Norwegian Elfly dévoile la conception de son hydravion tout électrique
Le groupe norvégien d’aviation durable Elfly a dévoilé la conception de son hydravion tout électrique « NoEmi ». L’avion sera alimenté à 100% par de l’électricité, avec une portée d’au moins 170 km et une capacité de neuf passagers. Bien que l’avion soit petit et régional, il est parfaitement conçu pour l’environnement difficile de la Norvège et peut atterrir sur l’océan ou les fjords, les rivières et les pistes conventionnelles.
La société ambitionne de proposer des vols sans émissions aux communautés éloignées et compte opérer elle-même l’avion en créant sa propre compagnie aérienne pour ouvrir de nouvelles routes et réduire les temps de trajet pour des millions de personnes. Eric Lithin, PDG du groupe Elfly, a expliqué que « Nous allons avoir un OACI – nous ne vendons pas les avions. Nous devons prendre toute la chaîne de valeur de l’aviation, où personne ne gagne d’argent, et la retourner complètement. »
Les variantes de NoEMi
Elfly a présenté l’avion à des invités de l’industrie, à des parties prenantes et aux médias avec une expérience en réalité virtuelle pour donner vie à la conception. L’intérieur de l’avion est spacieux et haut, avec de grandes fenêtres et une grande porte d’entrée. Il est conçu pour des opérations à deux pilotes, bien que la certification pour le vol à un seul pilote sera également envisagé. Les passagers peuvent choisir entre quatre configurations de cabine : la configuration de base pouvant accueillir neuf passagers; la configuration VIP avec moins de places mais un plus grand luxe; deux civières médicales pour les vols d’urgence et la capacité de transporter quatre palettes Euro à l’intérieur de l’avion.
Les ambitions d’Elfly
Elfly envisage d’exploiter environ 15 avions sur des itinéraires reliant les fjords de Norvège pour prouver leur concept. Avec la nature éloignée des villes norvégiennes, ces vols sans émissions pourraient réduire considérablement les temps de trajet. Pour exemple, la route Stavanger-Bergen, emprunté par environ un demi-million de passagers chaque année en prenant trois heures en bus, en NoEMi prendra moins d’une heure.
Une fois l’avion testé en Norvège, Lithin pense que la demande pour ses services pourrait être présente dans le monde entier. Les communautés insulaires pourraient être particulièrement satisfaites, et Elfly regarde déjà avec intérêt des marchés pour l’expansion future tels que les Maldives, les Caraïbes et les îles grecques.
Les étapes du projet
La société espère avoir un prototype opérationnel d’ici 2025 et une entrée en service d’ici 2030. Bien que ce soit un projet ambitieux, la société dispose déjà de la confirmation de l’intention d’un investissement de 20 millions d’euros du gouvernement norvégien dans le cadre de son programme d’aviation propre, et de plusieurs autres investisseurs.
Bien que cet hydravion repose sur une conception familière dans l’aéronautique, sa propulsion tout électrique et son modèle commercial unique peut ouvrir la porte à une véritable révolution dans l’industrie de l’aviation régionale. Avec une portée suffisante pour servir les marchés locaux et une conception reposant sur des matériaux modernes et réduisant considérablement l’empreinte carbone, l’hydroglisseur NoEMi est plein de promesses pour le futur du transport.
Elfly annonce son partenariat pour développer ses avions de course électriques
La société Elfly, battant pavillon norvégien, a annoncé qu’elle s’associait à Electric Air Propulsion AS et Equator Aircraft AS pour promouvoir et développer ses avions de course électriques à haute vitesse.
L’avion, développé par l’équipe nordique de course aérienne, est basé sur un avion Cassutt 111m Formula 1 mais a été converti pour fonctionner à 10% à l’électricité. Ce projet d’avion électrique de haute compétition a de grandes ambitions et est en mesure de battre des records.
Elfly sera présent au Salon du Bourget la semaine prochaine pour annoncer de nouveaux partenaires pour le projet.
Les avions électriques sont l’avenir de l’aviation
La conversion des avions existants à l’électricité est très en vogue ces dernières années. Les moteurs électriques sont silencieux, polluent beaucoup moins que les moteurs à combustion, offrent de meilleures performances et sont plus économiques.
Les coûts d’exploitation sont jusqu’à 70% inférieurs aux coûts des moteurs à combustion, car les coûts liés au carburant, à l’huile et à l’entretien sont éliminés. La disponibilité de l’énergie solaire peut également être utilisée pour recharger les batteries des avions électriques, réduisant ainsi encore plus les coûts.
Le marché des avions électriques est en croissance
Le marché des avions électriques est en croissance rapide et de nombreuses entreprises travaillent sur des projets d’avions électriques, notamment des avions de ligne et des avions cargo. Boeing, Airbus et Rolls-Royce sont en train d’investir des sommes importantes dans la recherche et le développement de moteurs électriques pour avion.
Entreprise | Montant investi |
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Boeing | 1 milliard de dollars |
Airbus | 30 millions d’euros |
Rolls-Royce | 2 milliards de dollars |
Les gouvernements soutiennent également la transition vers l’électrique. En Norvège, il est prévu que tous les avions courts vols soient électriques d’ici 2040.
Certains défis techniques doivent encore être résolus pour rendre les avions électriques plus avantageux que les avions à combustion, comme la capacité des batteries à stocker de l’énergie et le temps nécessaire pour les recharger. Mais avec des avancées technologiques rapides, les avions électriques deviendront un choix plus pratique pour l’industrie de l’aviation dans un avenir proche.
Collision entre des Airbus A330 de Thai Airways et EVA Air à l’aéroport de Tokyo Haneda
Un incident s’est produit à l’aéroport de Tokyo Haneda, impliquant deux avions de type Airbus A330, l’un appartenant à Thai Airways et l’autre à la compagnie EVA Air. Les deux avions sont entrés en collision sur la piste, alors que l’avion de Thai Airways effectuait un virage après l’atterrissage.
Les premiers rapports indiquent que l’avion de EVA Air était en train de rouler sur la piste après avoir atterri, lorsque l’avion de Thai Airways a heurté l’arrière de l’appareil. Les deux avions ont subi des dégâts, mais il n’y a pas eu de blessés parmi les passagers et les membres d’équipage.
L’incident a provoqué la fermeture temporaire de la piste d’atterrissage et des retards ont été signalés pour les vols en direction et en provenance de l’aéroport de Tokyo Haneda. Les autorités locales ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’incident.
Pieter Elbers élu président du conseil d’administration de l’IATA
Pieter Elbers, le PDG de la compagnie aérienne indienne IndiGo, a été élu président du conseil d’administration de l’Association du transport aérien international (IATA). Ce nouveau poste prendra effet à partir de la prochaine assemblée générale annuelle de l’IATA, en 2022.
M. Elbers succédera à Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, qui a terminé son mandat en juin 2021. Il a été élu par les membres de l’IATA à une large majorité, et son expérience dans l’industrie aérienne et son engagement pour l’innovation et la durabilité ont été salués lors du vote.
Président de l’IATA | Mandat |
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Pieter Elbers | 2022-2023 |
Carsten Spohr | 2019-2021 |
L’IATA est une organisation commerciale internationale qui représente environ 290 compagnies aériennes dans le monde, et qui s’efforce de promouvoir la sécurité, l’efficacité et la durabilité de l’industrie du transport aérien.