Les préoccupations de l’IATA concernant le contrôle du trafic aérien
L’ATC, ou contrôle du trafic aérien, est de nouveau un sujet de préoccupation dans le monde de l’aviation. Bien qu’il y ait des défis dans le monde entier, il y a une préoccupation croissante en Europe concernant les grèves qui perturbent les opérations.
De mars au début avril de cette année, il y a eu 34 jours de grèves de l’ATC qui ont perturbé les voyages aériens en Europe. Une part significative de ces grèves a eu lieu en France, et les contrôleurs du pays prévoient une autre grève pour le 6 juin.
La situation a un impact au-delà des transporteurs français, car ceux cherchant à voler au-dessus de l’espace aérien français sont également concernés. À titre d’exemple, au moins sept vols vers l’aéroport de Dublin et 14 vols depuis le site prévus pour le lendemain ont été annulés.
Les grèves de l’ATC génèrent 1 200 tonnes d’émissions de carbone supplémentaires par jour. De plus, en avril, easyJet a déclaré que les grèves de l’ATC en France ont affecté 10 millions de personnes.
Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a exprimé des préoccupations quant à la situation actuelle du contrôle du trafic aérien. Durant l’AGM de l’IATA à Istanbul, Walsh a déclaré qu’il avait déjà remarqué une réduction de capacité imposée à l’industrie aux États-Unis et qu’il voyait maintenant des perturbations en Europe.
Les compagnies aériennes et les grèves de l’ATC en France
Ces préoccupations sont partagées par plusieurs compagnies aériennes importantes. Par exemple, Ryanair a souligné que pendant les cinq premiers mois de l’année 2023, il y a eu 57 jours de grève de l’ATC, soit 10 fois le nombre de l’année dernière.
La compagnie aérienne à bas coût a déclaré que les grèves obligent les transporteurs aériens à annuler de manière disproportionnée des milliers de sur-vols européens des pays tels que l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, tandis que la France, en particulier, utilise des lois sur le service minimum pour protéger ses vols intérieurs et court-courriers, tout en annulant de manière disproportionnée les sur-vols.
Ryanair a demandé que la France suive l’exemple de l’Espagne, de l’Italie et de la Grèce en utilisant des lois sur le service minimum pour protéger les sur-vols pendant les périodes de grève.
Conclusion
Les contrôleurs du trafic aérien en grève en France ont un impact sur l’ensemble de l’Europe. Les grèves générent des perturbations pour les voyageurs et des problèmes environnementaux importants. Les compagnies aériennes sont confrontées à une pression croissante pour trouver une solution viable.
Le secteur aérien se remet doucement de la crise liée à la pandémie de Covid-19, avec des perspectives économiques encourageantes. En effet, les projections de rentabilité pour l’industrie aérienne ont doublé pour atteindre près de 10 milliards de dollars selon une source du secteur. Cette hausse de la rentabilité s’explique notamment par la reprise du trafic aérien et l’augmentation des prix des billets.
British Airways de retour à Beijing après 3 ans
En outre, la compagnie aérienne britannique, British Airways, a annoncé son retour à Beijing après une absence de trois ans sur cette destination. Cette nouvelle offre permettra aux passagers de voyager de Beijing vers Londres directement et sans escale à bord de la compagnie aérienne.
Virgin Atlantic ajoute 250 000 sièges au Brésil, à Bengaluru et Dubaï
De son côté, Virgin Atlantic, la compagnie aérienne britannique de renom, a récemment annoncé l’ajout de 250 000 sièges pour cette année. Cette offre comprend les destinations de Dubai, Bengaluru en Inde et le Brésil, entre autres.
La Chine obtient de nouveaux droits de trafic vers les États-Unis
En Chine, le gouvernement a récemment obtenu de nouveaux droits de trafic aérien vers les États-Unis, évitant ainsi de survoler l’espace aérien russe. Cette décision stratégique permettra à la Chine de renforcer sa présence sur le marché américain.
Hausse des incidents impliquant des passagers perturbateurs
Cependant, on observe également une hausse significative des incidents provoqués par des passagers perturbateurs dans les vols. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), ces incidents ont augmenté de près de 50% en 2022 par rapport à l’année précédente. Pour lutter contre ce phénomène, des pénalités financières plus sévères ont été mises en place pour les passagers qui ne respectent pas les règles en matière de conduite à bord.
La DGCA avertit les compagnies aériennes indiennes de ne pas pratiquer des tarifs exorbitants
En Inde, l’Autorité de l’aviation civile a récemment mis en garde les compagnies aériennes contre la pratique de tarifs excessifs pour les vols suite à l’accident de train en Odisha. En effet, les compagnies ont proposé des tarifs très élevés pour les liaisons vers cette région touchée par la catastrophe naturelle, provoquant la colère des autorités et de la population.