CFM International annonce des nouvelles avant le Salon du Bourget
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, connu comme le Salon du Bourget, débutera demain. Cependant, CFM International, le fabricant de moteurs, a déjà commencé à publier des nouvelles.
Des mises à jour sur les moteurs LEAP et RISE
Ce lundi, CFM International a annoncé les développements de deux de ses programmes de moteurs, LEAP et RISE. Le LEAP est le moteur exclusif de l’avion Boeing 737 MAX et rivalise avec Pratt & Whitney sur les avions Airbus A320neo. Selon un rapport de Reuters, CFM a déclaré qu’il était en train de refaire certaines parties du moteur LEAP afin de résoudre les problèmes de durabilité et de temps entre les visites de maintenance.
Ces problèmes sont plus présents dans des environnements plus rudes tels que l’Inde et le Moyen-Orient, mais sont également présents dans des environnements plus doux. CFM a déclaré que les mesures visant à améliorer la durabilité dans les climats chauds et poussiéreux permettraient également d’allonger le temps de fonctionnement normal du moteur, ce qui est bénéfique pour les compagnies aériennes situées en dehors de l’Inde et du Moyen-Orient.
Parallèlement, CFM International travaille sur son programme RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines). Le programme est en cours depuis deux ans et a effectué plus de 100 tests. CFM a une approche très large de ce que les moteurs du futur pourraient ressembler et développe un ensemble de technologies pionnières, notamment l’approche Open Fan.
Production de nouveaux moteurs LEAP et impact de la pandémie
Avec une utilisation retrouvée de 92% des niveaux d’avant la pandémie, CFM International prévoit d’augmenter la production de nouveaux moteurs LEAP de 50% cette année à 1 700 moteurs. Bien que certains problèmes de durabilité aient été signalés, la société reste confiante dans les avantages de son moteur à double flux LEAP.
Les fabricants de moteurs ont également été touchés par la pandémie. Les compagnies aériennes, confrontées à une baisse de la demande de vols, ont réduit leurs heures de vol, ce qui a entraîné une baisse de la demande de moteurs. Cependant, ils se sont tournés vers la réduction de leur coût de possession, qui inclut l’entretien et l’utilisation du moteur, et c’est là que CFM International a mis l’accent sur le développement de ses solutions.
Conclusion
Avec la publication de nouvelles avant le Salon du Bourget, CFM International cherche à se démarquer parmi les nombreux fabricants de moteurs et à mettre en avant les avantages de ses programmes LEAP et RISE. Bien que des problèmes de durabilité aient été rapportés pour le moteur LEAP, CFM International travaille pour les résoudre et améliorer l’expérience des compagnies aériennes et des passagers.
CFM International annonce son tout nouveau programme RISE pour des avions plus écologiques
CFM International, un fabricant de moteurs d’avions, a annoncé son tout nouveau programme RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines) qui vise à produire des moteurs plus écologiques pour les avions de demain. Le programme RISE est une initiative conjointe entre CFM International, une coentreprise entre General Electric et Safran Aircraft Engines. Selon les déclarations de CFM International, ces nouveaux moteurs pourraient offrir une efficacité énergétique accrue pouvant atteindre 20% et des émissions de CO2 réduites de 20%.
Les objectifs du programme RISE pour la technologie durable de combustion de l’aviation
Les moteurs RISE utiliseront des technologies innovantes telles que la gestion thermique, un cœur compact, une technologie de combustion avancée et des systèmes hybrides électriques pour être compatibles avec des carburants d’aviation 100% durables. Des essais intensifs sont également en cours pour tester la combustion directe d’hydrogène. Le programme cible une augmentation de 20% de l’efficacité énergétique et une réduction de 20% des émissions de CO2 par rapport aux moteurs les plus efficaces actuellement en service, comme le P&W GTF et le CFM LEAP.
La nouvelle architecture de ventilateur ouvert: une grande avancée pour les moteurs RISE
CFM International a validé la nouvelle architecture de ventilateur ouvert des moteurs RISE, avec une efficacité propulsive accrue et une faible émission de bruit. Selon le président-directeur général de CFM International, Gaël Méheust, le programme RISE est la manifestation absolue de leur engagement profond à repousser les limites de l’innovation et à fournir des technologies révolutionnaires qui aideront à réaliser leurs objectifs de durabilité les plus ambitieux en soutien de la promesse de l’industrie de la neutralité carbone d’ici 2050.
