L’industrie aérienne aux États-Unis en croissance: plus de 2 500 emplois ajoutés en février

Les compagnies aériennes américaines ont ajouté plus de 2 500 emplois en février

Les compagnies aériennes aux États-Unis ont connu une croissance de l’emploi pour le 22e mois consécutif en février 2023. Selon le Département américain des Transports (DOT), le nombre total d’employés dans l’industrie aérienne a dépassé les 700 000 personnes, grâce à l’ajout de près de 2 700 nouveaux postes en février dernier. Cette reprise survient suite aux effets négatifs de la pandémie de COVID-19 qui ont entraîné des licenciements massifs dans l’industrie.

Au total, l’emploi dans les compagnies aériennes de passagers et de fret a augmenté pour atteindre 790 657 travailleurs en février, soit une augmentation de 2 687 emplois par rapport au mois précédent. Par rapport à février 2019, 59 661 personnes supplémentaires travaillent dans l’industrie aérienne, soit une augmentation de 8,16% en deux ans.

Des perspectives d’emplois supplémentaires en 2023

Le rapport du DOT a également montré que l’emploi dans l’industrie aérienne devrait continuer d’augmenter en 2023, puisque les compagnies aériennes continueront à étoffer leurs effectifs. La compagnie low-cost Spirit Airlines a récemment annoncé son intention de recruter plus de 4 000 nouveaux employés cette année.

Les compagnies aériennes ajoutent des équivalents temps plein

Le DOT a également inclus des calculs équivalents temps plein dans son rapport. La division de la main-d’œuvre en équivalents temps plein permet de comparer le nombre de travailleurs à temps partiel à celui des travailleurs à temps plein.

Le rapport indique que les chiffres d’emplois en février 2023 incluent 679 578 travailleurs à plein temps et 111 079 travailleurs à temps partiel, soit 735 118 équivalents temps plein. Cela représente une augmentation de 2 785 équivalents temps plein par rapport au mois précédent (soit une augmentation de 0,38 %). Le nombre d’équivalents temps plein à février 2023 reste néanmoins 9,44 % supérieur à celui de février 2019, période pré-pandémique.

Les compagnies de passagers recrutent le plus

Plus de 508 450 employés ont travaillé dans les compagnies de passagers avec service régulier en février, soit 65 % de l’ensemble des emplois dans l’industrie aérienne. Les compagnies de passagers ont également continué d’embaucher de nouveaux employés, avec 4 696 travailleurs supplémentaires en février, soit le 22e mois consécutif de croissance de l’emploi depuis mai 2021.

Delta Air Lines (basée à Atlanta) a été le plus important employeur de passagers en février, avec l’ajout de 1 338 nouveaux employés. Southwest Airlines (basée à Dallas) et United Airlines (basée à Chicago) ont respectivement embauché 1 134 et 1 082 nouveaux employés.

Les compagnies de fret perdent des emplois

Le rapport montre que malgré l’ajout d’emplois dans l’industrie, les compagnies de fret ont perdu 1 372 employés en février. FedEx, le leader de l’emploi dans le domaine, a réduit ses effectifs de 1 582 emplois. Des informations supplémentaires, incluant des données ventilées par catégories de compagnies aériennes, sont présentées sous forme de tableaux sur le site web du DOT.

United Airlines réduit son calendrier d’été depuis l’aéroport international de Newark Liberty

United Airlines a récemment annoncé qu’elle réduirait son calendrier de vol vers diverses destinations en raison des effets continus de la pandémie. Les nouvelles mesures comprennent une réduction du calendrier d’été depuis l’aéroport international de Newark Liberty, qui devait initialement offrir 60 vols par jour. La compagnie aérienne réduira ce nombre à 40 vols par jour, soit une baisse de 33% par rapport au calendrier d’été 2019.

JetBlue annonce des deux nouvelles routes vers la Floride

JetBlue a annoncé l’ouverture de deux nouvelles routes vers la Floride. Les vols partiront de Raleigh-Durham International Airport et de Newark Liberty International Airport vers Tampa International Airport. Les nouvelles routes feront partie du calendrier d’hiver de la compagnie aérienne et permettront aux voyageurs de bénéficier de vols directs vers des destinations populaires en Floride sans escale.

La transformation d’Air India six mois après son lancement

Depuis le lancement du programme de transformation d’Air India en janvier, la compagnie aérienne a réalisé des économies significatives. Selon un rapport récent, Air India a économisé environ 355 millions de dollars depuis janvier grâce à des mesures d’optimisation de ses coûts. La compagnie aérienne a également amélioré son taux de ponctualité, atteignant un taux moyen de 91% pour les vols nationaux et internationaux en mars.

Les 10 plus grandes compagnies aériennes qui desservent l’aéroport international de Los Angeles

JetBlue arrive en tête de liste en termes de nombre de sièges offerts à l’aéroport international de Los Angeles, suivi de Delta Air Lines et d’American Airlines. Voici un tableau récapitulatif des dix plus grandes compagnies aériennes par nombre de sièges :

Compagnie aérienne Nombre de sièges offerts
JetBlue 984 904
Delta Air Lines 952 758
American Airlines 855 526
Southwest Airlines 750 282
United Airlines 697 930
Alaska Airlines 409 878
Spirit Airlines 145 140
Avianca Airlines 141 120
Interjet 100 344
Volaris 98 028

Porter Airlines augmentera la capacité de sa route régionale depuis Ottawa

Porter Airlines a annoncé une augmentation de la capacité de sa route régionale reliant l’aéroport d’Ottawa et la capitale du Canada, Toronto, afin de répondre à la demande croissante de vols intérieurs. À partir de la mi-juin, la compagnie offrira jusqu’à six vols par jour entre les deux villes, soit une augmentation de trois vols par rapport à son calendrier actuel.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs