L’IA optimise les opérations à l’aéroport de Doha Hamad

Une plateforme d’Intelligence Artificielle révolutionne les opérations à l’aéroport international Hamad de Doha

La gestion efficace des opérations et des déplacements des passagers, des avions et des marchandises dans un aéroport est une tâche complexe. À Doha, l’aéroport international Hamad, considéré comme le deuxième meilleur aéroport au monde selon SKYTRAX, utilise une plateforme d’Intelligence Artificielle avancée appelée EMMA – Environmental and Movement Monitoring for Airports pour optimiser ses opérations, améliorer sa sécurité et réduire considérablement ses émissions de CO2.

Wisam Costandi, le CEO et co-fondateur d’EMMA, identifie un manque d’efficacité de la communication entre les aéroports, les compagnies aériennes et les contrôleurs de la circulation aérienne. C’est pour répondre à ce défi qu’EMMA est né, une plateforme futuriste propulsée par l’IA et le Machine Learning (ML).

EMMA est équipée d’algorithmes avancés et de données en temps réel pour surveiller les mouvements des avions, des véhicules et du personnel sur les pistes et les aires de trafic de l’aéroport. Cela permet à la plateforme de coordonner et de fournir une meilleure visibilité sur toutes les opérations aéroportuaires pour toutes les parties prenantes, résultant en des gains d’efficacité, plus d’arrivées et de départs à l’heure et une réduction considérable des émissions de CO2.

Les avantages d’EMMA pour les aéroports

L’une des plus grandes forces d’EMMA est sa capacité à apprendre et à s’adapter à partir des opérations réelles. La collecte de données continue et le ML permettent à la plateforme d’affiner constamment ses algorithmes, d’améliorer ses prévisions et de s’adapter aux dynamiques de l’aéroport. Cette flexibilité garantit qu’EMMA reste un outil précieux capable de répondre aux besoins évolutifs de l’aéroport et d’accompagner sa croissance future.

En conséquence, les avantages pour les aéroports se traduisent par une optimisation des coûts opérationnels, une meilleure prise de décision, une meilleure planification, une meilleure précision et ponctualité, une meilleure performance des créneaux horaires et une utilisation optimale des ressources, ainsi que des retards réduits au sol.

EMMA s’exporte et cadre dans une évolution COVID-19

L’implémentation d’EMMA à Doha Hamad International a établi une nouvelle norme pour les opérations aéroportuaires dans le monde entier. Alors que d’autres aéroports dans le monde observent le succès d’EMMA, il est prévu que ces systèmes d’IA joueront un rôle de plus en plus vital dans la façon dont l’avenir de l’aviation sera façonné, conduisant à des aéroports plus futés, plus écologiques et centrés sur les passagers.

En effet, EMMA devrait s’exporter aux Etats-Unis pour répondre à la situation critique de l’augmentation du temps de taxi dans 30 des plus grands aéroports du pays.

L’impact de la pandémie COVID-19 se fait également ressentir avec une forte demande pour des solutions de déplacements urbains et l’essor du transport de marchandises. Dans ce contexte, EMMA vient offrir une réponse pour ces besoins en offrant une gestion efficiente des opérations à l’aéroport de Doha Hamad International. Cela devrait se traduire par plus d’efficacité opérationnelle, une augmentation de la sécurité et une gestion plus responsable et écologique des émissions de CO2.

TAP déploie son Airbus A330neo sur une nouvelle route reliant Porto à Luanda

L’airbus A330neo de TAP a été déployé sur une nouvelle route reliant Porto à Luanda. Cette extension de la nouvelle flotte améliorera le confort des passagers et offrira une meilleure expérience de vol…

IndiGo dément l’acquisition d’une participation majoritaire dans Go First

IndiGo a nié les informations selon lesquelles la compagnie aérienne avait acquis une participation majoritaire dans Go First, la huitième plus grande compagnie aérienne d’Inde. IndiGo a déclaré qu’elle n’avait signé aucun accord avec…

Air Canada reprend ses vols entre Toronto et Edimbourg

Air Canada a annoncé la reprise de ses vols entre Toronto et Edimbourg en Écosse, à partir du 2 juillet. Le vol sera opéré trois fois par semaine au départ de Toronto, offrant une connexion pratique pour les passagers en provenance de diverses villes du Canada et des États-Unis…

Atyrau : l’aéroport international le plus bas du monde

L’aéroport international d’Atyrau, au Kazakhstan, a été reconnu comme le plus bas au monde, à seulement 22 mètres sous le niveau de la mer. Cela met en danger l’aéroport, car les normes de sécurité imposent généralement une hauteur minimale de…

Kansas City Airport sur le point de connaître sa journée la plus chargée depuis 2019

L’aéroport international de Kansas City s’attend à la plus grande affluence depuis le début de la pandémie de COVID-19. La semaine du 4 juillet, l’aéroport estime que plus de 90 000 passagers emprunteront ses portes …

Comment fonctionne la tarification des billets d’avion

Les compagnies aériennes adoptent des stratégies complexes et sophistiquées pour établir leurs tarifs aériens en fonction de divers facteurs. Les barèmes sont souvent affectés par l’heure de la journée, le jour de la semaine, …

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs