Virgin Galactic lancera son premier vol commercial dans l’espace ce mois-ci
La société spatiale Virgin Galactic du milliardaire Richard Branson a annoncé qu’elle commencerait les opérations commerciales dans l’espace ce mois-ci, avec deux missions déjà programmées.
La première mission, appelée Galactic 01, emportera un équipage de trois membres de l’armée de l’air italienne et du Conseil national de recherche italien, ainsi qu’une charge utile d’équipements scientifiques. L’équipage effectuera des recherches liées à la microgravité au cours de la mission, qui est prévue du 27 au 30 juin.
À la suite de cette première mission, il y aura Galactic 02, la première mission de Virgin Galactic pour les astronautes privés. Prévue début août, ce sera le premier vol de tourisme spatial à revenus pour l’entreprise. Ces vols coûtent un total de $450 000, et comprennent la formation, les logements avant le vol, ainsi que le vol lui-même à plus de 300 000 pieds et plusieurs minutes de micropesanteur.
La société prévoit de commencer à effectuer des vols spatiaux mensuels de façon régulière après l’achèvement de Galactic 02.
L’optimisme des investisseurs
L’annonce de cette nouvelle a entraîné une hausse significative de l’action de Virgin Galactic (SPCE), avec une croissance de 36% par rapport à la clôture de l’action la veille de l’annonce. Cette réaction du marché est sans aucun doute une bonne nouvelle pour l’entreprise et ses investisseurs après des résultats mitigés depuis un boom initial.
Lorsque Virgin Galactic est entrée en bourse en 2019, elle avait prévu un chiffre d’affaires de $210 millions en 2021 mais n’a finalement réalisé que $3,3 millions, soit seulement environ 1,6% de son objectif.
Des défis relevés
Cette annonce intervient après le vol d’essai du mois de mai qui a été un véritable succès, avec un atterrissage sûr à la base spatiale de l’État du Nouveau-Mexique.
Cependant, pour un vol effectué en 2021, la FAA a mené une enquête après des rapports selon lesquels l’appareil avait dévié de sa trajectoire prévue et en était sorti de sa zone d’affectation. Virgin Galactic a été autorisée à continuer ses opérations après avoir résolu certains problèmes liés à l’enquête. Malgré cela, en septembre 2021, un ancien vice-président de la sécurité et des tests de Virgin Galactic avait démissionné en raison de problèmes de sécurité.
Un pilote se reconvertit dans l’aviation commerciale
Un ancien pilote de chasse de l’armée américaine, Matthew Ward, a décidé de changer de carrière et de devenir pilote de ligne. Suite à sa retraite de l’armée, il a poursuivi une licence de pilote commercial et a commencé à travailler pour des compagnies régionales avant l’obtention de sa qualification pour les jets régionaux.
Cependant, son ambition dépasse les compagnies régionales et il envisage de travailler pour une grande compagnie aérienne dans le futur. Il a déclaré lors d’une interview que son rêve était de travailler pour Delta Air Lines, une des plus grandes compagnies aériennes aux États-Unis. Pour atteindre ce but, il va devoir acquérir de l’expérience en tant que copilote sur des avions de ligne et obtenir le temps de vol nécessaire pour remplir les exigences de Delta.
Cet exemple illustre que les pilotes militaires peuvent être une source de main-d’œuvre pour l’aviation commerciale, car leurs compétences en matière de pilotage sont très appréciées dans l’industrie. De plus, les compagnies aériennes offrent des programmes de formation pour aider les pilotes à convertir leur expérience militaire en expérience civile.
La reconversion dans l’aviation : une option pour les pilotes militaires
Matthew Ward n’est pas le seul ancien pilote militaire à s’être reconverti dans l’aviation commerciale. En fait, le nombre de pilotes militaires qui opèrent sur des avions de ligne est en constante augmentation depuis plusieurs années. Les compagnies aériennes considèrent les pilotes militaires comme une source de recrutement de qualité en raison de leur formation rigoureuse et de leur expérience en matière de pilotage.
Un pilote militaire doit passer par une formation intensive avant de pouvoir piloter des avions de combat sophistiqués. Cette formation comprend l’apprentissage du pilotage en conditions extrêmes, la navigation avancée, la gestion des systèmes électroniques sophistiqués et la prise de décision sous pression. Toutes ces compétences sont transférables à l’aviation commerciale et constituent un atout pour les compagnies aériennes.
Les avantages et les inconvénients de la reconversion
Pour un ancien pilote militaire, la reconversion dans l’aviation commerciale peut être une option attrayante. Les avantages incluent des salaires compétitifs, des heures de vol régulières et plus prévisibles, une meilleure qualité de vie pour les pilotes de famille, ainsi que l’opportunité de voyager et de découvrir le monde. De plus, les compagnies aériennes offrent souvent des avantages supplémentaires tels que des réductions pour les voyages et des programmes de formation continue.
Cependant, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte. Les pilotes militaires doivent s’adapter à une nouvelle culture de travail et à des procédures différentes dans l’aviation commerciale. La formation peut être longue et coûteuse, et il peut être difficile de trouver un emploi dans une grande compagnie aérienne. Enfin, la charge de travail peut être élevée pour les pilotes débutants, avec des horaires irréguliers et des nuits loin de chez soi.
Conclusion
En conclusion, la reconversion des pilotes militaires dans l’aviation commerciale est une option viable pour ceux qui cherchent à poursuivre une carrière dans le pilotage. Les compétences et l’expérience des pilotes militaires sont très appréciées dans l’industrie de l’aviation, en particulier pour les compagnies aériennes. Bien que la formation et l’adaptation puissent être difficiles, les avantages potentiels d’une carrière dans l’aviation commerciale sont nombreux pour les pilotes militaires en reconversion.