Wideroe Zero se tourne vers la technologie eVTOL d’EVE après l’échec de l’avion électrique Tecnam P-Volt
Wideroe Zero, filiale de la compagnie aérienne régionale norvégienne Wideroe, s’est associée à Eve Air Mobility (Eve) en adoptant l’avion à décollage et atterrissage verticaux entièrement électrique (eVTOL) d’Eve. L’alliance permettra à Eve de devenir la clé de voûte de la flotte durable de Wideroe Zero. Ce dernier a choisi le produit de Eve alors qu’il rompait ses liens avec Tecnam, suite à l’annonce que le développement de son avion P-Volt avait été mis en pause.
Poursuivre la durabilité grâce à un partenariat consolidé
Au Salon aéronautique de Paris de cette année, Wideroe Zero a annoncé qu’elle commanderait jusqu’à 50 avions eVTOL d’EVE au cours des prochaines années. La lettre d’intention stipule qu’Eve fournira non seulement jusqu’à 50 avions si Wideroe Zero décide de les acquérir, mais également son logiciel de gestion du trafic aérien urbain (Urban ATM) ainsi que des solutions de service et d’exploitation.
Eve fournira à Wideroe Zero des opérations de vol optimisées grâce à son système Urban ATM, en intégrant ses eVTOL avec les autres avions opérant dans le même espace aérien. Cela peut contribuer à fournir une séparation suffisante des avions, rendant les vols plus efficaces et plus sûrs. Selon la lettre d’intention, Eve fournira également tous les services de maintenance sur les avions aux frais du propriétaire.
La durabilité au cœur de la nouvelle collaboration
Ce partenariat fait partie du plan de durabilité de Wideroe Zero. À travers l’utilisation de la technologie eVTOL de Eve, la société prévoit de créer un avenir plus durable en devenant le plus grand transporteur aérien régional et le plus durable de toute la Scandinavie. En tant que bras durable de Wideroe, elle prévoit de développer ses activités au cours des prochaines décennies aux côtés de Eve jusqu’à l’atteinte de son objectif de neutralité carbone.
Andreas Aks, PDG de Wideroe Zero, a déclaré ce qui suit concernant le futur voyage de la société avec Eve : « Nous sommes impatients d’une collaboration encore plus étroite avec EVE au cours des prochaines années, en concevant des voyages client optimaux dans nos laboratoires de mobilité, en définissant le futur concept d’opération et en mettant les premiers avions EVE en service commercial en 2027 ».
L’échec de la stratégie de Tecnam en faveur de EVE
Bien que le partenariat entre Eve et Wideroe soit historique, cela retardera les plans opérationnels de Wideroe Zero d’environ un an. La compagnie aérienne prévoyait initialement d’utiliser l’avion P-Volt électrique de Tecnam dans le cadre de son avenir durable. Cependant, Tecnam a mis ce projet en pause en raison de problèmes techniques. Selon FlightGlobal, Tecnam estime que les technologies de batteries n’ont pas encore suffisamment progressé pour que l’avion P-Volt soit une réalité opérationnelle.
Wideroe Zero devait recevoir ses premières livraisons d’avions P-Volt en 2026. Elle ne prévoit pas d’exploiter les vols rentables en avion eVTOL de Eve avant 2027. Bien que ce soit sans aucun doute un retard dans ses plans opérationnels durables, Wideroe Zero est ravi d’avoir sécurisé ce partenariat avec Eve.
La compagnie aérienne norvégienne Wideroe a annoncé son intention d’utiliser des véhicules aériens à décollage et atterrissage verticaux électriques, ou eVTOL, fournis par la startup américaine EVE. Cette décision intervient suite à la déconvenue de Tecnam, qui a reporté le lancement de son avion électrique P-Volt à cause de problèmes techniques. Le choix d’EVE a été motivé par la simplicité de son modèle d’avion, qui déploie moins de pièces mobiles que son concurrent.
Le virage vert des compagnies aériennes africaines
La durabilité a longtemps été considérée comme un coût supplémentaire pour les transporteurs aériens africains, mais la donne change. Les compagnies aériennes du continent commencent à mettre en place des mesures en faveur de la protection de l’environnement et de la réduction des émissions de carbone, malgré les défis budgétaires et opérationnels imposés.
Un rapport publié par la Banque africaine de développement (BAD) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) souligne que les carburants alternatifs pourraient offrir des économies de coûts pour les compagnies aériennes africaines allant jusqu’à 35% sur une base de prix de carburant stable. L’étude note également que l’Afrique possède une abondance de ressources pour produire des carburants durables, comme le jatropha et le palmier à huile, qui peuvent être utilisées pour la production de biocarburants.
Delta Air Lines introduit des vols quotidiens vers Paris
Delta Air Lines a annoncé l’ajout d’un vol quotidien supplémentaire entre New York-JFK et Paris-Charles de Gaulle à compter du 2 juin. Ce service sera opéré en Boeing 767-300ER avec des sièges Delta One, Delta Comfort+ et Main Cabin. Les vols aller et retour seront effectués pendant la journée, offrant ainsi plus d’options aux passagers pour leur permettre de profiter pleinement de leur première ou dernière journée.
Air Algerie commande des avions Boeing MAX et BCF
Air Algerie a signé un contrat pour l’acquisition de 14 Boeing avions, dont huit 737 MAX, un 787-8 Dreamliner et cinq 737-800 Boeing Converted Freighters (BCF), pour un montant total estimé à 3,6 milliards de dollars. Le transporteur national algérien a également signé un accord de service complet de cinq ans avec Boeing pour assurer l’optimisation et la maintenance de ses avions.
SalamAir choisit l’A330neo pour transporter des passagers et des cargaisons
La compagnie aérienne économique de Mascate, SalamAir, a signé un accord avec le loueur d’avions irlandais Avolon pour la location de trois Airbus A330neo pour soutenir son expansion. Ils seront équipés de sièges passagers ainsi que de capacités de fret. SalamAir a l’intention d’utiliser des avions plus gros pour se développer sur les routes long-courriers et desservir de nouveaux marchés.