Fraude chez Air Tanzania : 49 millions de dollars sur la facture d’un cargo

Air Tanzania : fraude à hauteur de 49 millions de dollars sur la facture d’un cargo

Le président tanzanien Samia Suluhu Hassan a demandé la démission des personnes impliquées dans la fraude visant à augmenter la facture du premier cargo de la compagnie aérienne Air Tanzania. Celle-ci aurait été gonflée de presque 50 millions de dollars, selon le rapport de l’Auditeur et Contrôleur général (CAG) de 2021-2022. Air Tanzania devait recevoir fin mars 2023 son premier cargo Boeing 767, mais la livraison a été reportée à plus tard ce mois-ci. La dernière tranche pour la fabrication de l’avion s’élevait à 37 millions de dollars, mais un facture de 86 millions de dollars a été présentée au gouvernement, soit plus de deux fois le prix convenu. La compagnie aérienne est entièrement détenue par l’État.

Le rapport du CAG indique également que la compagnie Air Tanzania Company Limited (ATCL) a subi des pertes de 1,5 milliard de dollars. Environ 25% des pertes auraient été causées par des retards de vols. Le CAG Charles Kichere a remis le rapport à la Présidente Hassan, qui a demandé une meilleure efficacité et une collecte de revenus améliorée. Air Tanzania fait partie des 42 entreprises publiques ayant enregistré des pertes, ce qui signifie qu’elle fait partie des sociétés qui ne peuvent pas rembourser rapidement leurs dettes.

Le nouveau cargo de la compagnie aérienne, qui sera basé à l’aéroport de Kilimandjaro, devait devenir le premier B767-300F produit en Afrique. Les avions à capacité d’exportation de la Tanzanie permettront à la compagnie aérienne d’étendre ses activités de transport de marchandises et de renforcer les échanges commerciaux avec d’autres États. Cependant, la livraison a été retardée en raison de problèmes avec les fournisseurs et des problèmes de qualité ont forcé Boeing à corriger des défauts avant la livraison.

Les conséquences de la fraude

La facture gonflée qui déclenche la colère de la présidente Hassan et qui a entraîné une fraude estimée à 49 millions de dollars, pourrait avoir des conséquences importantes en Tanzanie et pour la compagnie aérienne. En effet, la fraude affecte la crédibilité du gouvernement, qui devra rembourser une somme deux fois plus importante que le prix convenu pour le transport aérien en question. En outre, cette fraude pourrait entamer la confiance des investisseurs étrangers, ce qui pourrait entraîner un ralentissement de l’économie de la Tanzanie.

Le Président encourage la résignation des employés impliqués dans la fraude, sans toutefois citer de noms. En outre, elle a souligné que la fraude avait commencé à l’intérieur même du gouvernement, ce qui signifie que les autorités elles-mêmes ont une part de responsabilité dans cette affaire. Il sera ainsi très difficile pour les investisseurs de faire confiance à un gouvernement qui ne peut pas se gérer lui-même efficacement.

Les pertes accusées par Air Tanzania

ATCL a accumulé des pertes de 1,5 milliard de dollars au cours de la dernière année fiscale et environ 25% des pertes ont été attribuées à des retards dans les vols. Bien que cette situation ait été documentée par le CAG, peu de solutions ont été apportées. Le président a appelé à une amélioration de l’efficacité et de la collecte de recettes afin de mieux gérer les entreprises publiques en Tanzanie.

Conclusion

L’affaire de la facture gonflée d’Air Tanzania risque d’avoir des conséquences néfastes sur la crédibilité du gouvernement et des entreprises publiques en Tanzanie. Le président tanzanien a pris acte de la fraude et a demandé la démission des employés impliqués. Cependant, avec une accumulation de pertes de 1,5 milliard de dollars, la compagnie aérienne est confrontée à des défis financiers importants. L’avenir d’Air Tanzania et de l’économie tanzanienne dépendront de la mise en place de mesures réelles pour prévenir la fraude et améliorer l’efficacité et la productivité des entreprises publiques du pays.

Air Tanzania accusée d’inflation de prix pour l’achat d’un avion cargo Boeing 767 de $49 millions

Un rapport a récemment affirmé qu’Air Tanzania aurait probablement surfacturé l’achat d’un avion cargo Boeing 767 de $49 millions de dollars. Le rapport a été publié par le Bureau du contrôleur et de l’auditeur général (CAG) qui a mené une enquête sur les finances d’Air Tanzania en 2017-18. Selon les résultats de l’enquête, la société a payé 89 millions de dollars pour l’avion cargo qui aurait dû coûter environ 40 millions de dollars. Air Tanzania, qui est en train de moderniser sa flotte aérienne pour répondre à la demande de transport de marchandises, n’a pas encore commenté cette affaire.

Ryanair accepte de payer plus cher le Boeing 737 MAX

Malgré les réticences précédentes, Ryanair a finalement accepté de payer plus cher pour la commande de 75 Boeing 737 MAX. Michael O’Leary, le directeur général de Ryanair a déclaré que la compagnie avait obtenu une réduction de prix auprès du constructeur. Néanmoins, O’Leary admet que les prix actuels sont différents de ceux convenus précédemment. Ryanair estime recevoir ses premiers 737 MAX en avril 2021 et prévoit d’environ 55 exemplaires opérationnels d’ici fin de l’année.

Les membres d’équipage d’American Airlines endossent la loi contre les passagers violents

Les travailleurs de la compagnie aérienne American Airlines ont exprimé leur désir d’être protégés contre les passagers violents en soutenant la « Protection Against Unruly Passengers Act » qui a été déposée au Congrès américain. La loi est proposée pour définir une force de sécurité aérienne pour aider les travailleurs à faire face aux comportements indisciplinés des passagers à bord des avions. En 2018, le syndicat des travailleurs de la compagnie aérienne avait demandé à la direction une formation supplémentaire pour les travailleurs de bord pour faire face aux passagers violents, mais cela n’a pas été mis en place.

Passager poursuit El Al pour préjudice corporel

La compagnie aérienne israélienne, El Al, est poursuivie en justice pour préjudice corporel causé à un passager qui était resté coincé dans un siège de classe affaires. Le passager prétend avoir subi des blessures permanentes après que le siège ait mal fonctionné pendant un vol entre Tel-Aviv et New York en septembre 2018. Ce n’est pas la première fois qu’El Al se retrouve dans une situation controversée cette année, en août, des passagers en colère ont pris des photos montrant des passagers ultra-orthodoxes empêchant le décollage d’un vol d’El Al pendant environ une demi-heure.

Il y a 92 ans: la fusion qui a formé United Airlines

Le 28 juin 1929, la fusion entre Boeing Air Transport, National Air Transport, Pacific Air Transport, Varney Speed Lines et Western Air Express a formé United Airlines. A cette époque, l’industrie aérienne américaine était en pleine expansion avec un nombre croissant de compagnies aériennes locales. Les PDG de ces cinq compagnies, dont Boeing, se sont réunis pour créer la première grande compagnie aérienne américaine. Au fil des ans, l’expansion de United Airlines s’est poursuivie en rachetant d’autres compagnies aériennes régionales telles que Continental Airlines en 2010. Actuellement, United Airlines est la troisième plus grande compagnie aérienne américaine en termes de chiffre d’affaires et de passagers transportés.

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