Jazeera Airways réduit de 1 200 kg le poids de ses avions grâce à Expliseat
La compagnie aérienne low-cost kuwatiene Jazeera Airways s’est associée à la société française Expliseat pour installer plus de 2 000 sièges ultra-légers sur ses Airbus. Grâce à cette initiative, la compagnie aérienne devrait réduire environ 1 200 kg du poids en excès de sa flotte Airbus A320 tout en ajoutant une rangée supplémentaire pour augmenter la capacité.
Expliseat est connue pour ses aménagements intérieurs ultra légers et durables pour les avions. Il fournira à Jazeera Airways les modèles de sièges TiSeat E2, les plus légers du marché. Les sièges rétrofittés sont conçus pour réduire le poids de chaque avion de 1,2 tonne, tout en maintenant le confort et la fonctionnalité des sièges. Par ailleurs, les sièges offriront aux passagers une prise USB pour recharger leurs appareils électroniques et un support pour dispositifs électroniques portables.
La TiSeat E2, qui pèse seulement 6,8 kg, est environ 35% plus légère que les offres similaires actuellement sur le marché. Le siège est constitué d’un cadre en composite et en titane, à la fois robuste et durable. En plus de fournir des avantages environnementaux, la coupe de poids pourrait également entraîner des économies des coûts significatives pour la compagnie aérienne.
Un véritable engagement environnemental
En choisissant des sièges plus légers de la part d’Expliseat, Jazeera Airways confirme son engagement environnemental. Les recherches montrent que l’utilisation de sièges plus légers par les compagnies aériennes peut réduire leurs émissions de dioxyde de carbone jusqu’à 6 %
L’objectif premier de Jazeera est de continuer à offrir un confort de qualité, mais à des coûts réduits et avec des avantages environnementaux clés. Selon Rohit Radhacharan, PDG de Jazeera Airways, « TiSeat permettra une économie de 1,2 tonne par avion, ce qui entraînerait une économie de coûts significative pour nous aider à maximiser notre performance opérationnelle et financière. Nous sommes heureux d’être l’un des premiers à adopter ce siège économique de nouvelle génération, qui offre aux passagers un excellent confort et des économies de coûts. »
Expliseat, un concept déjà éprouvé
Expliseat est reconnu dans le milieu aéronautique pour sa capacité à développer des sièges légers et durables. Depuis 2011, leur gamme de sièges a permis de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 2 à 5 % par an. Parmi les adopteurs de la solution Expliseat, on peut citer l’indienne SpiceJet, Porter Airlines et Nolinor Aviation.
Au mois d’avril dernier, Expliseat a annoncé avoir reçu un financement complémentaire de 17 millions d’euros du fonds Sociétés de Projets Industriels (SPI) du gouvernement français. Ce financement aidera l’entreprise à se développer pour atteindre de nouveaux marchés, notamment le secteur de la production de véhicules électriques.
Lufthansa opère son premier vol de passagers avec l’Airbus A380 post-COVID
La compagnie aérienne allemande Lufthansa a opéré son premier vol commercial passagers avec l’Airbus A380 depuis le début de la pandémie COVID-19. L’A380 devrait être utilisé pour des vols vers l’Inde et les États-Unis. La décision de Lufthansa d’utiliser l’A380 intervient après la baisse de la demande de ses passagers pour des vols long-courriers en raison de la pandémie. Néanmoins, la compagnie aérienne anticipe une reprise de la demande pour les voyages en avion dans les années à venir.
Virgin Atlantic relance ses vols à destination de Dubaï en provenance de Londres Heathrow
La compagnie aérienne britannique Virgin Atlantic a obtenu la permission de relancer ses vols à destination de Dubaï en provenance de Londres Heathrow le 15 décembre 2021. Ce lancement intervient un an après la suspension de la liaison en raison de la pandémie de COVID-19. Cette décision de Virgin Atlantic intervient également après l’annonce de la suppression de services à destination de Johannesburg, Mumbai et Los Angeles.
Jazeera Airways élabore un plan de réduction de poids
La compagnie aérienne koweïtienne, Jazeera Airways, a lancé un plan de réduction de poids pour ses avions. Le plan comprend la suppression de magazines papier et la réduction des tailles de batteries de toilettes, des emballages alimentaires et des articles de toilette. Ce plan de réduction de poids peut aider la compagnie aérienne à économiser du carburant et à réduire les émissions de carbone, tout en augmentant la capacité des passagers. Jazeera Airways prévoit ainsi de réduire en moyenne 1 200 kg de poids par avion.
Saudi Arabian AviLease achète 13 avions à Avolon
La société de leasing saoudienne, AviLease, a acheté 13 avions à la société irlandaise de leasing d’avions, Avolon, dans le cadre de son programme d’expansion. Les avions achetés sont composés de six A320neo, quatre A321neo et trois 737 MAX 8. Cette acquisition va permettre à AviLease de renforcer sa présence sur le marché régional des compagnies aériennes.
Compagnie aérienne | Destination | Fréquence |
---|---|---|
Emirates | Dubaï – Miami | Quotidien |
Norwegian | Oslo – Miami | Deux fois par semaine |
Norwegian | Londres Gatwick – Miami | Deux fois par semaine |