Viva Aerobus Airbus A320 endommagé par un camion de restauration à l’aéroport de Guadalajara
Un Airbus A320 de Viva Aerobus a subi des dommages considérables à la structure après avoir été heurté par un camion de restauration à l’aéroport international de Guadalajara. L’avion de 11 ans venait d’atterrir après avoir effectué un vol en provenance de la ville de Mexico.
D’après les informations de Transponder 1200, le chauffeur du camion a perdu connaissance alors qu’il se dirigeait pour assurer le service sur un autre appareil. Le véhicule a heurté l’Airbus A320 alors qu’il était stationné sur une des places de parking de l’aéroport. Le camion a touché l’empennage de l’appareil, entraînant des dommages considérables à la section arrière de l’avion.
Les passagers avaient déjà débarqué de l’avion et les bagages avaient été déchargés. L’appareil était vide au moment de l’accident. Aucun passager ou membre d’équipage n’a été blessé.
Les travaux de réparation en cours
Des photos et des vidéos montrent l’ampleur des dégâts. La compagnie aérienne Viva Aerobus n’a pas donné de commentaires sur l’incident. L’avion endommagé a été examiné et les travaux de réparation sont en cours.
D’après la compagnie aérienne, un autre avion a été assigné pour continuer la liaison aérienne. Le vol VB1058 était initialement prévu pour reprendre une série de vols sur cette même route. L’avion de secours, immatriculé XA-VAY, a été déployé pour éviter d’autres perturbations pour les passagers. « Nous regrettons les désagréments que cette situation pourrait causer à certains des vols prévus pour aujourd’hui », a déclaré la compagnie aérienne à Transponder 1200.
Préoccupation croissante pour la sécurité au sol
Cet incident souligne la nécessité de la coordination entre les pilotes et les services terrestres lors du stationnement des avions. Le travail des équipes au sol présente un risque important pour la sécurité aérienne, notamment lors des phases d’atterrissage et de décollage. Les récents incidents liés au manque de coordination entre les équipes au sol ont suscité une préoccupation croissante de la part des autorités de l’aviation.
En mars 2023, la FAA (Federal Aviation Administration) a enregistré 613 incidents d’incursion sur les pistes en six mois, ce qui soulève des inquiétudes. Il y a eu des collisions avec des véhicules d’entretien, des manœuvres imprudentes d’aéronefs et d’autres facteurs qui ont conduit à une augmentation des incidents.
Nombre d’incidents en 6 mois | 613 |
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Les conséquences de ces incidents peuvent être très graves et causer des dommages considérables aux avions, entraînant des vols retardés et des coûts élevés pour les compagnies aériennes.
La compagnie aérienne argentine Flybondi a récemment annoncé son intention de proposer tous ses billets sous forme de tokens non fongibles (NFTs) d’ici la fin de l’année. Selon un communiqué de presse de la compagnie, cette initiative permettra de réduire les coûts liés à la distribution de billets tout en offrant aux clients une nouvelle expérience de voyage. Les clients pourront acheter des NFTs de billets d’avion sur la plateforme de réservation en ligne de Flybondi et stocker ensuite ces tokens dans leur portefeuille électronique.
Pendant ce temps, American Airlines célèbre le cinquantième anniversaire de l’embauche de sa première femme pilote. Bonnie Tiburzi Caputo a rejoint la compagnie en 1973 en tant que première officière, devenant ainsi la première femme à piloter un avion commercial aux États-Unis. Depuis lors, les femmes ont pris une place de plus en plus importante dans l’industrie aérienne, représentant aujourd’hui environ 5 % des pilotes de ligne.
En Amérique latine, la compagnie aérienne Viva Aerobus a subi un dommage mineur à l’un de ses Airbus A320 à l’aéroport international de Cancún après qu’un camion de restauration a heurté l’avion. La compagnie aérienne a déclaré que l’incident n’affecterait pas les autres vols et qu’elle continuerait d’opérer normalement. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes exactes de l’incident, bien que Viva Aerobus ait souligné que la sécurité des passagers et de l’équipage était sa priorité absolue.
Le point sur les flottes d’avions dans l’industrie aérienne
Dans d’autres nouvelles, Qatar Airways a annoncé son intention de développer sa flotte d’avions dans les années à venir. Selon le plan de la compagnie, sa flotte comptera environ 250 avions d’ici 2023, dont des avions Airbus A321neo et A350. En revanche, Ryanair a annoncé qu’elle ne suivrait pas l’exemple de Wizz Air, qui étend sa présence en Asie et au Moyen-Orient. La compagnie irlandaise à bas prix a déclaré qu’elle préférait se concentrer sur l’Europe et qu’elle ne s’étendrait pas au-delà de cette zone pour le moment.
Enfin, Lufthansa Technik a annoncé qu’elle fournirait des services de maintenance de train d’atterrissage pour les Airbus A380 exploités par la compagnie aérienne Emirates à partir de juin 2022. La maintenance sera effectuée dans les installations de Lufthansa Technik à Londres et comprendra la réparation et la révision des trains d’atterrissage principaux et du nez.