Un aéronef retiré de la flotte d’Arik Air sans le consentement de JEM Leasing
Un lessee de l’aviation a demandé une enquête sur les affirmations d’Arik Air concernant le retrait de son unique CRJ1000. Le transporteur nigérian a déclaré la semaine dernière que le jet quitterait sa flotte car JEM Leasing avait décidé de vendre l’appareil. Cependant, cela est maintenant contesté.
Selon un rapport de ‘ch-aviation’, JEM Leasing, qui a loué un Bombardier CRJ1000 (immatriculation: 5N-JEE) à Arik Air depuis près d’une décennie, a appelé à des poursuites pénales contre la compagnie aérienne nigériane suite à une déclaration qu’elle a faite la semaine dernière concernant le retrait du jet de sa flotte.
La CRJ1000 est stockée à Lagos (LOS) depuis 2018 et a été radiée par l’Autorité de l’aviation civile du Nigéria (NCAA) en juillet dernier.
Les propriétaires de JEM Leasing contestent les propos d’Arik Air
Un rapport publié le 2 juin de cette année a indiqué que le retrait de l’avion était dû à la décision du propriétaire et du financier de l’appareil de le vendre et de le démanteler. Le propriétaire en question est JEM Leasing, son financier est Export Development Canada (EDC), tandis que le média nigérian The Guardian a nommé l’acheteur présumé, Alberta Aviation Capital Corp.
JEM Leasing, propriétaire de l’appareil, a nié les affirmations d’Arik Air et a déclaré qu’ils ne sont en aucun accord avec Arik Air, actuellement en réceivership, concernant le démantèlement de l’avion.
Un appel à une enquête criminelle
Les propriétaires de l’appareil ont appelé à une enquête criminelle sur les affirmations d’Arik Air concernant le démantèlement de l’avion. Selon eux, la compagnie aérienne nigériane a potentiellement déjà vendu/démantelé l’appareil sans leur permission.
Les signataires de la Convention du Cap ont le droit de reprendre possession des avions en cas de non-paiement des frais – un client choisissant de démanteler un équipement sans le consentement du propriétaire violerait clairement cette convention.
Flotte actuelle d’Arik Air | Nombre d’avions |
---|---|
Boeing 737 | 1 |
Dash 8 Q400 | 1 |
Arik Air est un transporteur nigérian qui a été placé en réceivership depuis 2017 et s’est considérablement réduit au cours des dernières années – il ne compte plus que deux avions, un Boeing 737 et un Dash 8 Q400, et son effectif est passé de 3 000 à 500.
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L’entreprise easyJet a débuté la vente de billets pour des vols reliant Londres Southend et Amsterdam durant la saison hivernale. La compagnie aérienne britannique assure que ces vols directs seront opérés deux fois par semaine, tous les mardis et samedis, du 15 décembre 2021 jusqu’à fin mars 2022. Les passagers qui se rendent à Amsterdam pourront découvrir les canaux, les musées et les célèbres cafés de la ville néerlandaise, tandis que ceux qui partent de Londres Southend pourront profiter de la station balnéaire de Southend-on-Sea.
Les voyageurs qui passeront par l’aéroport de Seattle Tacoma International dans les prochains mois devront être prêts pour les changements qui ont lieu dans le cadre du projet SEA Gateway. L’aéroport a récemment partagé des conseils pour les voyageurs qui utilisent l’une de ses principales terminales, y compris la nécessité de planifier suffisamment de temps pour atteindre leur porte d’embarquement et de connaître les mesures de sécurité actuelles. Le projet SEA Gateway est une série de projets visant à améliorer la sécurité et l’efficacité de l’aéroport ainsi qu’à moderniser ou reconstruire certaines de ses principales installations, telles que le terminal international sud. Les travaux devraient être achevés en 2023.
La compagnie aérienne nigériane Air Peace a déposé une poursuite en justice de 3,5 millions de dollars contre cinq syndicats du pays. Selon le porte-parole de la compagnie, cela fait suite à un préavis de grève qui a été annulé après un accord conclu avec le gouvernement. Air Peace a déclaré que la grève aurait causé des perturbations importantes pour les voyageurs et que les syndicats avaient tenté de forcer la compagnie à payer des avantages indus à leurs membres. Le syndicat des travailleurs du pétrole et du gaz du Nigéria, un des cinq syndicats visés par la plainte, a rétorqué qu’Air Peace faisait preuve d’abus de pouvoir.
Air India doit faire face à de nouveaux problèmes
La compagnie aérienne indienne Air India est confrontée à de nouveaux problèmes techniques qui ont entraîné le recentrage d’un de ses Boeing 777 dans la ville russe de Novossibirsk. Selon un communiqué de la compagnie aérienne, l’avion a été immobilisé sur la route New Delhi-Londres après que le pilote a constaté un problème de pression d’huile dans un de ses moteurs. Les passagers ont été déplacés vers d’autres vols pour rentrer chez eux. C’est le deuxième incident en quelques semaines pour Air India, qui avait déjà vu l’un de ses Dreamliners être immobilisé en Russie pour des problèmes techniques similaires en septembre.
Un jet privé a été vandalisé aux aéroports de Sylt par des militants écologistes le week-end dernier. Ces derniers ont peint en rose l’appareil appartenant à l’homme d’affaires allemand – Dietrich Mateschitz, le fondateur de Red Bull et grand amateur d’aviation. L’incident a eu lieu alors que Mateschitz avait atterri sur l’île de la Mer du Nord pour participer à un concours équestre. L’action a été menée par deux militants du groupe environnemental « Burning Wings », qui luttent contre le transport aérien dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. La police a ouvert une enquête pour vandalisme.
Tableaux de barèmes de la compagnie Air India
Ville de départ | Ville d’arrivée | Tarif minimum |
---|---|---|
Mumbai | New Delhi | à partir de 3 000 ₹ |
Mumbai | Hyderabad | à partir de 2 889 ₹ |
Kochi | Bengaluru | à partir de 7 395 ₹ |
Ville de départ | Ville d’arrivée | Tarif minimum |
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Nouvelle Delhi | Moscou | à partir de 43 223 ₹ |
Mumbai | Londres | à partir de 52 977 ₹ |
Bengaluru | Dubai | à partir de 7 056 ₹ |