IATA s’associe pour améliorer l’aviation en Afrique, reprise des vols A380 de Qatar Airways, nouveau siège Business Class pour Air France, et plus encore.

IATA s’associe avec AASA & AFCAC pour son initiative « Focus Africa »

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé un partenariat avec la Commission de l’aviation civile africaine (AFCAC) et l’Association des compagnies aériennes d’Afrique australe (AASA) pour promouvoir l’initiative Focus Africa. Lancée en avril dernier, cette initiative vise à améliorer la contribution de l’aviation au développement socio-économique de l’Afrique grâce à une meilleure connectivité, sécurité et efficacité.

De nombreux défis auxquels est confronté le continent africain en matière d’aviation sont uniques et nécessitent des solutions africaines. Focus Africa verra des partenaires privés et publics travailler ensemble pour développer notamment la sécurité, les infrastructures, la connectivité, la durabilité et la finance et la distribution.

L’initiative vise à établir un réseau de partenaires pour offrir un ensemble de solutions de transport aérien au bénéfice du continent et de sa population. Grâce à des partenariats, les parties prenantes peuvent efficacement partager des ressources, des recherches, de l’expérience et des fonds pour soutenir l’amélioration de ces six domaines critiques.

Pourquoi l’initiative Focus Africa

L’aviation africaine a un potentiel significatif pour contribuer de manière significative aux voyages aériens internationaux. Avec des plans stratégiques et un leadership exemplaire, le potentiel du continent peut être débloqué, lui donnant un rôle plus significatif sur le marché mondial. Le directeur général de l’IATA, Willie Walsh, a déclaré :

« Les contributions combinées de l’AFCAC et de l’AASA seront cruciales pour le succès de Focus Africa. L’Afrique représente 18 % de la population mondiale, mais moins de 3 % du PIB mondial et seulement 2,1 % des voyages de passagers et de fret aériens. Avec les bonnes interventions, ces lacunes seront comblées, et l’Afrique bénéficiera de la connectivité, des emplois et de la croissance que l’aviation permet. »

Partenaires impliqués

L’AFCAC est une organisation spécialisée de l’Union africaine (UA) chargée de mobiliser les États africains dans la création d’un secteur de l’aviation sûr, fiable et durable. AASA est l’organisation représentative principale des compagnies aériennes en Afrique australe, travaillant avec les compagnies aériennes, les aéroports, les gouvernements et les organismes de réglementation pour assurer la rentabilité et la durabilité de ses transporteurs.

L’AFCAC est basée à Dakar, au Sénégal, et l’AASA à Johannesburg, en Afrique du Sud. Bien que les deux soient physiquement éloignés, ils ont rejoint l’IATA dans la mise en œuvre de Focus Africa, soulignant l’importance de toutes les régions africaines. Cet encouragement incite les États à ouvrir leurs cieux, car la distance ou les frontières ne limitent pas l’aviation.

Conclusion

L’initiative Focus Africa encourage la collaboration entre les acteurs du secteur aérien africain pour le développement du secteur en Afrique. Soutenue notamment par l’IATA et AASA, elle compte mobiliser des partenaires privés et publics pour améliorer les conditions de sécurité, de connectivité, de durabilité et de finance. L’AFCAC participe également à l’initiative dont l’objectif est de renforcer la contribution de l’aviation au développement socio-économique du continent africain.

Qatar Airways annonce la reprise des vols avec l’Airbus A380

Après une suspension prolongée de plusieurs mois en raison de la pandémie COVID-19, Qatar Airways a annoncé la reprise de ses vols avec l’Airbus A380 sur la ligne Doha – Paris. La compagnie prévoit de relancer les vols A380 à partir du 1er août 2021, offrant une capacité accrue et du confort aux passagers.

L’A380 est l’un des avions les plus emblématiques de l’industrie de l’aviation. Avec une capacité pouvant atteindre 853 passagers, l’A380 permet aux compagnies aériennes d’offrir des services améliorés et de répondre aux besoins de leurs clients.

Nouveau siège Business Class pour Air France

Air France a choisi STELIA Aerospace pour fournir un nouveau siège Business Class pour sa flotte long-courrier. Le nouveau siège offrira un confort amélioré, un accès direct à l’allée, plus d’espace personnel et des fonctionnalités de massage. La compagnie prévoit de lancer ce nouveau siège dès 2022 sur certains de ses avions.

Saudia signe un accord majeur de divertissement en vol avec Panasonic

Saudia, la compagnie aérienne nationale d’Arabie Saoudite, a conclu un accord avec Panasonic Avionics pour fournir un système de divertissement en vol à bord de ses avions. Le système comprendra plus de 1000 heures de contenu, dont des films, de la musique, des jeux, des émissions de télévision, des podcasts et plus encore.

Cet accord soutient l’engagement de Saudia à offrir une expérience de vol de qualité supérieure à ses clients. Le système de divertissement en vol de Panasonic Avionics est réputé pour sa fiabilité et sa qualité.

Comparaison des compagnies aériennes low-cost en Asie du Sud-Est

AirAsia X Scoot Jetstar
Destinations 25 67 22
Flotte 30 50 20
Taille des sièges 29 pouces 31 pouces 30 pouces
WiFi en vol Oui Oui Oui
Nourriture Payant Payant Payant

Prévision de l’Inde comme le plus grand marché de l’aviation

Une nouvelle étude prévoit que l’Inde deviendra le plus grand marché de l’aviation au monde d’ici 2030, dépassant les États-Unis et la Chine. Avec une croissance annuelle prévue de plus de 10% dans le secteur de l’aviation civile, l’Inde devrait voir un nombre croissant de nouveaux aéroports, de compagnies aériennes et de liaisons aériennes.

Cependant, la pandémie COVID-19 a eu un impact significatif sur l’industrie de l’aviation en Inde, qui a vu une baisse des voyages aériens. La reprise du secteur devra être soutenue par des politiques gouvernementales et des investissements pour stimuler la croissance.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs