« Ethiopian Airlines augmente ses revenus de 20% en 2023 »

Ethiopan Airlines enregistre une augmentation de 20% en 2023

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines célèbre une année financière réussie avec une augmentation de 20% de ses revenus, une flotte plus importante et un réseau plus vaste. Cette compagnie aérienne a enregistré une année solide pour 2022/2023, avec une augmentation de ses revenus de 20% par rapport à l’année précédente.

Le PDG de la compagnie, Mesfin Tasew, a annoncé que les revenus de la dernière année financière s’élevaient à 6,1 milliards de dollars. Pendant douze mois, Ethiopian Airlines a transporté 13,7 millions de passagers et 723 000 tonnes de fret, malgré le début de la guerre russo-ukrainienne et la flambée sans précédent des prix du carburant d’avion.

Une expansion continue

La capacité passagers et fret supérieure de la dernière année financière a été possible grâce aux stratégies d’expansion d’Ethiopian Airlines. Selon Reuters, Ethiopian a augmenté sa flotte de passagers de 11 avions, ce qui a dû avoir un impact sur le kilomètre-tonne offert (KTO).

La compagnie aérienne dispose de plusieurs types d’avions dans sa flotte, notamment Boeing et Airbus. Dans le dernier tableau publié par ch-aviation, on peut voir la composition de sa flotte commerciale.

Aircraft Type Active Inactive Total To be Delivered
Airbus A350-900 20 20
Boeing 737-700 3 2 5
Boeing 737-8 13 13 17
Boeing 737-800 8 3 11
Boeing 767-300ER 1 1
Boeing 767-300 2 2
Boeing 777-200LR 6 6
Boeing 777-300ER 4 4
Boeing 787-8 19 19
Boeing 787-9 8 1 9
DHC-8-Q400 30 30

La stratégie d’expansion continue de la compagnie aérienne l’a conduite à ajouter trois nouvelles destinations internationales à son réseau: Copenhague (CPH), Atlanta (ATL) aux États-Unis et Karachi (KHI) au Pakistan. En rejoignant Star Alliance en 2011, elle peut compter sur ses 26 partenaires pour étendre sa portée mondiale, augmentant ainsi son attrait commercial.

Des investissements supplémentaires en perspective

Selon les plans d’expansion de la compagnie aérienne, elle devra investir dans l’expansion de sa flotte. Plus tôt ce mois-ci, le PDG de la compagnie aérienne a déclaré qu’Ethiopian envisageait de commander des avions gros-porteurs supplémentaires pour renforcer la capacité passagers et de cargaison en soute. Cependant, rien n’a été dit sur le choix du fabricant d’avions à choisir.

Cependant, on peut dire que la compagnie aérienne est plutôt satisfaite des performances de l’Airbus A350-900. Néanmoins, le choix de l’avion à investir pour étendre la flotte n’est sans doute pas une décision facile.

En somme, Ethiopian Airlines, dont le développement n’a cessé de croître, continue à se positionner en tant qu’acteur mondial de premier plan dans l’industrie aérienne mondiale.

Les plus grandes flottes de Boeing 777-300ER par valeur

L’avion 777-300ER de Boeing est l’un des avions de ligne les plus performants et les plus appréciés de l’industrie. Selon une évaluation réalisée par « Asset Insight », voici les cinq plus grandes flottes du Boeing 777-300ER en termes de valeur :

Position Compagnie aérienne Valeur de la flotte
1 Emirates $7,7 milliards
2 Cathay Pacific $3,5 milliards
3 EVA Air $2,8 milliards
4 Etihad Airways $2,5 milliards
5 Turkish Airlines $2,4 milliards

Ethiopian Airlines voit une augmentation de 20% des bénéfices

Malgré le contexte économique difficile lié à la pandémie, Ethiopian Airlines a enregistré une augmentation de 20% de ses bénéfices nets en 2020 par rapport à l’année précédente. La performance solide de la compagnie s’explique en partie grâce à une forte augmentation du fret transporté, qui a permis de compenser la baisse de la demande de passagers dus aux restrictions de voyage en place.

Wizz Air recevra le premier Airbus A321 chinois en Europe

La compagnie aérienne à bas prix Wizz Air va prendre livraison de l’Airbus A321, premier avion fabriqué en Chine destiné à opérer en Europe. L’avion sera exploité par la société de location d’avions AerCap, qui a conclu un contrat de location avec Wizz Air pour recevoir la livraison de l’avion. Cette acquisition permettra à Wizz Air de continuer à étendre sa flotte tout en réduisant les coûts d’exploitation grâce à la consommation de carburant plus faible de l’A321 par rapport aux avions plus grands de la famille A320.

Les destinations d’AirAsia X en juillet

La compagnie aérienne asiatique AirAsia X va poursuivre ses opérations au mois de juillet avec des vols vers 21 destinations desservies par ses A330. Ces vols concernent des pays de différentes régions du monde : Asie, Océanie, Afrique et Amérique du Nord. Si les restrictions de voyages internationaux liées à la pandémie se poursuivent, les plans d’AirAsia X pourraient subir des modifications.

Réseau immense vers l’Amérique du Sud pour TAP Air Portugal

TAP Air Portugal exploite actuellement 83 vols hebdomadaires vers l’Amérique du Sud, desservant 8 destinations dans la région. Cela représente le plus grand réseau de la compagnie aérienne, qui continue d’augmenter ses capacités de transport de passagers malgré les défis posés par la pandémie.

Un regard sur les quelques rares Boeing 747 de transport de passagers encore en service

Le Boeing 747 est l’un des avions les plus iconiques de l’histoire de l’aviation. Cependant, la plupart des compagnies aériennes ont retiré le 747 de leur flotte. Voici une liste de compagnies aériennes qui exploitent encore le Boeing 747-400 de fret ou de passagers :

  • KLM
  • Korean Air
  • Mahan Air
  • Shenzhen Airlines
  • Thai Airways
  • Wamos Air
Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs