Deux syndicats de Teamsters attaquent en justice Cape Air et Republic Airways

Les Teamsters attaquent en justice Republic Airways et Cape Air

Deux syndicats de Teamsters poursuivent les compagnies aériennes régionales américaines Cape Air et Republic Airways pour leurs clauses de non-concurrence dans les contrats de leurs pilotes. Les syndicats représentent les pilotes qui volent et ont volé pour ces deux compagnies. Ils ont entamé une action en justice pour faire annuler les clauses de non-concurrence qui imposent des pénalités allant de 100 000 $ à 250 000 $ en cas de départ pour une autre compagnie dans les trois premières années d’emploi.

La base de la poursuite repose sur l’illégalité de certaines conditions d’emploi contenues dans les contrats des pilotes. Les Teamsters portent une attention particulière sur la peine de 100 000 $ à payer si un pilote quitte l’entreprise avant la fin de son contrat.

Date de l’article 13 Jun 2023
Compagnies mises en cause Cape Air et Republic Airways
Peine encourue 100 000 $ à 250 000 $ en cas de départ pour une autre compagnie

Les syndicats sont en colère non seulement à cause de cette amende qui représentent une clause de non-concurrence, mais également parce que si un pilote démissionne avant trois ans de vol pour l’une de ces deux compagnies, il ne peut pas être embauché par un concurrent pendant un an. Les syndicats plaident pour une augmentation des salaires et des avantages pour améliorer les conditions de travail des pilotes, plutôt que de limiter leur liberté de mouvement par ces clauses de non-concurrence. Ils estiment aussi que cette restriction est illégale et représente une mauvaise pratique commerciale, comme aucune autre compagnie aérienne n’a recours à ce type d’accord avec ses employés.

Perturbation potentielle du marché du travail

Le 9 juin, Josh LeBlanc, président de Teamsters Local 357 et pilote de Republic Airways a précisé: « ces accords de non-concurrence ne sont pas une solution au problème d’approvisionnement en main-d’œuvre que ces employeurs ont créé d’eux-mêmes ». La position des syndicats est claire depuis l’annonce des contrats : ils feraient en sorte de poursuivre la lutte. Les réactions des syndicats ne se limitent pas seulement à la pénalité de 100 000 $, mais ils arguent également que la limitation de la liberté de mouvement ne va pas résoudre le problème de recrutement. Cela créera plutôt une perturbation du marché du travail.

Cape Air et Republic Airways, deux compagnies régionales fortement touchées par la pénurie de pilotes

Cape Air est une compagnie aérienne régionale basée au siège social de Hyannis, Massachusetts. Elle possède une flotte d’avions à deux moteurs Cessna 402 et des avions modernes tels que le Tecnam P2012 Traveller pour relier les petits aéroports américains aux grands aéroports. La compagnie exploite plus de 400 vols régionaux par jour vers près de 40 villes dans le nord-est, le midwest, le Montana et les tropiques des Caraïbes.

Republic Airways, quant à elle, est une compagnie aérienne régionale basée à Indianapolis, Indiana. Elle exploite plus de 1 000 vols par jour vers 100 villes réparties dans 40 États des États-Unis, le Canada, l’Amérique centrale et les Caraïbes avec des petits jets Embraer E170 et E175. La compagnie fournit également des services à des compagnies aériennes en leur louant des avions.

Comme la majorité des compagnies régionales américaines, Cape Air et Republic Airways souffrent de la pénurie de pilotes, ce qui leur cause des difficultés de recrutement et de maintien en poste. Les compagnies aériennes principales (mainline airlines) veulent recruter de plus en plus de ces pilotes expérimentés, ce qui rend la situation encore plus difficile pour les régionales.

Malheureusement, Republic Airways n’a pas répondu aux demandes de commentaires à temps pour la publication de cet article.

