Un avion d’IndiGo contraint de faire demi-tour à cause d’un moteur défaillant

Le vol 6E2789 d’IndiGo, opéré par un Airbus A321neo, a été contraint de faire demi-tour et d’atterrir à Delhi après la défaillance d’un de ses moteurs CFM LEAP. L’avion a atterri en toute sécurité à Delhi et a depuis lors été remis en service.

Un problème moteur

Le 10 juin, le vol 6E2789 d’IndiGo au départ de l’aéroport international Indira Gandhi de Delhi à destination de l’aéroport international de Chennai a connu une défaillance moteur quelques minutes après son décollage. Le vol a atteint une altitude de 13 000 pieds avant de s’immobiliser et de faire demi-tour vers Delhi. Les pilotes ont signalé l’arrêt d’un moteur et ont demandé la permission d’atterrir en urgence, qui leur a été accordée.

Pas de blessé à déplorer

Le vol s’est posé en toute sécurité à Delhi environ 35 minutes après le décollage, et aucun blessé n’a été signalé. Le vol a été annulé et les passagers touchés ont été transportés par un autre avion vers Chennai, ou ont été réaffectés sur d’autres vols. Selon les informations de l’AV Herald, 230 personnes étaient à bord de l’avion.

Un avion sous bail

Le DGCA indien a déclaré que l’avion était en panne de moteur et qu’il est donc retourné à Delhi. L’A321neo en question a été livré à IndiGo en février 2021 et est sous bail de SMBC Leasing. L’avion, conçu pour être capable de voler avec un seul moteur, est équipé de deux moteurs CFM International LEAP-1A avec une cote ETOPS de 180 minutes.

Le vol de retour assuré par le même avion

Malgré la panne moteur, l’avion immatriculé VT-ILN a été rapidement remis en service et a effectué le vol retour vers Chennai le 12 juin en toute sécurité. L’avion pouvant accueillir jusqu’à 232 passagers en configuration tout-économie, a repris la route DEL-MAA pour le vol 6E2512.

IndiGo en pleine croissance

La compagnie aérienne IndiGo est actuellement en pourparlers avec Airbus pour une commande de 500 avions, y compris des appareils de la famille A320, et possède déjà une flotte de plus de 300 avions. Elle est l’un des plus grands opérateurs de l’Airbus A321neo, avec 85 appareils en service et plusieurs centaines de commandes en attente.

Selon les déclarations du PDG de Pegasus, la compagnie aérienne a été l’une des plus rentables l’année dernière malgré la pandémie. L’entreprise turque s’est classée en tête du classement de la rentabilité opérationnelle dans le monde.

Meilleure rentabilité opérationnelle du monde pour Pegasus en 2020

Pegasus Airlines, une compagnie aérienne basée en Turquie, a été classée en tête du classement mondial de la rentabilité opérationnelle en 2020. Selon les déclarations de la PDG, Mehmet Nane, la compagnie aérienne a été l’une des plus rentables l’année dernière malgré les difficultés économiques entraînées par la pandémie de Covid-19. Il a attribué la réussite de l’entreprise aux mesures prises pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité de la flotte.

Capacité mondiale de 110 millions de sièges cette semaine

Selon une étude de l’OAG, la capacité aérienne mondiale est de 110 millions de sièges cette semaine. L’étude a également révélé que les compagnies aériennes ont réduit leur capacité à destination des États-Unis en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie. Cependant, la capacité à destination de l’Europe a augmenté grâce à l’ouverture progressive des frontières et à la demande croissante des voyageurs.

American Airlines et JetBlue cherchent à maintenir les connexions malgré la décision anti-trust

American Airlines et JetBlue ont annoncé qu’elles cherchent à maintenir les connexions entre les deux compagnies aériennes malgré la décision anti-trust qui limite leur collaboration. Les deux compagnies aériennes ont déclaré qu’elles continueront d’offrir des codeshare sur des vols sélectionnés et de proposer des bénéfices de fidélité mutuels. La décision anti-trust, rendue en janvier dernier, permettait à American Airlines et JetBlue de collaborer sur plusieurs routes de New York et de Boston, mais les obligeait également à réduire leur part de marché commune.

Thai Airways ajoute des Airbus A321neo à sa flotte en 2025

Thai Airways prévoit d’ajouter des Airbus A321neo à sa flotte en 2025. La compagnie aérienne thaïlandaise a signé un contrat avec Airbus pour l’achat de huit avions A321neo, qui seront utilisés pour les routes intérieures et régionales. Les nouveaux avions aideront Thai Airways à réduire les coûts d’exploitation, à améliorer l’efficacité de la flotte et à offrir un confort supérieur à ses passagers. Selon le PDG de la compagnie aérienne, les A321neo offriront également une expérience de vol de classe mondiale à ses passagers.

Capacité mondiale des compagnies aériennes
Destination Capacité
États-Unis 38 millions
Europe 32 millions
Asie 26 millions
Amérique latine 7 millions

Malgré les défis économiques liés à la pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes continuent de s’adapter et de trouver des moyens de prospérer. Avec l’ouverture progressive des frontières et l’augmentation de la demande des voyageurs, le secteur de l’aviation mondiale semble être sur la voie de la reprise.

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L'équipe d'Aviation Team

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