Les États-Unis lancent un nouvel appel d’offres pour un chasseur de nouvelle génération
Le 18 mai dernier, les États-Unis ont lancé officiellement un appel d’offres pour la conception et la production d’un chasseur de nouvelle génération, Next Generation Air Dominance, destiné à l’US Air Force. Cet avion sera le successeur direct du F-22, mais avec des améliorations significatives. Selon les informations disponibles pour le moment, l’US Air Force veut mettre la barre haut avec ce NGAD: avec une forte polyvalence, une performance supérieure, et une amélioration substantielle de la beauté.
Le nouveau chasseur NGAD représente une rupture avec le F-35, qui a été conçu pour l’US Air Force et l’US Navy. Cette fois, chaque service aura son propre avion de 6ème génération. Les responsables militaires américains ont précisé qu’ils ne voulaient pas refaire l’erreur de créer un avion commun aux deux services qui donne naissance à un mouton à cinq pattes. Ceci peut réinjecter une nouvelle dynamique pour structurer l’industrie aéronautique américaine pour les décennies à venir.
Les enjeux économiques et industriels pour les États-Unis
Le gagnant de l’appel d’offres sera certainement l’une des trois sociétés aéronautiques américaines: Northrop Grumman, Lockheed Martin ou Boeing. L’heureux élu sera chargé de développer son projet sans se poser de questions existentielles sur la répartition des lots, le prorata des études, de la fabrication, la protection de sa propriété intellectuelle et de ses savoir-faire. Cela représente une occasion unique de stimulation économique, de développement technologique, et d’amélioration de l’équipement militaire américain.
Le lancement de cet appel d’offres a également des implications pour d’autres avionneurs dans le monde entier, en particulier en France et en Europe. La France a déjà commencé à réagir au lancement de ce projet hautement compétitif avec le développement et l’investissement dans le SCAF (Système de Combat Aérien du Futur).
Le vainqueur de l’appel d’offres ne sera que 100% américain
L’un des grands avantages pour le gagnant de l’appel d’offres est qu’il pourra travailler avec des partenaires et des fournisseurs 100% américains, y compris les motoristes tels que General Electric et Pratt & Whitney. Toutefois, l’inconvénient est qu’il ne pourra pas sécuriser des contrats avec des entreprises basées à l’étranger et, par conséquent, il ne pourra pas accéder à leur expertise et technologie.
En résumé, le lancement de cet appel d’offres pour un chasseur de nouvelle génération représente une étape décisive pour renforcer la position de l’US Air Force et de l’industrie aéronautique américaine dans un contexte de concurrence internationale croissante. Cela a des répercussions importantes pour les autres pays qui cherchent également à développer leur propre avion militaire de pointe.