Aerolíneas Argentinas annonce des vols long-courriers depuis Aeroparque de Buenos Aires
La compagnie aérienne argentine Aerolíneas Argentinas a annoncé qu’elle utilisera sa flotte d’Airbus A330 pour des vols long-courriers depuis l’aéroport Jorge Newbery à Buenos Aires. Les vols commenceront le 7 août 2023 et desserviront les destinations suivantes :
Destination | Code aéroport |
---|---|
Miami | MIA |
New York John F. Kennedy | JFK |
El Calafate | FTE |
Iguazú | IGR |
Ushuaia | USH |
Aerolíneas Argentinas dessert déjà New York et Miami avec l’Airbus A330-200, mais depuis l’aéroport international d’Ezeiza (EZE), le principal hub international de Buenos Aires. La compagnie propose également des vols vers Calafate, Iguazú et Ushuaia depuis Aeroparque (AEP), mais en utilisant des avions à fuselage étroit.
Les caractéristiques des nouveaux vols
Les vols vers Miami partiront les mardis, mercredis, vendredis et dimanches, et partiront à 23 h 30, heure locale. La compagnie aérienne effectuera trois vols de retour par semaine (les mardis, mercredis et dimanches) à partir de 10 h 05, heure locale.
Le nouveau service entre AEP et JFK aura trois vols par semaine les lundis, jeudis et samedis, partant à 23h55. Les vols de retour auront lieu les mardis, vendredis et dimanches, partant de JFK à 15h25.
Controverse sur les vols long-courriers depuis Aeroparque
L’ouverture de vols long-courriers depuis l’aéroport Jorge Newbery a été qualifiée de controversée. Aerolíneas Argentinas semble avoir un avantage injuste en pouvant effectuer des vols long-courriers depuis cet aéroport situé près du centre-ville de Buenos Aires.
Historiquement, l’aéroport Jorge Newbery n’était autorisé que pour les vols intérieurs, puis récemment pour certains vols régionaux en Amérique du Sud. Tout au long de son histoire, la longueur de la piste était insuffisante pour accueillir des avions long-courriers à fuselage large. Toutefois, il y a deux ans, la piste a été prolongée de 590 mètres, passant de 2 100 à près de 2 600 mètres de longueur. Elle a également été élargie de 20 mètres de largeur.
Grâce à cette extension, la piste est désormais capable de recevoir l’Airbus A330-200, dont Aerolíneas Argentinas exploite neuf exemplaires. Cependant, elle n’est pas assez longue pour recevoir d’autres avions long-courriers tels que les Boeing 767, 777 et 787. Seul le Boeing 777-2000 a un poids maximum au décollage (MTOW) de 2 530 mètres, ce qui lui permet de partir de la piste de l’aéroport Jorge Newbery.
Les options de vols long-courriers vers Buenos Aires
Au mois de juin 2023, quatre compagnies aériennes proposent des vols long-courriers des États-Unis vers Buenos Aires. Elles atterrissent toutes à l’aéroport d’Ezeiza pour le moment. Ces compagnies aériennes sont American Airlines (liaisons en provenance de Dallas, New York et Miami), Delta (Atlanta), United Airlines (Houston) et Aerolíneas Argentinas.
American Airlines utilise le Boeing 787-8 pour ses vols en provenance de Dallas et Miami, et le Boeing 777-200 de New York et Miami. Delta utilise sa flotte de Boeing 767-400 en provenance d’Atlanta et United Airlines le Boeing 777 en provenance de Houston. Aucune de ces compagnies aériennes n’a confirmé qu’elle serait intéressée (ou pourrait être capable) de voler depuis l’aéroport Jorge Newbery.
Théoriquement, ces trois compagnies aériennes pourraient voler depuis l’aéroport Jorge Newbery, étant donné que United et American exploitent des Boeing 777 et que Delta dispose d’une flotte de A330-200 réduite et en déclin. Toutefois, le transfert impliquerait des coûts supplémentaires pour ces compagnies aériennes qui n’ont pas montré d’intérêt à effectuer un tel transfert.
Source: Simple Flying
Air France et KLM sont deux des plus grandes compagnies aériennes d’Europe. Bien qu’elles soient toutes deux membres de la même alliance SkyTeam, elles offrent des expériences différentes aux passagers en classe économique.
Air France Economy vs KLM Economy : Les différences principales
Air France, la compagnie nationale française, propose une expérience de voyage inégalée dans la classe économique, incluant une excellente cuisine, des boissons gratuites et des sièges confortables. En revanche, KLM, la compagnie hollandaise, offre un service plus basique mais propose une expérience de vol plus économique avec des tarifs plus abordables. KLM a également été récompensée pour son expertise dans les technologies de l’information et de la communication.
Sièges et confort
Les sièges d’Air France sont plus confortables que ceux de KLM. Ils sont dotés repose-têtes réglables et d’un appui-tête rembourré pour une position de sommeil confortable. Les sièges KLM offrent moins d’espace pour les jambes et ont des repose-têtes plus simples. En outre, Air France propose un système de divertissement à bord, tandis que KLM offre seulement une sélection de films et de séries télévisées sur les écrans dans les accoudoirs.
Cuisine et boissons
Les repas sur les vols Air France sont comparables aux repas servis dans les restaurants gastronomiques français. Les passagers peuvent choisir entre plusieurs options de plats principaux et des vins soigneusement sélectionnés sont proposés pour accompagner les repas. KLM propose également des repas chauds, mais ils sont moins élaborés et il n’y a pas de sélection de vins. Néanmoins, les deux compagnies aériennes offrent des boissons non alcoolisées gratuitement à bord.
Prix
Globalement, les vols KLM sont moins chers que les vols Air France. Les passagers doivent toutefois prendre en compte les coûts supplémentaires, tels que les frais pour les bagages enregistrés et les repas à bord, ce qui peut augmenter considérablement le coût final du voyage.
Compagnie aérienne | Confort des sièges | Cuisine et boissons | Prix |
---|---|---|---|
Air France | Confort supérieur | Repas gastronomiques avec sélection de vins | Coûteux |
KLM | Moins confortable | Repas simples et boissons non alcoolisées | Moins cher |