De Havilland Canada prolonge son partenariat avec Fokker Services pour améliorer la distribution de pièces détachées.

De Havilland Canada signe un nouveau partenariat avec Fokker Services

Le constructeur aéronautique canadien, De Havilland Canada, a annoncé la prolongation de son partenariat avec Fokker Services pour une durée de cinq années supplémentaires. Cette coopération permettra à De Havilland Canada de bénéficier de l’expertise de Fokker Services pour la distribution de pièces détachées et l’approvisionnement en pièces pour la maintenance des avions fabriqués par le constructeur.

Les avantages de ce partenariat

Cette extension du partenariat avec Fokker Services permettra à De Havilland Canada de bénéficier d’un entrepôt de 27 000 pieds carrés situé à Amsterdam, ainsi que d’une assistance pour les opérations de distribution de pièces détachées. Fokker Services offrira ainsi des services tels que la réception et l’entreposage des composants, la préparation des commandes, l’expédition et le contrôle qualité. La collaboration entre les deux constructeurs permettra de garantir une continuité de service pour les clients de De Havilland Canada en proposant des délais de livraison réduits.

Une collaboration fructueuse

Fokker Services est le partenaire privilégié de De Havilland Canada pour le programme « Dash 8 Component Solutions » depuis plusieurs années. Menzo van der Beek, PDG de Fokker Services, a souligné l’importance de cette collaboration pour l’entreprise et ses clients :

« Grâce à notre présence mondiale, aux compétences de nos employés et à nos capacités internes, nous sommes en mesure de relever tous les défis de réparation de composants, de réduire les délais de retour et de garantir les normes de qualité strictes de De Havilland Canada. »

Une présence mondiale

Afin de répondre efficacement aux besoins de ses clients, De Havilland Canada possède quatre centres de distribution situés à Singapour, Calgary, Sydney et à Amsterdam. Ensemble, ils assurent le soutien mondial pour la flotte de plus de 990 avions DHC-6 Twin Otter et de plus de 1 100 avions Dash 8.

Les plus grands opérateurs d’avions Dash 8

Plusieurs compagnies aériennes possèdent une flotte importante d’avions Dash 8 et bénéficieront de ce partenariat prolongé entre De Havilland Canada et Fokker Services. Parmi les plus grands opérateurs actuels, on retrouve :

Compagnie aérienne Nbre d’avions Dash 8
QantasLink 50
WestJet Encore 47
Widerøe 42
Ethiopian Airlines 33
SpiceJet 28 (plus 25 commandes)

De manière similaire, plusieurs compagnies aériennes disposent d’avions DHC-6 Twin Otter, dont la plus grande flotte appartient actuellement à Trans Maldivian Airways avec 61 avions.

Conclusion

Cette collaboration prolongée entre De Havilland Canada et Fokker Services permettra d’offrir un excellent service à la clientèle et améliorera la qualité des produits proposés par le constructeur canadien. La distribution de pièces détachées sera ainsi optimisée pour répondre aux besoins de la clientèle.

Les pénuries de personnel forcent les compagnies aériennes à annuler des vols

Les pénuries de personnel n’ont pas épargné l’industrie aérienne. Les compagnies aériennes à travers le monde font face à une perte de personnel, notamment des pilotes, des hôtesses de l’air et des contrôleurs de la circulation aérienne, en raison des restrictions de voyage et des incertitudes économiques liées à la pandémie de COVID-19.

Cela a conduit à une augmentation des annulations de vols dans l’industrie aérienne. Selon les données de FlightAware, près de 3 300 vols ont été annulés rien qu’aux États-Unis en une seule journée. Delta Air Lines a annulé près de 300 vols jusqu’à présent en août, soit un peu moins de 10% de son calendrier de vol pour ce mois-ci. American Airlines a annulé plus de 500 vols au cours du week-end du 7 août seulement.

Certains experts de l’industrie estiment que les compagnies aériennes pourraient prendre des mesures pour atténuer ces pénuries de personnel, notamment en augmentant la rémunération, en embauchant des travailleurs temporaires ou en proposant des incitations pour que le personnel revienne au travail.

La reprise de l’industrie aérienne en Amérique latine est en retard par rapport aux niveaux d’avant la pandémie

L’industrie aérienne en Amérique latine peine à redémarrer après la pandémie de COVID-19. Selon les données de l’Association du transport aérien international (IATA), le trafic aérien en Amérique latine est resté de 60% inférieur aux niveaux d’avant la pandémie en juin 2021, tandis que le reste du monde était en moyenne de 53% inférieur.

Cela s’explique par les différentes politiques de voyage dans la région et par la situation économique difficile de certains pays d’Amérique latine. Par exemple, le Brésil, le plus grand marché de l’aviation en Amérique latine, a été l’un des pays les plus touchés par la pandémie de COVID-19, avec des répercussions significatives sur son économie et son industrie aérienne.

Cependant, certains transporteurs, tels que LATAM Airlines et Azul, ont connu une hausse significative de leur part de marché en Amérique latine, grâce à une augmentation de la demande intérieure et régionale de voyages.

Air Astana pourrait séparer FlyArystan en une entreprise distincte en 2024

Air Astana, la compagnie aérienne nationale du Kazakhstan, pourrait séparer sa filiale FlyArystan en une entreprise distincte d’ici 2024. FlyArystan, lancée en 2019, est la première compagnie aérienne à bas prix du Kazakhstan et est basée à l’aéroport international de Nursultan Nazarbayev. Elle exploite actuellement neuf destinations intérieures et six destinations internationales au départ des aéroports kazakhs.

Le PDG d’Air Astana, Peter Foster, a déclaré que FlyArystan pourrait être transformée en une entreprise de location d’avions qui louerait ses avions à la compagnie aérienne principale, Air Astana. Cette décision a été prise pour permettre à FlyArystan de se concentrer sur son modèle commercial à faible coût et de se développer plus rapidement.

FlyArystan a connu un grand succès depuis son lancement, avec près de 2 millions de passagers transportés depuis sa création.

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs