Boom Supersonic dévoile de nouveaux fournisseurs et des avancées majeures pour son projet d’avion supersonique Overture

Boom Supersonic annonce de nouveaux fournisseurs pour son projet Overture

Boom Supersonic a récemment annoncé de nouveaux détails sur son projet de jet supersonique Overture lors du Salon aéronautique de Paris 2023. Selon l’entreprise américaine, le programme australien se poursuit et sera conçu avec des systèmes de configurations avancées, des fournisseurs majeurs et des progrès importants dans son moteur Symphony. Le projet pourrait entrer en service dès 2029, ce qui ramènerait le vol supersonique dans l’aviation commerciale après la fin du Concorde en 2003.

Des systèmes de configuration avancés

Boom Supersonic a dévoilé quelques détails importants sur son avion de ligne supersonique, y compris la configuration de ses systèmes, la compatibilité avec les carburants d’aviation durables (SAF), la compatibilité avec une hydraulique triple redondante et la compatibilité avec les trains d’atterrissage sur plus de 600 routes dans le monde. Selon Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic, ces progrès représentent une avancée importante pour la durabilité dans l’aviation supersonique.

De nouveaux fournisseurs dévoilés

Boom Supersonic a également annoncé de nouveaux partenaires pour la réalisation de son projet Overture, notamment Aernnova pour la conception et le développement des ailes, Leonardo pour les composants structuraux du fuselage et Aciturri pour le développement de l’empennage de l’appareil. Ainsi, l’entreprise rejoint d’autres fournisseurs de renom, tels que Safran Landing Systems, Eaton, Collins Aerospace, Flight Safety International, GE Additive et StandardAero, qui travaillent sur ce projet ambitieux.

Fournisseurs Pièces du projet Overture qu’ils conçoivent et développent
Aernnova Ailes
Leonardo Composants structuraux du fuselage
Aciturri Empennage

Le moteur Symphony avance également

Boom Supersonic a dévoilé de nouveaux détails sur le moteur Symphony, qui sera utilisé pour le projet Overture. Selon l’entreprise, les principales étapes de conception ont été atteintes avec le partenaire Florida Turbines Technologies (FTT). Le moteur sera un turbofan à contournement moyen à deux arbres, avec une poussée de 35 000 lb et optimisé pour les carburants d’aviation durables (SAF). Les ingénieurs ont pu bénéficier de la technologie de fabrication additive, ce qui permet de réduire le poids des pièces, le nombre de pièces et les coûts d’assemblage. Ils prévoient de produire les 40 premiers moteurs Symphony dans une usine à Jupiter, en Floride.

Caractéristiques du moteur Symphony Valeurs
Type de moteur Turbofan à contournement moyen à deux arbres, sans postcombustion
Poussée 35 000 lb
Optimisé pour les carburants d’aviation durables (SAF) Oui (100%)
Nombre d’étage du compresseur basse pression 3
Nombre d’étage du compresseur haute pression 6
Nombre d’étage de la turbine haute pression 1
Nombre d’étage de la turbine basse pression 3

Boom Supersonic a également souligné que le moteur Symphony est conforme aux normes de bruit ICAO Chapter 14.

Avec cette annonce, Boom Supersonic démontre sa détermination à mener à bien son projet Overture. L’objectif est de contribuer à une aviation commerciale plus durable, tout en permettant de réduire les temps de trajet et d’ouvrir la voie à de nouveaux marchés et opportunités économiques.

La compagnie aérienne norvégienne Wideroe a décidé de remplacer son projet de développement de l’avion électrique Tecnam P-Volt par l’eVTOL (electric vertical takeoff and landing aircraft) EVE, développé par la société américaine Elroy Air.

Un choix stratégique pour Wideroe

Wideroe avait initialement prévu de développer l’avion électrique Tecnam P-Volt en partenariat avec la société italienne Tecnam, mais après plusieurs tests en vol, le projet a été mis en suspens en raison de problèmes de performances. La compagnie a alors décidé de se tourner vers la technologie des eVTOL pour répondre aux besoins de fret aérien sur les courtes distances en Norvège.

L’EVE eVTOL: une solution adaptée pour les besoins de Wideroe

L’EVE d’Elroy Air est un drone capable de transporter des charges allant jusqu’à 500 kg sur une distance de 300 km. Ses fonctionnalités comprennent un système de vol semi-autonome, une capacité de décollage et d’atterrissage vertical, ainsi qu’une intégration dans les réseaux de gestion du trafic aérien. Ces caractéristiques font de l’EVE un choix stratégique pour Wideroe, qui cherche à améliorer son service de fret aérien.

Une solution efficiente pour le fret aérien

Ce choix s’inscrit dans une perspective de réduction des émissions de carbone, car l’EVE utilise des moteurs électriques et des batteries rechargeables. De plus, cet eVTOL permet d’accéder à des zones difficiles d’accès pour les avions classiques, ce qui facilitera la livraison de marchandises dans certaines régions de Norvège. Il s’agit d’une solution efficiente pour le fret aérien, qui pourrait être adoptée par d’autres compagnies aériennes souhaitant améliorer leur service de livraison en utilisant une technologie plus respectueuse de l’environnement.

Caractéristiques de l’EVE eVTOL Valeurs
Charge utile maximale 500 kg
Distance de vol maximale 300 km
Capacité de décollage et d’atterrissage vertical Oui
Motorisation Électrique

La décision de Wideroe de se tourner vers l’eVTOL EVE est un signe de l’évolution des technologies dans le domaine de l’aviation, qui permettent aux compagnies aériennes de proposer des solutions de fret plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs