Premier officier inapte à bord d’un vol Air Canada : un passager régulier prend le relais

Un incident à bord d’un vol Air Canada

Le premier officier du vol AC692 de la compagnie Air Canada, reliant Toronto à St. John’s, a été victime d’une incapacité qui l’a empêché de remplir ses fonctions. L’incident s’est produit le 7 juin dernier, mais l’information a été rapportée tardivement.

Tôt dans le vol, soit 77 minutes après le décollage, le premier officier a été victime d’une incapacité, les raisons n’ont pas été spécifiées. Le commandant de bord, en provenance d’un autre vol, a pu prendre le relais sans encombre pour amener l’avion à destination. L’Airbus A220-300, qui transportait 125 passagers et 6 membres d’équipage, a donc pu atterrir sans encombre à destination.

Un atterrissage réussi grâce à la collaboration de tous

Le commandant de bord qui a remplacé le premier officier était en fait un passager régulier du vol. C’est une pratique qui s’appelle le « deadheading » dans le jargon de l’aviation, une pratique qui permet à un membre de l’équipage assigné à un vol, d’utiliser un autre vol pour se positionner au lieu de départ de son vol suivant.

C’est donc grâce à l’action rapide du commandant de bord « de secours » et de la coopération des passagers que le vol a pu être mené à son terme sans encombres. À la suite de cet incident, un service médical d’urgence a été déployé à l’arrivée pour confirmer l’état de santé du premier officier.

Nombre incidents de ce type en augmentation

Depuis le début de l’année, plusieurs incidents similaires ont été recensés, qui ont mis en évidence l’importance de la présence de personnel qualifié à bord des avions. En mars dernier, un autre premier officier avait été victime d’une incapacité à bord d’un vol de la compagnie Air Transat, là aussi un passager a pu prendre le relais pour assister le commandant de bord.

Cet incident souligne également l’importance de la pratique du « deadheading » en aviation, qui permet d’avoir du personnel qualifié à bord de l’avion pour faire face aux imprévus tels que celui-ci. Cette pratique assure donc la sécurité des passagers et de l’équipage.

Actuellement, Air Canada, comme de nombreuses compagnies aériennes, fait face à des difficultés en raison de la pandémie de Covid-19, et a donc été contrainte de se tourner vers des prêts et des financements gouvernementaux pour assurer sa pérennité.

Air Canada First Officer tombe dans l’incapacité

Un Airbus A220 exploité par Air Canada a été contraint de retourner à l’aéroport après que le premier officier soit devenu incapable de continuer le vol. Le vol AC1713, en provenance de Montréal, transportait 75 passagers sur le vol à destination de Winnipeg lorsqu’un membre de l’équipage était soudainement tombé malade.

Le vol avait déjà atterri à Toronto et s’approchait de la ville de Winnipeg lorsqu’il a été contraint de faire demi-tour, le pilote automatique étant déclenché, mais n’a pas atterri à Winnipeg. L’avion est ensuite retourné à Toronto, où il a atterri en toute sécurité.

April Robertson, une porte-parole d’Air Canada, a déclaré que le premier officier avait été pris en charge par des intervenants d’urgence dès son arrivée à Toronto. Elle a également mentionné qu’Air Canada est en train de mener une enquête sur l’incident.

Nouveau menu à bord d’Austrian Airlines

Austrian Airlines a lancé son nouveau menu de vols long-courriers « Tastefully Austrian » pour donner à ses passagers une expérience culinaire unique et un aperçu de la gastronomie autrichienne. Les plats sont préparés avec des ingrédients de saison et sont accompagnés d’une sélection de vins autrichiens.

Le menu est disponible dans toutes les classes de voyage et comprend des options végétariennes ainsi que des plats sans gluten. Les passagers en classe affaires auront droit à un service de table complet. Austrian Airlines a toujours été reconnue pour son excellente cuisine à bord, et le lancement de ce nouveau menu n’a fait qu’améliorer encore plus cette réputation.

Southwest Airlines : Top des Aéroports et des Itinéraires pour Juin

Southwest Airlines a publié ses chiffres de juin pour les aéroports les plus fréquentés et les itinéraires les plus populaires. L’aéroport de Denver était toujours en tête des aéroports les plus fréquentés de la compagnie, suivie de l’aéroport de Dallas Love Field et de l’aéroport de Chicago Midway. Les vols entre Dallas Love Field et l’aéroport de Houston William P. Hobby étaient les itinéraires les plus fréquentés, suivis des vols entre Las Vegas et Los Angeles.

Avec la pandémie de COVID-19 qui continue de perturber l’industrie aérienne, Southwest Airlines a vite mis en place des mesures pour rassurer les passagers, notamment des procédures de nettoyage renforcées et une politique de masques obligatoires à bord de tous ses vols.

Projet Sunrise de Qantas

Qantas a dévoilé un nouveau design de cabine pour son projet Sunrise, qui vise à offrir de nouveaux vols ultra long-courriers entre l’Australie, l’Europe et les États-Unis. Le design de la cabine est centré sur le bien-être des passagers, avec une « zone de bien-être » qui permet aux passagers de se détendre, de s’étirer et de s’hydrater lors de vols de 20 heures ou plus.

Le projet Sunrise est un projet ambitieux de Qantas, visant à offrir des vols directs vers Londres et New York à partir de Sydney. La compagnie aérienne est actuellement en train d’essayer ses nouveaux avions Airbus A350 pour voir s’ils peuvent tenir compte des exigences du projet.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs