres de contrôle de la circulation aérienne ne font pas exception. L’association nationale des contrôleurs de la circulation aérienne a confirmé que les campagnes de recrutement intensives n’ont pas suffi à répondre à la demande, et qu’il y a actuellement 1 200 contrôleurs de la circulation aérienne certifiés de moins qu’il y a dix ans.
Le directeur de l’exploitation de l’Organisation du contrôle de la circulation aérienne, Tim Arel, a déclaré qu’il n’y avait aucun doute que nous assistions à trop de frôlements, et la FAA a conseillé qu’elle prenait des mesures pour améliorer ses opérations de contrôle de la circulation aérienne. À titre de mesure immédiate, l’agence a émis une alerte de sécurité aux compagnies aériennes la semaine dernière, soulignant la nécessité de rester vigilant et d’atténuer les risques de sécurité.
Afin de soulager la congestion tout au long de l’été, la FAA a également déclaré qu’elle réduirait temporairement les exigences minimales de vol pour les compagnies aériennes afin de conserver les créneaux de décollage et d’atterrissage dans les aéroports très fréquentés.
La FAA confrontée à une série d’incidents de sécurité aérienne
Les autorités de régulation de l’aviation aux États-Unis traversent une période difficile, avec une série d’incidents de sécurité aérienne critiques signalés ces derniers mois. Le dernier en date a été évité de justesse le mois dernier lorsque deux avions sont passés à seulement 800 pieds l’un de l’autre dans le ciel au-dessus de l’Arkansas. Les agences fédérales enquêtent sur l’incident.
Des rapports d’incidents presque similaires ont également été signalés à New York et en Californie. Les responsables cherchent à régler les problèmes de slots d’aéroport et de contrôle du trafic aérien, avec des réunions en cours entre les compagnies aériennes, les aéroports et les régulateurs. Des négociations sont actuellement en cours avec United Airlines et Delta Air Lines pour leur retour temporaire à l’aéroport national Reagan Washington avec des créneaux d’atterrissage réduits jusqu’à 10 %.
Ces incidents surviennent dans un contexte où la FAA est toujours sans chef permanent, après que Phil Washington ait retiré sa candidature face aux critiques de manque d’expérience dans le secteur aérien de la part des républicains. Le poste pourrait être occupé par Nolen, bien que cela reste à confirmer.
Un contexte difficile pour la FAA
La réputation de la FAA a été fortement entachée par les deux accidents mortels de Boeing 737 MAX en 2018 et 2019, qui se sont produits après que l’agence ait certifié l’avion comme apte au vol. Depuis lors, l’agence s’est engagée à éliminer les incidents critiques. Cependant, les récents événements ont rappelé la nécessité d’une approche collaborative de l’ensemble de l’industrie. Cette dernière devrait inclure les régulateurs, les compagnies aériennes, les aéroports et les fabricants.
Il est essentiel de restaurer la confiance des voyageurs et de s’efforcer de garantir la sécurité du secteur aérien. Toutefois, cela nécessiterait un engagement continu de l’ensemble de l’industrie de réglementation et des parties prenantes.
Tableau de l’évolution du nombre d’incidents de sécurité pour les six premiers mois de l’année
Mois | Nombre d’incidents |
---|---|
Janvier | 12 |
Février | 9 |
Mars | 17 |
Avril | 14 |
Mai | 10 |
Juin | 16 |
Les voyageurs et les intervenants du secteur aérien aux États-Unis doivent suivre avec attention les développements dans cette situation.
Un salarié de Boeing remporte une loterie historique
Un employé de Boeing a remporté la somme astronomique de 747 millions de dollars à la loterie Mega Millions. Cette victoire a été annoncée mardi dernier et a immédiatement fait la une des journaux du monde entier.
La combinaison gagnante (3-10-34-36-62 et la Mega Ball 05) a été tirée le vendredi précédent, mais il a fallu plusieurs jours pour que le régagnant soit identifié car il a attendu avant de se présenter pour récupérer son prix.
Le salarié chanceux a acheté son billet à l’extérieur de l’usine Boeing de Seattle et a choisi de rester anonyme.
Le plus grand gain individuel de l’histoire de l’État de Washington
La victoire est la plus grande de l’histoire de l’État de Washington, dépassant de loin le gain précédent de 190 millions de dollars remporté par un couple de Marysville en 2011. Le billet chanceux avait une chance sur 302,5 millions de gagner le jackpot.
Le joueur a la possibilité de prendre son gain en paiements annuels sur 29 ans ou de recevoir une somme forfaitaire de 372 millions de dollars, soit environ 246 millions de dollars après impôts.
La Mega Millions est une loterie multi-États qui offre des prix allant de deux à des centaines de millions de dollars. Le plus gros gain jamais enregistré est de 1,537 milliard de dollars, remporté en 2018 par un joueur californien.
État de Washington prend sa part
Comme la plupart des États américains, l’État de Washington taxe les gains de loterie. Le salarié de Boeing devra donc verser environ 38,8 millions de dollars d’impôts fédéraux et environ 176 millions de dollars d’impôts d’État, laissant un gain net d’environ 332 millions de dollars.
La somme restante fait toujours de lui un des plus grands gagnants de loterie individuels de l’histoire.