La flotte d’A380 d’Emirates vaut 10 fois plus que celle de ses concurrents

La flotte d’Airbus A380 d’Emirates vaut 10 fois plus que celle de ses concurrents

Emirates, la plus grande compagnie aérienne opérant l’Airbus A380 dans le monde, a une flotte d’A380 qui vaut dix fois plus que celle de son concurrent le plus proche, selon un récent rapport.

Cette année, la valeur du superjumbo a augmenté de manière significative, notamment grâce à la retour de sa flotte par plusieurs compagnies aériennes sur le marché. Pour un A380 de douze ans, sa valeur a augmenté de 14,3% annuellement pour atteindre plus de 37 millions de dollars.

Alors qu’Emirates prévoit d’exploiter ses A380 dans les années 2030, Lufthansa a également annoncé son intention de remettre ses A380 en service jusqu’en 2027 au plus tôt. La compagnie aérienne Star Alliance a également vendu six de ses 14 Airbus A380 à Airbus. La valeur de ces avions a depuis baissé en raison de dommages causés par une tempête qui n’étaient pas couverts par l’assurance, avec un gain probablement utilisé pour les 20 Airbus A350-900 en commande de la compagnie aérienne allemande.

British Airways a également annoncé récemment des changements à son horaire A380 pour l’hiver prochain. La compagnie dispose de 12 A380, qui accueillent 469 passagers répartis dans quatre classes. Qatar Airways va également augmenter ses services A380 cette année avec des vols de son A380 de 517 places vers Paris.

Qui achète de nos jours des A380 ?

Les transactions récentes impliquant l’Airbus A380 sont peu nombreuses, mais incluent notamment le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne. La compagnie aérienne britannique start-up Global Airlines a acheté le MSN 006 à Doric Asset Finance en mai de cette année, pour une valeur actuelle de 28,5 millions de dollars.

De son côté, Qantas cherche à vendre le reste de sa flotte d’A380 d’ici 2027. La compagnie aérienne australienne avait auparavant mis au rebut deux de ses douze superjumbos en service.

Compagnies aériennes exploitant l’A380 Pourcentage d’avions temporairement garés ou en stockage à long terme en été 2022
Emirates 0%
Etihad 50%
Qatar Airways 25%
Lufthansa 25%
Air France 75%

Alors que la pandémie de Covid-19 a perturbé les voyages internationaux depuis 2020, plusieurs compagnies aériennes ont mis en pause leurs flottes d’A380. Cependant, le marché de l’A380 commence à se redresser avec le retour des voyageurs et de plus en plus de voyages internationaux.

La compagnie aérienne Emirates possède actuellement la flotte d’Airbus A380 la plus précieuse au monde. Selon une analyse de la société de location d’avions IBA, les 118 A380s d’Emirates ont une valeur totale de 16,9 milliards de dollars, soit le double de la flotte totale d’Airbus A380 de toutes les autres compagnies aériennes combinées. En comparaison, les 243 A380 détenus par l’ensemble des autres compagnies aériennes représentent une valeur totale de seulement 8,2 milliards de dollars.

Cette différence considérable est due en partie au fait qu’Emirates exploite la plus grande flotte d’A380 au monde, ce qui en fait également le modèle A380 le plus utilisé. De plus, les A380 d’Emirates ont tendance à être équipés de plus de sièges que ceux des autres compagnies aériennes, ce qui augmente leur valeur.

Flotte la plus importante au monde

Les A380 d’Emirates sont également relativement jeunes, avec une moyenne d’âge de seulement 6,2 ans, ce qui les rend plus précieux que les modèles plus anciens. La compagnie aérienne est également connue pour être un client fidèle d’Airbus, avec une commande de 123 A380 au cours des années, malgré les rumeurs selon lesquelles elle envisagerait de réduire sa flotte A380 en raison de la pandémie COVID-19.

Emirates a communiqué son intention de remettre en circulation l’ensemble de sa flotte d’A380 avant la fin de l’année 2021, avec des plans pour que le modèle soit introduit sur de nouvelles routes reliant l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord. La compagnie aérienne prévoit également d’étendre sa flotte A380, avec des commandes supplémentaires au-delà de ceux déjà existants.

Une flotte en expansion

En revanche, Malaysia Airlines a la flotte d’A380 la plus ancienne, avec une moyenne d’âge de 9,7 ans et une valeur totale de seulement 562 millions de dollars, soit la plus faible de toutes les flottes d’A380 dans le monde. Cependant, la compagnie aérienne envisage de remettre en service ses six A380 cette année, après les avoir mis en sommeil en raison de la pandémie COVID-19.

Malgré l’impact de la pandémie sur le transport aérien, les analystes prévoient que la demande de voyages aériens reviendra à son niveau d’avant la pandémie d’ici 2024. Cela donne aux compagnies aériennes telles qu’Emirates une raison supplémentaire d’investir dans leur flotte A380 en expansion.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs