Les hangars intelligents : l’avenir de la maintenance des avions

Les hangars intelligents : l’avenir de la maintenance, réparation et révision (MRO) des avions

La maintenance, la réparation et la révision (MRO) des avions est une composante essentielle de l’industrie de l’aviation. Les avions doivent subir régulièrement des opérations de maintenance pour garantir leur sécurité et leur fiabilité. Aujourd’hui, la technologie des hangars intelligents peut aider à rendre ces opérations plus efficaces et plus sûres.

Les hangars intelligents utilisent des capteurs pour surveiller les opérations de maintenance. Les capteurs peuvent détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves, permettant ainsi aux équipes de maintenance de prendre des mesures préventives. Les hangars intelligents peuvent également optimiser les processus de maintenance en utilisant l’analyse de données pour déterminer la fréquence et le moment des opérations de maintenance. Cela peut réduire les temps d’immobilisation des avions, ce qui est crucial pour les compagnies aériennes qui cherchent à maximiser leur production.

Les avantages des hangars intelligents

Les avantages des hangars intelligents dans l’industrie aérienne sont nombreux. Les hangars intelligents peuvent :

Avantages Description
Réduire les temps d’immobilisation Les hangars intelligents peuvent optimiser les processus de maintenance pour minimiser les temps d’immobilisation des avions.
Améliorer l’efficacité de la maintenance En utilisant des capteurs, les équipes de maintenance peuvent détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves, permettant ainsi des réparations plus rapides et moins coûteuses.
Accroître la sécurité des avions Les hangars intelligents peuvent aider à prévenir les accidents en détectant les problèmes de sécurité avant qu’ils ne deviennent des dangers potentiels.

Les exemples de hangars intelligents dans l’industrie aérienne

Plusieurs compagnies aériennes ont déjà commencé à utiliser la technologie des hangars intelligents. Par exemple :

  • Le constructeur aéronautique Airbus utilise des capteurs pour surveiller les avions dans son hangar intelligent “Hangar of the Future” à Hambourg, en Allemagne.
  • Aer Lingus, la compagnie aérienne irlandaise, a investi dans un nouvel hangar intelligent à Dublin. Le hangar utilise la technologie des capteurs pour surveiller les opérations de maintenance.

En utilisant la technologie des hangars intelligents, l’industrie aérienne peut améliorer sa sécurité, réduire les temps d’immobilisation des avions et ajouter de l’efficacité à ses opérations de maintenance. Cela peut se traduire par des économies considérables pour les compagnies aériennes et une meilleure expérience pour les passagers, qui peuvent voyager sur des avions plus fiables et plus sûrs.

L’industrie MRO en pleine croissance

L’entretien, la réparation et la révision d’aéronefs, ainsi que la maintenance des moteurs sont des éléments clés de l’industrie aéronautique globale. Selon Grand View Research, le marché MRO était évalué à 79 milliards de dollars en 2022 et devrait croître à un taux de 5% jusqu’en 2030 pour atteindre un chiffre d’affaires prévu de 119 milliards de dollars. La plus grande part de cette croissance devrait être l’entretien des moteurs, avec une croissance significative attendue dans ce domaine à mesure que la flotte mondiale d’aéronefs continue de s’étendre.

Cependant, bien que l’industrie MRO soit en bonne santé et en pleine croissance, les pressions extérieures signifient que les sociétés MRO doivent travailler dur pour maîtriser leurs coûts. L’inflation, les contraintes de la chaîne d’approvisionnement et la rareté croissante des matières premières signifient qu’il n’a jamais été aussi critique pour les fournisseurs MRO d’être aussi efficaces que possible.

Les défis pour la sécurité et l’efficacité des opérations MRO

Assurer des opérations sûres et hautement efficaces n’est pas toujours facile pour le secteur MRO. Des problèmes simples tels que l’incapacité de trouver le bon outil au bon moment entraînent une perte de temps, car les mécaniciens doivent chercher l’article dont ils ont besoin. Les débris d’objets étrangers (FOB) sont un problème permanent, où des outils, des déchets et d’autres encombrants sont laissés à l’intérieur des structures d’aéronefs, entraînant une insatisfaction du client et, dans le pire des cas, peut être la cause de réparations coûteuses.