Prévision d’essais sur le terrain des moteurs RISE mi-2020 à 2025
CFM International prévoit des essais sur le terrain des moteurs RISE en milieu de décennie, et sa maison mère, GE Aerospace, pense que la nouvelle architecture de ventilateur ouvert pourrait débloquer le plus grand saut de l’efficacité générationnelle qu’ils aient jamais réalisé. Les deux entreprises disposent ensemble de plus de 1 000 ingénieurs dans le monde entier pour soutenir le développement de la technologie. La durabilité de l’aviation reste un enjeu clé pour les entreprises du secteur et le programme RISE de CFM International représente une étape importante pour des avions plus écologiques et plus durables.
US Air Force One, Code One de Corée et bien plus encore : les jets spéciaux participant au sommet de l’OTAN en 2023
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) tiendra son sommet en 2023 en Belgique, et comme toujours, des déplacements aériens spéciaux sont nécessaires pour transporter les dirigeants du monde. L’US Air Force One et le Code One de Corée sont parmi les avions spéciaux qui ont été déjà confirmés pour participer à ce sommet. De plus, le Force One de la Royal Australian Air Force, le Falcon 900 de l’Armée de l’air française et le Challenger 604 de la force aérienne allemande feront également partie des avions transportant des dirigeants pour rejoindre le sommet de l’OTAN.
Certains de ces jets spéciaux sont utilisés régulièrement pour transporter des dirigeants du monde entier, tandis que d’autres avions ont été spécialement modifiés pour garantir la sécurité et le confort de l’élite mondiale. Par exemple, l’US Air Force One est un Boeing 747 modifié, équipé de systèmes supplémentaires de défense et de communication.
10 ans de vol : quels sont les Airbus A350 les plus actifs en termes d’heures et de cycles de vol?
L’Airbus A350 est un avion de ligne de nouvelle génération et, depuis son lancement en 2013, des compagnies aériennes du monde entier ont commencé à l’utiliser pour les vols long-courriers. Maintenant, 10 ans après ses premiers vols commerciaux, nous avons examiné les Airbus A350 les plus actifs en termes d’heures et de cycles de vol.
Compagnie aérienne | Nombre d’A350 actifs | Heures de vol cumulées | Nombre de cycles de vol cumulés |
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Cathay Pacific | 31 | 1 464 912 heures | 288 299 cycles |
Singapore Airlines | 34 | 1 430 836 heures | 270 073 cycles |
Qatar Airways | 53 | 1 340 347 heures | 259 882 cycles |
Cathay Pacific est la compagnie qui exploite le plus grand nombre d’A350 et a cumulé le plus d’heures de vol et de cycles de vol. Ces chiffres montrent que l’A350 est bien établis dans le marché des long-courriers et on compte sur les compagnies aériennes pour continuer à les utiliser pendant des années.
Comment le Dornier 328 original se différe-t-il du modèle 328JET ?
Le Dornier 328 est un avion régional construit par l’avionneur allemand Dornier. Il est apparu pour la première fois en 1991, et deux modèles ont été produits : l’original Dornier 328 et le plus avancé Dornier 328JET. Les deux avions se différencient principalement par leur moteur et leur capacité de carburant.
L’original Dornier 328 a été conçu pour une utilisation à des fins commerciales et militaires. Il est propulsé par deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW119B, et son autonomie est de plus de 1 000 km. Le 328JET est une version plus avancée du 328, doté de moteurs à réaction. Il a une autonomie plus élevée, une vitesse de croisière plus rapide et une capacité de carburant accrue.
Le 328JET est également plus respectueux de l’environnement en raison de la réduction des émissions de gaz d’échappement. Avec une configuration de siège typique de 30 passagers, le Dornier 328 est un choix populaire pour les liaisons régionales et est très apprécié pour ses performances dans des conditions extrêmes telles que l’altitude élevée et les pistes courtes.