Watchdog de location met l’Inde en liste de surveillance et émet un avertissement
L’organisme de surveillance des locations d’avions, Aviation Working Group (AWG), estime que l’Inde n’a pas respecté les normes internationales de reprise des avions et a placé le pays sur une liste de surveillance avec une perspective négative. La question est survenue à la suite de la faillite du transporteur à ultra-bas coût Go First, qui a cessé ses activités le 3 mai.
La compagnie aérienne a attribué ses problèmes financiers à la mise à la terre d’environ la moitié de sa flotte de 54 Airbus A320neo. Les avions ont été retirés de service en raison de problèmes persistants avec leurs moteurs Pratt & Whitney. Les mêmes problèmes ont conduit plusieurs compagnies aériennes dans le monde entier à avoir du mal à respecter leurs horaires de vol, notamment KLM Cityhopper et airBaltic.
L’Inde a rejoint la Convention du Cap en 2008, ce qui aurait conduit tout avion loué à être rendu à ses bailleurs en cas de faillite. Cependant, en vertu des lois locales, la protection contre la faillite prévaut sur toutes les demandes de reprise.
Classification de la conformité de l’Inde
Dans ses communications avec Go First, AWG a déclaré que son évaluation pourrait avoir un impact direct et matériel sur les financements et les locations futures aux compagnies aériennes indiennes. L’Inde est le troisième marché de l’aviation au monde, les compagnies aériennes du pays connaissant une expansion significative. Cependant, la note d’AWG pourrait augmenter les coûts de location pour les transporteurs indiens à l’avenir, rendant une croissance future plus difficile. Le directeur général d’Aerodynamic Advisory, Richard Aboulafia, a ajouté que si ces jets ne peuvent pas être repris, tout le monde dans le pays paie plus cher. Il y a une prime de risque, selon Reuters. AWG a également déclaré que la compagnie aérienne avait l’obligation de préserver les avions loués et de maintenir leur valeur jusqu’à ce qu’ils puissent être repris.
Conclusion
L’Inde n’est pas le seul pays à avoir contrevenu à l’évaluation de conformité d’AWG cette année. En avril, le groupe a émis un avertissement au Vietnam en raison de préoccupations concernant la conformité du pays avec les normes internationales de location d’avions.
Sources: Reuters
Russie autorise les vols vers la Géorgie pour la première fois depuis 2019
La Russie a levé l’interdiction des vols vers la Géorgie, une décision appréciée par les compagnies aériennes et les voyageurs. À compter du 8 juillet, les compagnies aériennes russes pourront opérer des vols à destination de la Géorgie. Cette décision intervient après plus d’un an de restrictions de voyage en raison de la pandémie de COVID-19 et de la tension politique entre les deux pays. Depuis 2019, la Russie avait interdit les vols vers la Géorgie après des manifestations qui ont éclaté dans la capitale géorgienne de Tbilissi en juin.
TAP Air Portugal et le choix de l’Airbus A321LR
TAP Air Portugal a annoncé son choix de l’Airbus A321LR pour son expansion à long terme. Selon la compagnie aérienne portugaise, l’A321LR offrira une plus grande polyvalence en matière de destinations et offrira une expérience de vol plus confortable pour les passagers. La flotte d’Airbus de TAP Air Portugal comprend actuellement 75 appareils, dont 20 A321neo et un A321LR. La compagnie prévoit d’ajouter à sa flotte 71 autres appareils, dont 19 A321neos supplémentaires et 14 A321LRs.
Loganair ouvre de nouvelles routes vers Londres Heathrow
Loganair a inauguré une série de nouvelles routes reliant l’aéroport de Glasgow à celui de Heathrow, le hub principal de Londres. Les vols vers Heathrow durent environ une heure et offrent des connexions vers plus de 180 destinations dans le monde entier. Loganair opérera huit vols par semaine entre Glasgow et Heathrow, offrant des correspondances faciles pour les passagers de Loganair en provenance des îles écossaises. La compagnie propose également des services de vol à bas prix entre Glasgow et Dundee, ainsi que des vols réguliers entre Glasgow et l’île de Man et Stornoway.
La vue à l’intérieur de l’Airbus ACJ319neo jet privé
L’Airbus ACJ319neo est un jet privé de luxe conçu pour offrir une expérience de vol de classe mondiale. Avec 15 mètres de long et des capacités de passagers pouvant aller jusqu’à 19 personnes, ce jet privé est équipé de tout ce dont les voyageurs peuvent avoir besoin pour un voyage confortable et luxueux. Des cuirs italiens doux enveloppent les sièges, tandis que les passagers peuvent profiter d’un grand écran de divertissement, d’un bar dédié et d’une suite privée. Les options de personnalisation abondent également, avec des couleurs et des motifs de décoration à personnaliser selon les préférences individuelles.
Les vols du Hajj redirigés vers d’autres compagnies aériennes
Go First, une compagnie aérienne indienne, ne sera plus en mesure d’assurer les vols du Hajj cette année, car les autorités saoudiennes ont redistribué les vols à d’autres compagnies aériennes. Les vols initialement réservés pour Go First ont été réattribués à IndiGo, Saudia et flyadeal. Cela intervient alors que des restrictions strictes ont été mises en place pour le pèlerinage annuel, ce qui limite le nombre de pèlerins étrangers. Le Hajj est l’un des cinq piliers de l’islam et est considéré comme une obligation pour tous les musulmans en bonne santé qui ont les moyens financiers de le faire.