D’autres défis se posent sous la forme de rendre un grand local équipé de beaucoup de machines lourdes un environnement de travail sûr. L’approvisionnement en pièces est devenu plus problématique ces derniers mois, la chaîne d’approvisionnement ayant du mal à redémarrer après la pandémie et les pièces pour les avions plus anciens ou plus rares sont devenues difficiles à trouver.

L’arrivée de « smart hangars »

Résoudre ces problèmes n’est pas facile, mais pourrait devenir beaucoup plus simple à l’avenir avec l’introduction de « smart hangars ». Une entreprise spécialisée dans cette technologie est Ubisense basée au Royaume-Uni. Leur système appelé SmartSpace est une solution de localisation en temps réel (RTLS) qui suit et localise les actifs et les personnes dans des environnements complexes. En combinant les données de localisation en temps réel avec des outils d’analyse et de visualisation, les sociétés MRO obtiennent des informations précieuses pour améliorer leurs opérations et augmenter leur efficacité.

Les smart hangars équipés de RTLS peuvent aider les opérations MRO à localiser rapidement et efficacement les outils. Chaque outil est équipé d’un petit dispositif de suivi qui permet au système RTLS de le localiser en temps réel, ce qui réduit la quantité de temps que les mécaniciens passent à chercher des outils, augmentant ainsi la productivité et réduisant les temps d’arrêt. Ce suivi des outils et de l’équipement est essentiel pour éliminer les FOD.

Le système peut également suivre le mouvement des travailleurs, garantissant qu’ils suivent les protocoles de sécurité et évitent les zones dangereuses. De plus, le système peut être programmé pour alerter les travailleurs s’ils pénètrent dans une zone dangereuse, contribuant ainsi à prévenir les accidents et les blessures.

L’avenir de l’industrie MRO

Bien qu’Ubisense travaille déjà avec des entreprises de renom comme Safran et SAEI pour déployer son système SmartSpace, le marché est en croissance et, à l’avenir, nous pouvons nous attendre à voir de nombreux smart hangars adoptés dans l’industrie de l’aviation. Les fournisseurs MRO peuvent ainsi devenir plus efficaces, mieux optimisés et des endroits plus sûrs pour travailler, réduisant ainsi leurs coûts et resserrant leurs délais.

Sources : Grand View Research

Icelandair signe pour 25 avions Airbus A321XLR

Icelandair, la compagnie aérienne islandaise, a signé une lettre d’intention (LOI) pour l’achat de jusqu’à 25 avions Airbus A321XLR. Les avions, qui devraient être livrés entre 2023 et 2025, permettront à Icelandair d’élargir sa gamme de destinations et d’améliorer sa capacité de desserte de points en Europe et en Amérique du Nord.

La famille Airbus A320neo a connu un grand succès depuis son lancement en 2010, avec plus de 6 500 commandes à ce jour, ce qui en fait l’avion monocouloir le plus vendu de tous les temps.

Aer Lingus revient à Liverpool avec 11 vols hebdomadaires Dublin

Aer Lingus va relancer ses vols entre Liverpool et l’aéroport de Dublin à partir de novembre, opérant jusqu’à 11 vols par semaine. Cette décision fait suite à l’annonce par Ryanair de la fermeture de sa base à Liverpool à la fin du mois d’octobre.

Cette route est en fait un retour aux sources pour Aer Lingus, qui avait desservi Liverpool entre 1969 et 2010. Cette nouvelle desserte sera effectuée par une flotte de trois avions Airbus A319 et A320.

Programme de licence de pilote multi-équipage 787 d’Etihad : un succès

Le programme de licence de pilote multi-équipage (MPL) de 787 de la compagnie aérienne Etihad a formé 18 nouveaux cadets qui ont maintenant achevé leur formation de base. Le programme MPL est en fait un moyen pour les entreprises de former rapidement des pilotes avec le moins d’heures de vol possible, en donnant accès à des simulateurs de vol haute fidélité.

Le MPL a suscité une controverse dans l’industrie au fil du temps, certains estimant que ces licences rapides peuvent ne pas donner aux pilotes suffisamment d’expérience en vol. Cependant, Etihad a souligné que les cadets du programme 787 MPL ont suivi plus de 750 heures de formation théorique et plus de 200 heures de formation pratique avant de passer aux simulateurs.

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L'équipe d'Aviation Team

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