Qantas prévoit la retraite de ses A380 dans les 10 ans à venir
La CEO de Qantas, Vanessa Hudson, a récemment déclaré que la flotte A380 de la compagnie sera remplacée au cours des 10 prochaines années. Hudson a évoqué cette retraite programmée lors d’une réunion de l’Association internationale du transport aérien (IATA), où elle discutait également de la vente de 24 avions gros porteurs de la compagnie aérienne.
Comme pour de nombreuses compagnies aériennes équipées de l’A380, Qantas a vu sa flotte de superjumbos être mise en stockage lors de la pandémie de Covid-19, qui a considérablement réduit la demande de voyages internationaux. Cependant, la demande de voyage a commencé à reprendre et Qantas a commencé à faire revenir certains de ses A380 du stockage pour les réintégrer dans ses activités.
La compagnie aérienne a déjà retiré deux de ses 12 A380 et elle a commencé à déployer de plus en plus les dix avions restants sur des vols internationaux. Alors que la demande de voyage commence à croître à nouveau, Qantas ajoutera des A380 sur certaines de ses routes principales, notamment Sydney-Londres et Sydney-Los Angeles, ainsi que sur la route Sydney-Hong Kong à partir d’octobre 2023. Cependant, les A380 ne jouerons plus un rôle majeur dans la stratégie de croissance de Qantas.
Qantas investit fortement dans des avions bimoteurs plus économes en carburant pour sa prochaine phase de croissance. La compagnie aérienne a récemment pris livraison d’un autre Boeing 787-9, portant sa flotte de Dreamliner à 13. Elle commencera bientôt à recevoir ses Airbus A350-100, pour lesquels elle a planifié son vaste projet Sunrise : des vols long-courriers sans escale vers des destinations populaires telles que New York et Londres au départ de Sydney et Melbourne.
Compagnie Aérienne | Code IATA/ICAO | Type de Compagnie | Hub(s) | Année de Fondation | Alliance |
---|---|---|---|---|---|
Qantas | QF/QFA | Compagnie à service complet | Brisbane Airport, Melbourne Airport, Sydney Kingsford Smith Airport | 1920 | Oneworld |
La pandémie a eu un impact considérable sur le secteur aérien et il est logique que certaines compagnies aériennes évaluent leur flotte d’avions. Avec l’essor de la technologie et des économies d’énergie, nous verrons peut-être plus de mouvements de ce type de la part des compagnies aériennes à l’avenir.
Qantas envisage la retraite de l’Airbus A380 dans les 10 prochaines années
Le PDG de Qantas Airways, Alan Joyce, a récemment indiqué que la compagnie envisageait la retraite de l’Airbus A380 dans les 10 prochaines années, en raison des coûts d’exploitation élevés de l’appareil. Malgré cela, la compagnie aérienne a récemment commandé 12 Boeing 787-9 Dreamliner, dont le premier a été livré en octobre dernier, pour remplacer ses A380 sur les liaisons long-courrier. Selon Joyce, la flotte d’A380 de Qantas devrait être entièrement remplacée d’ici le milieu des années 2020. Cependant, il a noté qu’aucune décision ferme n’avait encore été prise quant à la retraite de l’Airbus.
Japan Airlines signe un accord avec Intelsat pour la mise à niveau de ses équipements
Japan Airlines (JAL) a annoncé la signature d’un accord avec Intelsat pour la mise à niveau de ses équipements via un réseau de nouvelle génération. Ce partenariat permettra de moderniser les équipements de communication par satellite installés sur les Boeing 737 et 767 de la compagnie aérienne, améliorant ainsi la qualité de service et la connectivité à bord. Cette stratégie s’inscrit dans les plans de modernisation de la flotte de JAL, visant à offrir la meilleure expérience de vol possible pour ses clients.
SpiceJet présente un menu en édition limitée en collaboration avec un chef étoilé Michelin
SpiceJet, une compagnie aérienne indienne, a annoncé son partenariat avec Chef Ritu Dalmia, chef étoilé Michelin, pour la création d’un menu en édition limitée en l’honneur de ses passagers domestiques et internationaux. Le menu, disponible jusqu’à la fin octobre 2020, propose une sélection de plats exclusifs représentant les différentes régions de l’Inde, adaptés aux exigences culinaires des passagers. SpiceJet a également travaillé avec le chef pour développer des menus pour les passagers avec des besoins alimentaires spécifiques tels que les régimes végétariens, végétaliens, faibles en gras et sans gluten.
Compagnie aérienne | Nombre d’avions commandés | Modèle |
---|---|---|
Qantas | 12 | Boeing 787-9 Dreamliner |