Reprise du transport aérien en Afrique malgré les défis

Afrique : le transport aérien en voie de reprise malgré la crise du COVID-19

Le transport aérien en Afrique se remet lentement de la crise de COVID-19, selon l’Association du transport aérien international (IATA). En effet, les données de l’IATA montrent que l’industrie aérienne mondiale a retrouvé environ 85% de son activité pré-pandémique, tandis que l’Afrique a récupéré près de 97% de son activité.

Cependant, la reprise ne se fait pas sentir uniformément sur le continent. Certaines régions, comme l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Nord, connaissent une croissance rapide, tandis que certaines régions, comme l’Afrique australe, ont du mal à suivre le rythme de la reprise.

Reprise post-pandémique par région

Malgré la pandémie mondiale, les chiffres de la demande de fret en Afrique ont considérablement augmenté. Si les voyages domestiques représentent seulement 20% du marché aérien, les voyages internationaux représentent 80% du marché.

La reprise en Afrique se concentre surtout sur les voyages internationaux pour le moment, mais le trafic de passagers dans la plupart des régions a dépassé les niveaux d’avant la pandémie. Le tableau ci-dessous indique le niveau de reprise atteint dans chaque région africaine.

Région Niveau de reprise
Afrique de l’Est Reprise totale prévue pour cette année
Afrique centrale et occidentale Reprise attendue pour 2022
Afrique australe Reprise prévue pour 2023

Connectivité dans le monde

Les voyages aériens domestiques ont connu une reprise plus rapide que les voyages internationaux dans le monde entier, ce qui a réduit la connectivité mondiale. Cependant, la réouverture progressive de certaines régions, telles que la Chine, a contribué à une légère augmentation de la connectivité.

En comparaison avec les autres continents, la connectivité en Afrique est très limitée. Bien qu’elle représente 18% de la population mondiale, l’Afrique ne contribue qu’à 2,1% des voyages aériens mondiaux. Selon le vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient, la faible connectivité est l’un des plus grands défis pour l’industrie aérienne en Afrique.

Défis du transport aérien en Afrique

En plus de la faible connectivité, l’industrie aérienne en Afrique doit faire face à d’autres défis. Les coûts élevés d’exploitation, en particulier le coût du carburant, sont des obstacles majeurs pour les compagnies aériennes africaines. Les vols avec escales qui sont souvent nécessaires dans les destinations africaines augmentent également les coûts d’exploitation.

Pour que l’industrie aérienne en Afrique soit viable à long terme, il est crucial de surmonter ces défis et d’investir dans le développement de routes de transport aérien plus efficaces et moins coûteuses. Les données de l’IATA montrent que la reprise est en marche, ce qui peut être perçu comme un signe d’optimisme pour le futur de l’industrie aérienne en Afrique.

Les voyages en Europe avec Lufthansa

Lufthansa a annoncé ses plans pour ses vols au sein de l’Europe cet été. La compagnie aérienne allemande a prévu d’utiliser ses avions long-courriers pour des vols vers cinq villes en Europe. Les routes en question seront exploitées entre juillet et octobre de cette année. Les avions long-courriers de la compagnie aérienne ont été habituellement réservés aux voyages intercontinentaux.

Ville de départ Destination
Town Malaga
Munich Palma de Majorque
Francfort Palma de Majorque
Düsseldorf Palma de Majorque
Munich Héraklion

Ces voyages ont été mis en place afin de répondre à la forte demande liée à la pandémie de Covid-19. Cependant, cette initiative a également permis à la compagnie aérienne d’optimiser l’utilisation de sa flotte.

Un Airbus A321 d’Etihad a rencontré un problème technique

Un Airbus A321 d’Etihad Airways a été contraint de retourner à Bangalore, après avoir subi un problème technique en vol. Le vol EY237 avait décollé de Bangalore en direction d’Abu Dhabi lorsqu’un problème a été détecté peu après le décollage. L’avion a été autorisé à atterrir en toute sécurité et aucun blessé n’a été signalé. Les passagers ont été pris en charge pour leur voyage ultérieur.

Bonza ajoute une nouvelle liaison

Bonza, la compagnie aérienne australienne indépendante, a lancé une nouvelle liaison entre Newcastle et Ballina. Cette nouvelle liaison permettra un accès facile aux plages ensoleillées de la New South Wales North Coast. La fréquence des vols sera de quatre par semaine en juillet et en août.

Les aéroports américains ne sont pas prêts pour les hausses du niveau de la mer

Un nouveau rapport publié par l’Université d’Ayres, en Californie, a révélé que de nombreux aéroports américains ne sont pas préparés aux hausses du niveau de la mer. Le rapport cite plusieurs exemples d’aéroports côtiers qui ont été touchés par les tempêtes et les inondations, ainsi que par l’élévation du niveau de la mer. Les responsables de ces aéroports n’ont pas mis de plan d’urgence en place pour faire face à ces changements climatiques.

Un passager agressif arrêté à l’aéroport de Gatwick

Un passager a été arrêté à l’aéroport de Gatwick après avoir agressé un policier et proféré des injures envers des membres d’équipage de la compagnie aérienne. L’incident s’est produit lors d’un vol en provenance de la Turquie. Le passager a été interpellé à sa descente d’avion et a été mis en examen pour agression envers un agent de la force publique. Il est actuellement en détention.

Les aéroports ont optimisé leur activité malgré la pandémie

Malgré la pandémie de Covid-19, de nombreux aéroports dans le monde ont réussi à maintenir une certaine activité. Les aéroports ont dû prendre des mesures sanitaires strictes pour protéger les passagers et le personnel à bord des avions. Les changements dans l’industrie aérienne ont également entraîné une modification des habitudes des passagers, qui ont appris à s’adapter aux nouvelles mesures de sécurité et de distanciation sociale.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs