L’avion cargo Antonov An-26 sort de la piste lors de son atterrissage en République du Congo
Un avion cargo Antonov An-26, opéré par la compagnie congolaise Air Kasaï, a subi une excursion de piste après avoir atterri par vents forts à l’aéroport de Lisala. Heureusement, personne n’a été blessé lors de l’accident, mais l’avion a subi des dommages importants au niveau de son nez et de son train d’atterrissage avant.
L’appareil (immatriculé 9S-AFP) effectuait un vol de fret depuis l’aéroport Kinsasha N’dijili jusqu’à l’aéroport de Lisala le mercredi 12 avril 2023, par temps de tempête. Comme l’indique The Aviation Herald, l’avion a touché la piste en gravier de Lisala, qui mesure 7 200 pieds de long, mais n’a pas pu freiner suffisamment dans des conditions glissantes.
Le site d’information Radio Okapi rapporte que l’avion a dévié de sa trajectoire lorsqu’il touchait le sol, suggérant un atterrissage long. L’An-26 a ensuite dépassé l’extrémité de la piste d’environ 200 mètres et s’est retrouvé sur une propriété privée contenant une maison. Heureusement, il n’y a eu aucune blessure importante à l’intérieur de l’avion ou au sol, mais l’appareil lui-même est vu dans des images de la scène avec des dommages majeurs, en particulier au niveau du nez.
Selon Radio Okapi, l’avion transportait des moustiquaires durables destinées à être distribuées dans le cadre d’un programme de lutte contre le paludisme. Il n’est pas clair si ces fournitures ont été endommagées pendant l’incident, mais la plupart des dommages semblent s’être concentrés sur le nez de l’avion.
L’aéroport de Lisala est réputé pour être en mauvais état depuis un certain temps maintenant, ce qui semble avoir été un facteur majeur de cet accident. Depuis son asphaltage en 1990, les habitants disent qu’il n’a pas reçu de réparations et qu’il est essentiellement l’accident qui attendait de se produire.
Ce n’est pas la première fois que 9S-AFP est impliqué dans un incident similaire dans un aéroport de la République Démocratique du Congo (RDC). En janvier 2022, l’An-26 a dépassé l’extrémité de la piste de l’aéroport de Lodja – cette fois, il s’est arrêté à environ 30 pieds de l’extrémité de la piste, sans blessures ni dommages à l’avion.
Compagnie aérienne: | Air Kasaï |
Modèle: | Antonov An-26 |
Immatriculation: | 9S-AFP |
Cause de l’accident: | Mauvaises conditions de la piste |
Blessés: | Aucun |
Morts: | Aucun |
Air Kasaï est une compagnie aérienne de la RDC basée à l’aéroport de Kinsasha. La compagnie a été fondée en 1983 et a été interdite d’exploitation dans l’espace aérien de l’Union européenne (UE) en raison de son mauvais bilan en termes de sécurité. L’un des An-26 de la compagnie (immatriculé 9Q-CFD) a été impliqué dans un crash mortel en 2005, tuant toutes les 13 personnes à bord.
Le Royaume-Uni interdit 2 publicités d’Etihad Airways pour « greenwashing »
Le Royaume-Uni a interdit deux publicités télévisées d’Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, qui ont été jugées pour avoir induit en erreur les téléspectateurs sur l’impact environnemental de la marque.
Les deux publicités portaient sur le programme de compensations carbone d’Etihad, qui permettait aux passagers de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par leur vol. L’Autorité de régulation de la publicité (ASA) a reçu cinq plaintes concernant les publicités, qui ont toutes confirmé que les messages étaient trompeurs.
L’ASA a conclu que les annonces étaient un exemple de « greenwashing », une pratique faslement utilisée par les entreprises pour se donner une image écologique. Les publicités ont été bannies de la diffusion au Royaume-Uni et l’ASA a demandé à Etihad de s’abstenir d’utiliser des messages similaires à l’avenir.
Rwandair signe un accord de partage de codes avec Turkish Airlines
Rwandair, la compagnie aérienne nationale du Rwanda, a signé un accord de partage de codes avec Turkish Airlines, la compagnie aérienne nationale de Turquie. Le nouvel accord facilitera l’achat de billets depuis n’importe quel point de vente de Turkish Airlines, en reliant l’Europe et l’Afrique de l’Est.
Le partage de code permettra également à Rwandair d’augmenter son réseau de destinations, tout en offrant aux clients de Turkish Airlines un accès aux destinations africaines, y compris les vols intérieurs au Rwanda.
Le PDG de Rwandair, Yvonne Manzi Makolo, a déclaré que l’accord « améliorerait significativement les opportunités de connectivité pour nos passagers et leur permettrait d’explorer de nouvelles destinations à travers notre réseau », tandis que le directeur général de Turkish Airlines, Bilal Eksi, a déclaré que la coopération entre les deux compagnies apporterait « davantage de fréquence et de facilité de voyage » à leurs clients.
Les avantages des cockpit en verre: un point de vue de pilote
Les cockpits en verre sont devenus la norme dans l’aviation commerciale moderne et beaucoup de pilotes sont heureux d’avoir fait le changement. Les anciens écrans cathodiques ont été remplacés par des écrans haute résolution, offrant une vue plus claire des données et une meilleure lecture des instruments de vol.
Les cockpits en verre sont également plus faciles à utiliser et plus intuitifs pour les pilotes, ce qui rend la navigation dans les systèmes électroniques plus facile. Ils sont également plus fiables et plus résistants aux vibrations et aux températures extrêmes.
Cependant, il y a toujours des défis pour les pilotes utilisant les cockpits en verre. Ils nécessitent souvent une formation plus approfondie et peuvent être plus coûteux à réparer en cas de panne. De plus, les écrans peuvent être sujets à l’éblouissement, réduisant la visibilité du pilote par temps ensoleillé.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Cockpits plus faciles à utiliser et plus intuitifs | Nécessitent souvent une formation plus approfondie |
Plus fiables et résistants aux vibrations et aux températures extrêmes | Coûts plus élevés pour les réparations |
L’explication du paysage du secteur des compagnies aériennes à bas coûts en Asie
En Asie, le secteur des compagnies aériennes à bas coûts (LCC) est en pleine expansion, avec une forte concurrence entre les grandes entreprises établies et de plus petites entreprises.
Alors que le marché a été dominé par les entreprises « legacy », telles que Singapore Airlines, Cathay Pacific et Korean Air, l’arrivée de LCC comme AirAsia et Jetstar ont changé la donne.
Les LCC ont introduit des prix bien plus bas, ce qui a amené une demande croissante pour les voyages aériens, surtout parmi les familles et les jeunes. Cela a conduit à une augmentation du tourisme dans toute la région de l’Asie-Pacifique et a stimulé la croissance de l’industrie.
La concurrence accrue a également poussé les compagnies aériennes établies à revoir leur stratégie, en proposant des tarifs plus compétitifs et en lançant des filiales LCC pour combler le fossé.