La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a annulé sa commande de 15 avions SpaceJet de Mitsubishi après l’annonce de l’arrêt du programme. La commande avait été initialement passée en 2008. L’objectif de Mitsubishi était de créer un avion pour les compagnies aériennes opérant sur des marchés régionaux, afin de rivaliser avec les types d’avions de la taille de l’Embraer E170 et E175. Cependant, le programme SpaceJet a subi des retards dans son développement qui ont poussé le groupe à l’annulation de son projet en février dernier, après plus de 15 ans.
Historique du SpaceJet M90
Le projet avait été lancé en 2007 et avait attiré l’attention de plusieurs compagnies aériennes, dont les compagnies japonaises ANA et Japan Airlines, ainsi que des loueurs comme Aerolease basé en Floride. Au total, 247 commandes avaient été reçues pour le SpaceJet M90. Cependant, les retards du projet ont conduit à une baisse des commandes et des coûts trop élevés pour le programme, qui ont finalement entraîné sa fermeture. La pandémie de Covid-19 a également eu un impact négatif sur le projet déjà fragile.
Conséquences pour ANA
Avec l’annulation de la commande de jets régionaux, se pose maintenant la question de savoir si cela aura un impact sur ANA à l’avenir et s’ils envisagent une alternative à la commande initiale. Interrogé sur ce point, un porte-parole de la compagnie a déclaré que « nous examinons toujours les modèles d’avion en fonction des dernières tendances du marché ». Les alternatives possibles pourraient être les jets Embraer E195-E2 et la famille Airbus A220.
Alternatives possibles pour ANA
Les modèles d’avions Embraer E195-E2 et la famille Airbus A220 sont actuellement les plus populaires sur le marché des jets régionaux. Les deux modèles sont technologiquement avancés et parfaitement adaptés à l’avenir du transport aérien régional. Ils ont la confiance de plusieurs opérateurs dans le monde entier.
Entreprise | Pays | Modèle commandé |
---|---|---|
Air France | France | Airbus A220 |
Delta Air Lines | États-Unis | Airbus A220 |
Azul | Brésil | Embraer E195-E2 |
KLM Cityhopper | Pays-Bas | Embraer E195-E2 |
Porter Airlines | Canada | Embraer E195-E2 |
Ana devrait donc trouver plus facilement une alternative à sa commande initiale de jets régionaux auprès de ces grands constructeurs dont les modèles sont prisés par plusieurs compagnies internationales.
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Comparaison des sièges Premium Economy de différentes compagnies aériennes
Compagnie aérienne | Espace pour les jambes (pouces) | Inclinaison du siège (degrés) |
---|---|---|
Emirates | 38-40 | 8 |
Singapore Airlines | 38 | 8 |
Qatar Airways | 38 | 8 |
Cathay Pacific | 37-40 | 8 |
Les compagnies aériennes offrent des sièges Premium Economy pour des vols plus longs à un tarif moins cher que la classe affaires classique. Les passagers peuvent généralement s’attendre à des sièges plus larges, à plus d’espace pour les jambes et à des repas améliorés par rapport aux passagers de la classe économique. Bien que ces sièges ne soient pas aussi luxueux que la classe affaires, ils offrent une option plus confortable pour les passagers qui cherchent à économiser de l’argent. Cette table de comparaison montre les espaces pour les jambes et l’inclinaison du siège offerts par quatre grandes compagnies aériennes.