Les Teamsters intentent une action en justice contre Republic Airways et Cape Air

Les Teamsters, un syndicat américain, ont intenté une action en justice contre Republic Airways et Cape Air. Le syndicat allègue que ces compagnies aériennes ont violé la protection du poste de travail des employés syndiqués pendant la pandémie de COVID-19. Les actionnaires de Republic Airways ont approuvé récemment la fusion avec Frontier Airlines, tandis que Cape Air continue à opérer dans la région de Nouvelle-Angleterre. Les deux compagnies aériennes sont accusées d’avoir licencié des employés syndiqués de manière préférentielle dans le cadre du programme de la loi CARES. Le syndicat cherche maintenant à faire revenir ces travailleurs à leur poste et à obtenir des sanctions contre les compagnies.

FlyArystan offre des billets d’avion gratuits aux victimes d’incendies de forêt

La nouvelle compagnie aérienne kazakhe FlyArystan a annoncé qu’elle offrira des billets d’avion gratuits aux personnes touchées par les récents incendies en forêt. Les incendies ont dévasté des milliers d’hectares de forêt, affectant des villages isolés dans les montagnes. En réponse, FlyArystan a annoncé qu’elle offrira des vols gratuits entre Almaty et Taraz, les deux plus grandes villes du pays, pour aider les habitants touchés par l’événement. La compagnie aérienne a également rappelé qu’elle avait récemment lancé des vols réguliers à partir d’Atrau et de Kyzylorda, offrant ainsi aux voyageurs kazaques de nombreuses options pour explorer leur pays.

Nouveaux itinéraires remarquables cette semaine

Plusieurs compagnies aériennes ont annoncé de nouveaux itinéraires cette semaine, notamment Ryanair, qui a lancé un nouvel itinéraire vers Malaga depuis Belfast. La compagnie aérienne espagnole Iberia a également annoncé qu’elle proposera des vols réguliers entre Madrid et Seattle à partir de l’été prochain, tandis que Virgin Atlantic a lancé des vols directs vers Saint-Vincent et Grenade depuis Londres-Heathrow. Enfin, Qatar Airways a lancé des vols directs vers Cebu aux Philippines et vers Accra au Ghana, renforçant ainsi sa présence en Afrique et en Asie.

Malaysia Airlines envisage le nouveau siège d’affaires de British Airways pour ses Airbus A330neos

Malaysia Airlines envisage d’utiliser le nouveau siège d’affaires mis au point par British Airways pour ses nouveaux Airbus A330neos. La compagnie aérienne malaisienne suit l’exemple d’autres compagnies, telles que Finnair et Cathay Pacific, qui ont déjà adopté le nouvelle siège d’affaires de British Airways. L’enjeu est important pour Malaysia Airlines, qui a connu une baisse de fréquentation depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à près de 600 personnes en 2014. La compagnie aérienne cherche maintenant à se redynamiser en offrant aux passagers le meilleur confort possible sur ses vols.

Delta Air Lines offre deux vols quotidiens en Airbus A350 de LAX à Sydney

Delta Air Lines a annoncé qu’elle offrira désormais deux vols quotidiens en Airbus A350 pour la liaison entre Los Angeles et Sydney. Le dernier ajout de Delta à sa flotte Airbus permettra d’augmenter le nombre de passagers transportés sur cet itinéraire populaire. Le premier vol partira de Los Angeles le matin et arrivera à Sydney le lendemain matin, tandis que le second vol partira l’après-midi et arrivera le lendemain soir. Delta Air Lines a également annoncé que les vols en Airbus A350 offriront une expérience haut de gamme, y compris un accès à des espaces de repos et des sièges ergonomiques.

Air Tahiti Nui envisage l’achat de nouveaux avions

Air Tahiti Nui, la compagnie aérienne nationale de Polynésie française, envisage l’achat de nouveaux avions pour renforcer sa flotte existante. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle étudiait actuellement plusieurs options, telles que le Boeing 787 Dreamliner et l’Airbus A350, pour son plan de renouvellement de flotte. Air Tahiti Nui est une petite compagnie aérienne qui dessert principalement des destinations dans le Pacifique Sud et l’Australie. L’ajout de nouveaux avions plus efficaces permettrait à la compagnie de réduire ses coûts d’exploitation et d’améliorer l’expérience des passagers.

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L'équipe d'Aviation Team

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