La reprise des voyages d’affaires est-elle proche ?
Les voyages d’affaires représentent un marché important pour les compagnies aériennes, particulièrement aux États-Unis. Avant la pandémie, les voyageurs d’affaires ne représentaient que 12 % du trafic aérien, mais généraient environ la moitié des bénéfices du secteur. Cependant, selon une étude récente, il semblerait que la reprise de ce type de voyage prenne plus de temps que prévu.
Les données montrent que le voyage d’affaires est encore en baisse d’environ un quart par rapport à avant la pandémie. Les réservations de billets pour les voyages d’affaires sont toujours près de 25% inférieures aux niveaux de 2019. Cela signifie que les compagnies aériennes continuent de subir les conséquences financières de la pandémie.
Cette baisse est notamment due à la réticence des entreprises à envoyer leurs salariés en déplacement, à cause du risque de contamination ainsi qu’à l’usage accru de la visioconférence, mais aussi à la nécessité de trouver un client pour justifier le déplacement, ce qui n’est pas toujours facile actuellement.
La nouvelle normalité du voyage d’affaires
La pandémie a également changé la nature des motifs des voyages d’affaires et des modes de travail. De plus en plus d’entreprises adoptent le télétravail ou un modèle hybride, dans lequel les salariés ne se rendent plus systématiquement au bureau. Cela signifie que les motifs de voyage ont également changé. Les réunions d’entreprises sont la deuxième raison la plus courante de voyage, tout comme les rendez-vous avec des clients.
Certaines entreprises ont également décidé de combiner les voyages d’affaires avec des projets personnels, cela s’appelle le « bleisure » en anglais. Cette nouvelle tendance permet de maintenir les avantages sociaux tout en économisant sur le temps de voyage.
De nouvelles perspectives pour l’avenir
Selon Steve Solomon, directeur commercial d’ARC, il est encore trop tôt pour savoir si les voyages d’affaires reprendront rapidement et de façon durable. Cependant, le Global Business Travel Association estime que la reprise est en bonne voie. Ainsi, 78% des responsables des achats de voyages d’affaires prévoient une augmentation des voyages en 2023.
Si la reprise est une bonne nouvelle, les motifs de voyage pourraient s’avérer différents de ce qui se faisait avant la pandémie. Il est probable que des entreprises continuent à utiliser les outils de collaboration à distance pour certaines réunions. Néanmoins, les déplacements resteraient indispensables pour certaines opérations commerciales et pour rencontrer des clients.
En somme, la reprise des voyages d’affaires est sur la bonne voie, mais elle sera différente de ce que nous connaissions autrefois. Les entreprises doivent se préparer à une reprise progressive et doivent s’adapter aux nouvelles normes de travail.
SA Airlink’s Embraer E190 Lease Transfers To New Aircraft Owner TrueNoord
La compagnie aérienne d’Afrique du Sud, SA Airlink, a annoncé que la location de son Embraer E190 avait été transférée à TrueNoord, une société de leasing d’avions. Le transfert de possession a eu lieu après l’expiration de la période de location de cinq ans. Le directeur général de SA Airlink, Rodger Foster, a déclaré que l’appareil avait été un choix populaire pour les passagers en raison de son confort et de ses performances de vol. La compagnie aérienne prévoit d’ajouter de nouveaux avions à sa flotte pour continuer à répondre aux besoins de ses clients tout en renouvelant sa flotte.
HiSky Europe Applique pour desservir les États-Unis avec l’Airbus A321LR
La compagnie aérienne moldave HiSky Europe a déposé une demande auprès des autorités américaines de l’aviation pour desservir les États-Unis avec son Airbus A321LR de nouvelle génération. La compagnie aérienne a récemment reçu l’autorisation de commencer à opérer des vols internationaux depuis sa base à l’aéroport de Chisinau, en Moldavie. HiSky Europe prévoit d’étendre son réseau international avec l’introduction de l’Airbus A321LR, qui offre une plus grande autonomie et une plus grande capacité de passagers par rapport aux autres avions de la flotte de la compagnie.
British Airways lance un nouveau menu sur sa filiale Euroflyer
La compagnie aérienne britannique British Airways a annoncé le lancement d’un nouveau menu sur sa filiale Euroflyer. Les passagers pourront désormais choisir parmi une gamme de nouvelles options de restauration, notamment des plats chauds, des snacks et des boissons. La filiale Euroflyer dessert actuellement des destinations en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. La décision de lancer un nouveau menu fait partie des efforts de British Airways pour améliorer l’expérience de vol de ses clients et maintenir sa position sur le marché très compétitif du transport aérien.
En savoir plus sur les barèmes
Il est important de comprendre les barèmes utilisés pour mesurer la performance et la sécurité des avions. Deux barèmes couramment utilisés sont le coefficient de sustentation et la distance de freinage. Le coefficient de sustentation est une mesure de la capacité d’un avion à maintenir une altitude de vol stable. Il est calculé en divisant le poids de l’avion par la surface de son aile. La distance de freinage est la distance que parcourt un avion pour ralentir de sa vitesse maximale à l’arrêt complet. Elle dépend en grande partie de la longueur de piste disponible pour l’avion.
Coeficient de sustentation :
Poids de l’avion | Surface de l’aile | Coefficient de sustentation |
100 000 kg | 150 m² | 666,67 |
75 000 kg | 120 m² | 625 |
50 000 kg | 100 m² | 500 |
Distance de freinage :
Vitesse maximale | Distance de freinage |
200 km/h | 250 mètres |
300 km/h | 500 mètres |
400 km/h | 900 mètres |