Les alternatives à la GDS pour la vente de billets d’avion
Dans le paysage en constante évolution de l’industrie aérienne, la dépendance traditionnelle aux systèmes de distribution globale (GDS) pour la vente de billets est en train de se transformer. Avec l’émergence de nouvelles capacités de distribution (NDC) et de stratégies alternatives, les compagnies aériennes explorent les avantages de s’éloigner de la GDS.
Le modèle GDS est depuis longtemps la norme de l’industrie en raison de sa capacité à connecter les compagnies aériennes avec les vendeurs de stocks de compagnies aériennes à volume élevé. Les agences de voyage en ligne (OTA), les réseaux d’agences de voyage traditionnels, les entreprises de gestion de voyages (TMC) et les consolidateurs se connectent aux systèmes GDS, offrant aux compagnies aériennes un accès à des marchés lucratifs.
Cependant, de nombreuses compagnies aériennes, en particulier les nouvelles startups, abandonnent les connexions GDS au profit de réservations directes ou d’autres moyens de vendre des billets aux passagers. Bonza et Avelo n’utilisent pas la GDS et n’ont apparemment pas l’intention de le faire.
Pourquoi les compagnies aériennes choisissent de ne pas utiliser la GDS
Même si les solutions GDS offrent des avantages, il existe des coûts et des complexités associés à leur connexion. Les compagnies aériennes ont besoin d’un système de service aux passagers (PSS) compatible avec la connectivité GDS, capable de gérer les protocoles de billetterie IATA. De plus, l’utilisation de la GDS nécessite du personnel formé au GDS/IATA, ce qui implique un processus de certification. Ces barrières peuvent être perçues comme des désavantages pour les compagnies aériennes, en particulier celles ayant des ressources limitées.
Le modèle GDS est profondément ancré dans l’industrie et c’est pourquoi il est la norme de l’industrie. En outre, le modèle GDS convient particulièrement bien aux vendeurs à volume élevé tels que les grandes TMC et les géants OTA. Cependant, les compagnies aériennes à bas coûts peuvent explorer des stratégies de distribution alternatives.
Les alternatives à la GDS
Les compagnies aériennes cherchant à fonctionner sans GDS ont des alternatives limitées, établir des connexions directes avec les OTA, les agences de voyage et les agrégateurs est vraiment la seule alternative à l’utilisation d’un GDS pour la distribution des stocks de compagnies aériennes. Bien sûr, les compagnies aériennes peuvent vendre leur propre inventaire – souvent le chemin le plus rentable – mais en termes de mise en disponibilité d’un grand volume de places sur le marché, le choix est soit d’utiliser une plate-forme centrale comme un GDS, soit de créer de multiples connexions individuelles aux vendeurs.
Pour s’éloigner de la distribution de la GDS tout en conservant une connectivité avec les vendeurs à volume élevé, les compagnies aériennes ont besoin des capacités technologiques nécessaires.
Les avantages pour les passagers
Lorsque les compagnies aériennes retirent leur inventaire des canaux GDS, cela présente certains avantages clés pour les passagers. Ils obtiennent une offre plus ciblée et personnalisée, ce qui crée davantage de points de contact pendant leur voyage. Les intermédiaires peuvent être confrontés au défi de la réduction des stocks mais cela peut les inciter à explorer de nouveaux canaux de distribution comme les connexions directes avec les compagnies aériennes. NDC peut également être une alternative.
Avantages de la GDS | Inconvénients de la GDS |
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Connectivité avec les vendeurs à volume élevé tels que les grandes TMC et les géants OTA | Coûts et complexités associés à la connexion |
Accès aux marchés lucratifs | Nécessité d’un système PSS compatible avec la connectivité GDS |
Efficacité des systèmes basés sur la GDS | Personnel formé au GDS/IATA nécessaire |
Conclusion
En définitive, l’utilisation de la GDS est un choix stratégique pour les compagnies aériennes, en fonction de leur niveau de ressources, de leurs marchés et de leur positionnement. Les alternatives telles que les connexions directes avec les vendeurs à volume élevé, le paiement, la technologie de voyage et NDC offrent des stratégies intéressantes et potentiellement plus rentables pour les compagnies aériennes.
Les ventes de billets d’avion en ligne augmentent grâce à la technologie NDC
Les ventes de billets d’avion en ligne sont en augmentation, grâce à la technologie de distribution de nouvelle génération ou NDC, selon un rapport de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
L’étude a montré que les compagnies aériennes européennes utilisant la technologie NDC ont enregistré une augmentation de 35% des ventes de billets en ligne entre décembre 2020 et février 2021 par rapport à la même période l’année précédente. Les compagnies aériennes américaines utilisant la même technologie ont connu une augmentation de 50%.
La technologie NDC est un standard de communication entre les compagnies aériennes, les agences de voyages en ligne et les fournisseurs de services de voyages. Elle permet aux compagnies aériennes de vendre des offres plus personnalisées et aux agences de voyage en ligne de personnaliser davantage les offres pour les clients.
La technologie NDC encourage la personnalisation
La technologie NDC a été développée pour aider les compagnies aériennes à offrir des produits de manière plus personnalisée et à rendre le processus de réservation de vols plus sûr et plus simple pour les clients. Elle permet aux compagnies aériennes de vendre des offres plus ciblées et plus personnalisées, incluant des services supplémentaires tels que des repas ou des sièges plus spacieux.
Les compagnies aériennes peuvent également utiliser la technologie NDC pour proposer des conditions de remboursement plus souples, offrant ainsi une plus grande flexibilité aux clients. En outre, la technologie NDC permet aux agences de voyage en ligne de personnaliser davantage les offres pour les clients et de fournir des informations plus détaillées sur les offres.
Un avenir prometteur pour la technologie NDC
Le rapport de l’IATA montre que la technologie NDC est en train de devenir un outil clé pour les compagnies aériennes et les agences de voyage en ligne qui cherchent à augmenter les ventes de billets d’avion en ligne.
L’IATA a déclaré qu’elle allait continuer à travailler avec les compagnies aériennes et les agences de voyage en ligne pour encourager l’adoption de la technologie NDC et s’assurer que les avantages de cette dernière soient pleinement exploités.
Compagnies aériennes | Augmentation des ventes de billets en ligne avec NDC (pourcentage) |
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Compagnies aériennes européennes | 35% |
Compagnies aériennes américaines | 50% |
La technologie NDC offre de nombreux avantages pour les compagnies aériennes et les agences de voyage en ligne, notamment une personnalisation améliorée des offres, une augmentation des ventes de billets en ligne et une plus grande flexibilité pour les clients. Il reste à voir si les compagnies aériennes adopteront davantage cette technologie à l’avenir.