Jet Airways obtient un nouveau délai pour rembourser ses créanciers

Les espoirs de reprise de Jet Airways restent en vie, avec ses gagnants offrant une prolongation pour payer leurs créanciers. La période initiale de 180 jours de Jet Airways pour rembourser ses créanciers dans le cadre du plan de relance était terminée, mais la compagnie aérienne s’est vu offrir une chance supplémentaire de redresser les choses.

La National Company Law Appellate Tribunal (NCLAT) de l’Inde a autorisé le consortium Kalrock-Jalan, les gagnants de Jet Airways, à disposer de plus de temps pour payer leurs prêteurs et relancer les procédures nécessaires pour ramener la compagnie aérienne à la vie. Les enchérisseurs gagnants ont reçu trois mois supplémentaires pour régler leurs affaires.

Jet Airways était dans une situation précaire car son délai initial de 180 jours pour s’acquitter de ses obligations de paiement est arrivé à échéance le 14 mai. Cependant, le NCLAT a demandé aux prêteurs de ne pas encaisser la garantie bancaire d’environ 21 millions de dollars fournie par le consortium tant qu’il n’est pas certain qu’ils ne peuvent pas mettre en œuvre le plan.

Futur incertain

Bien que la dernière évolution soit certainement une bonne nouvelle pour le consortium Kalrock-Jalan, l’élan général qui existait autrefois pour la relance de la compagnie aérienne a considérablement diminué. Plusieurs problèmes ont surgi au cours des six derniers mois, notamment le paiement des arriérés aux anciens employés et les obstacles à la vente de ses avions Boeing 777.

La compagnie aérienne était en bien meilleure forme l’année dernière lorsqu’elle a renouvelé son certificat d’exploitant aérien (AOC), mais même celui-ci a expiré le 19 mai et Jet n’a donné aucune nouvelle concernant la prochaine étape.

Pendant ce temps, un départ important d’employés à tous les niveaux n’a certainement pas aidé les plans de relance. En avril, le CEO désigné de Jet, Sanjiv Kapoor, a également quitté l’entreprise après un an de service.

La compagnie Jet Airways bénéficie d’un nouveau délai pour le paiement de ses dettes

Les enchérisseurs de la compagnie aérienne indienne Jet Airways ont obtenu plus de temps pour le paiement de leurs dettes. Cette décision a été prise par le tribunal qui gère l’insolvabilité de la compagnie, qui avait rejeté initialement les offres car les enchérisseurs ne respectaient pas les délais de paiement. Ainsi, le tribunal a décidé de leur accorder plus de temps afin de faciliter la reprise de Jet Airways.

Aeroflot prépare son retour à Cuba

La compagnie aérienne russe Aeroflot prévoit de relancer ses vols vers Cuba à partir de la saison hivernale prochaine en utilisant des avions de Rossiya Airlines, sa filiale. Les vols seront opérés deux fois par semaine entre Moscou et La Havane. Cette décision intervient après deux années de suspension des vols entre Moscou et Cuba en raison de la situation de la pandémie de COVID-19.

American Airlines réduit son nombre de vols pour septembre

American Airlines a supprimé 10 000 vols de son programme pour le mois de septembre, en raison d’une baisse de la demande de voyages liée à la pandémie de COVID-19 et aux restrictions de voyage qui en découlent. Cette réduction de vol représente environ 1% de la capacité totale de la compagnie pour le mois de septembre. Toutefois, American Airlines a affirmé que cette baisse était temporaire et qu’elle prévoyait d’ajouter des vols pendant les vacances d’automne.

Un avion de Pakistan International Airlines saisi par la Malaisie

Un Boeing 777 de Pakistan International Airlines a été saisi à l’aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie, pour la deuxième fois en deux ans et demi. Cette fois, l’avion a été saisi en raison d’un différend entre la compagnie aérienne et une entreprise de maintenance malaisienne sur les coûts des réparations de l’avion. L’avion avait déjà été saisi en janvier 2019 pour des dettes impayées liées aux frais d’atterrissage, de stationnement et de maintenance.

La compagnie aérienne nigériane Nigeria Air se voit refuser l’obtention de son certificat d’opérateur aérien

La compagnie aérienne nigériane Nigeria Air a subi un revers majeur car l’Agence de régulation de l’aviation civile du Nigéria lui a refusé l’obtention de son certificat d’opérateur aérien. Ce refus est dû au fait que l’un des deux Boeing 737-300 qu’elle avait en leasing est retourné en Éthiopie. Cette situation est liée à la pandémie de COVID-19 qui a provoqué la suspension des vols pendant plusieurs mois.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs