La situation précaire de Pratt & Whitney en Inde s’aggrave
Environ 60 Airbus A320 sont actuellement immobilisés en Inde en raison du manque de moteurs et de pièces détachées. Cette situation est en train de mettre en péril les activités de deux des plus grandes compagnies aériennes du pays, à savoir IndiGo et Go First.
Les avions immobilisés sont tous équipés de moteurs fabriqués par Pratt & Whitney. Ce dernier ne parvient pas à suivre la demande en raison de contraintes logistiques mondiales qui ont provoqué des retards de plusieurs mois.
Le régulateur de l’aviation s’est greffé à la situation
Le DGCA (la régie de l’Aviation Civile indienne) est entré en scène pour prendre des mesures afin d’évaluer la situation des avions immobilisés en raison du manque de moteurs et de pièces détachées. La régie a ouvert des discussions avec Pratt & Whitney et cherche une solution.
L’impact sur Go First, une compagnie plus petite que IndiGo, est encore plus grand, car elle ne possède pas suffisamment de flottes pour pallier la situation. Un responsable a déclaré : «Le DGCA a pris le dossier en main, les préoccupations du DGCA concernent l’immobilisation de la flotte d’avions A320 des transporteurs indiens en raison de la non-disponibilité de moteurs de Pratt & Whitney».
Pas de solution immédiate en vue
Une déclaration récente d’un porte-parole de Pratt & Whitney laisse entendre que la situation de saturation actuelle pourrait s’améliorer plus tard dans l’année en raison de pressions à la baisse exercées sur la chaîne d’approvisionnement globale. Pour le moment, Pratt & Whitney travaille sur des solutions directes :
« Nous offrons un soutien logistique direct à nos fournisseurs tout en développant des solutions pour améliorer la durabilité des moteurs en opération en environnement chaud et hostile »
En attendant, Go First envisage de prendre des mesures judiciaires contre la société mère de Pratt & Whitney, Raytheon Technologies, pour les dégâts collatéraux occasionnés par l’immobilisation de leurs avions.
Compagnies aériennes affectées | Nombre d’avions immobilisés |
---|---|
IndiGo | Environ 55-60 |
Go First | inconnu |
Ce problème ne touche pas seulement l’Inde, il survient également en Afrique et en Europe avant la période estivale. Les défaillances de engine traversent les frontières. Il faudra du temps pour résoudre ce problème qui, espérons-le, trouvera une issue rapide. Les compagnies aériennes subissent des pertes financières importantes, et la satisfaction des passagers est également affectée par des annulations régulières de vols.
JetBlue ajoute deux nouvelles routes aériennes en Floride
La compagnie aérienne JetBlue a annoncé l’ouverture de deux nouvelles routes reliant la Floride. Le premier trajet sera entre Miami et Tallahassee, la capitale de l’État de Floride, à partir du 11 février 2022. Le deuxième vol reliera DeLand, une ville près de Daytona Beach, à Fort Lauderdale, à partir du 17 février 2022. Les vols seront opérés avec des avions Embraer E190 de 100 places.
La compagnie aérienne voit ces nouvelles liaisons comme une étape importante dans leur expansion en Floride, qui est devenue un marché important pour JetBlue en raison de la forte demande des passagers.
Delta Air Lines reprend des vols vers La Havane
Delta Air Lines a annoncé que la compagnie aérienne reprendrait ses vols vers La Havane, Cuba, à partir du 5 décembre 2021. Les vols seront opérés depuis l’aéroport international de Miami cinq fois par semaine, avec des avions Airbus A319 pouvant accueillir jusqu’à 132 passagers. C’est une bonne nouvelle pour les voyageurs qui cherchent à se rendre à Cuba, une destination populaire pour les Américains.
Le président américain, Joe Biden, a récemment annulé les mesures mises en place par l’ancien président Donald Trump qui limitait les voyages à Cuba. Cette décision a encouragé les compagnies aériennes à reprendre les vols vers Cuba.
American Airlines passe au tarif dynamique pour les billets de récompense
American Airlines a annoncé qu’elle passerait au tarif dynamique pour les billets de récompense. Cette nouvelle méthode de tarification sera mise en place à partir du 15 novembre 2021. La tarification dynamique signifie que le nombre de miles exigés pour un billet de récompense dépendra en partie du prix en espèces du vol. Cela signifie que les voyageurs devront probablement dépenser plus de miles pour les vols les plus chers.
American Airlines est la deuxième grande compagnie aérienne à passer à la tarification dynamique, après Delta Air Lines. United Airlines reste la dernière grande compagnie à utiliser une tarification fixe pour les billets de récompense.
Les avions commerciaux encore retenus en Ukraine
Un certain nombre d’avions commerciaux restent bloqués en Ukraine depuis la faillite de la compagnie aérienne ukrainienne, AeroSvit Airlines, en 2013. Les avions, qui appartiennent à différentes compagnies aériennes, ont été confisqués par les autorités ukrainiennes en raison de factures impayées, de loyers impayés et d’autres problèmes liés à AeroSvit Airlines. Selon une estimation de l’Association internationale du transport aérien (IATA), entre 20 et 25 avions commerciaux sont concernés.
Compagnie aérienne | Nombre d’avions concernés |
---|---|
UTair Aviation | 7 |
Turkish Airlines | 5 |
Wizz Air | 3 |
AtlasGlobal Ukraine | 3 |
Air Urga | 2 |
Autres compagnies aériennes | 5-10 |
Les compagnies aériennes ont tenté de récupérer les avions, mais ont rencontré de nombreux obstacles juridiques. Les avions se dégradent depuis leur immobilisation et leur récupération pourrait coûter des millions de dollars.