Turkish Airlines envisage une installation de maintenance en Serbie pour renforcer sa coopération avec Air Serbia.

Turkish Airlines prévoit d’ouvrir une installation de MRO en Serbie

Turkish Airlines envisage d’ouvrir une nouvelle installation de maintenance, réparation et révision (MRO) en Serbie. Si cet accord se concrétise, l’unité MRO de Turkish Technic pourra établir une filiale à Belgrade. Il renforcerait également les liens de plus en plus forts entre Turkish Airlines et le transporteur aérien national de Serbie, Air Serbia.

Turkish Technic dispose de hangars de maintenance dans les aéroports primaires d’Istanbul – Istanbul Airport et Sabiha Gökçen International Airport. Dans son installation de Sabiha Gökçen, le fournisseur MRO peut accueillir jusqu’à 11 avions monocouloirs et trois avions gros porteurs à la fois.

En parlant à Aviation Week, le PDG de Turkish Airlines, Ahmet Bolat, a déclaré que bien que les besoins de MRO du transporteur puissent actuellement être satisfaits à Istanbul, Turkish Technic envisage également le Kazakhstan et l’Indonésie, en plus de la Serbie, comme emplacements potentiels pour fournir des services MRO à d’autres transporteurs.

Coopération accrue entre Turkish Airlines et Air Serbia

Turkish Airlines et Air Serbia bénéficient déjà d’un accord de partage de codes, et l’année dernière ils ont signé un mémorandum d’accord pour approfondir leur coopération. Turkish Airlines a ensuite ajouté un troisième vol quotidien vers Belgrade depuis sa plate-forme de correspondance à Istanbul, et Air Serbia a lancé des services vers Istanbul depuis Niš et Kraljevo. L’installation MRO potentielle de Turkish Technic en Serbie montre encore plus d’alignement entre les deux transporteurs.

La base opérationnelle de Air Serbia à l’aéroport de Belgrade Nikola Tesla propose un nombre croissant de destinations en Europe, Asie, Afrique du Nord et Amérique du Nord. Selon les données de ch-aviation.com, la flotte du transporteur est actuellement composée de 29 avions, dont neuf turbopropulseurs ATR 72.

Pourrait-il y avoir une coentreprise en vue ?

Actuellement, Air Serbia s’appuie sur JAT Technika pour ses services MRO, mais les retards récents ont apparemment causé des tensions entre les deux sociétés. Le PDG de la compagnie aérienne, Jiri Marek, a souligné le problème en février de cette année, affirmant que « Nous avons actuellement des difficultés avec la maintenance. Nous travaillons sur une coopération beaucoup plus étroite avec Turkish Airlines, notamment sur les problèmes d’approvisionnement. Si vous effectuez la maintenance à Belgrade et qu’une partie est manquante, et que vous devez attendre quelques semaines ou mois pour l’obtenir, beaucoup de ces pièces sont produites par Turkish Technic eux-mêmes, et ils ont également la certification en place. C’était une décision facile de réaliser la plupart de la maintenance de base avec Turkish Technic ». Peut-être que cette coopération de plus en plus étroite pourrait conduire à une coentreprise entre les deux transporteurs.

EGYPTAIR lance des vols vers Manchester avec des Boeing 737s

EGYPTAIR, la compagnie aérienne nationale égyptienne, a annoncé le lancement de vols directs entre Le Caire et Manchester, au Royaume-Uni, avec ses nouveaux Boeing 737-800. Les vols débuteront le 1er juin 2022, avec deux fréquences par semaine.

Turkish Airlines envisage la construction d’une installation MRO en Serbie

Turkish Airlines a annoncé son intention de créer un centre de maintenance, de réparation et de révision (MRO) en Serbie, sous réserve de l’approbation du gouvernement serbe. La compagnie aérienne turque a identifié la ville de Nis, dans le sud de la Serbie, comme lieu potentiel pour le centre MRO. Ce centre de maintenance pourrait soutenir les avions de Turkish Airlines ainsi que les compagnies aériennes de la région.

Nouvelle vidéo de sécurité d’Air Canada pour les fans de Disney

Les fans de Disney vont adorer la dernière vidéo de sécurité d’Air Canada, qui présente les personnages emblématiques de Disney dans divers lieux de tournage de films à travers le Canada. C’est le dernier exemple de la tendance croissante des compagnies aériennes à rendre leur vidéo de sécurité plus divertissante pour captiver les passagers.

Breeze Airways annonce plusieurs nouvelles routes pour l’automne

Breeze Airways, la nouvelle compagnie aérienne basée aux États-Unis, a annoncé le lancement de plusieurs nouvelles routes pour l’automne 2021. Les nouvelles destinations comprennent Charleston, Knoxville, Louisville, Norfolk, Richmond et Tampa. Breeze Airways propose également des tarifs attractifs, y compris des tarifs à partir de 39 $US pour les vols aller-simple sur certaines de ces routes.

Les 10 aéroports internationaux les plus fréquentés en Afrique en juin

L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a publié les statistiques de trafic aérien pour les aéroports d’Afrique en juin 2021. Voici les 10 aéroports internationaux les plus fréquentés :

Aéroport Pays Passagers
Johannesburg (JNB) Afrique du Sud 604 527
Cairo (CAI) Égypte 595 077
Casablanca (CMN) Maroc 417 486
Tunis (TUN) Tunisie 360 949
Nairobi (NBO) Kenya 330 116
Alger (ALG) Algérie 307 862
Addis-Abeba (ADD) Éthiopie 292 358
Rabat (RBA) Maroc 242 625
Dakar (DKR) Sénégal 234 789
Cotonou (COO) Bénin 222 236

Flair Airlines loue deux autres Boeing 737 MAX

Flair Airlines, la compagnie aérienne canadienne à bas prix, a annoncé la location de deux avions Boeing 737 MAX supplémentaires, portant sa flotte à 6 avions MAX. Les nouveaux avions devraient être livrés en 2022 et permettront à la compagnie aérienne de renforcer ses opérations à travers le Canada et vers les États-Unis et les Caraïbes.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs