Paris Air Show: bilan du deuxième jour
Le deuxième jour de l’édition 2023 du Paris Air Show a vu Boeing remporter son premier contrat de cette année, ainsi qu’Embraer et ATR. Toutefois, Airbus a également maintenu sa domination sur le salon en remportant plusieurs nouvelles commandes.
Nouveaux ordres pour Boeing
La compagnie aérienne taïwanaise China Airlines a converti six de ses commandes existantes de Boeing 787 en la variante plus grande, le 787-10, et a également confirmé son choix de huit nouveaux B787-9. Air Algérie a également commandé huit 737 MAX 9 et deux 737 BCF (convertibles en avions cargo). Le plus gros contrat de la journée pour Boeing consistait en une commande de 40 B737 MAX 8 de la part de la société de location d’avions Avolon. Les destinations finales pour ces avions ne sont pas encore connues.
Airbus signe de nouveaux contrats
Airbus a également remporté plusieurs nouvelles commandes, dont une de Philippine Airlines, qui a confirmé son choix de neuf A350-1000 existants pour étendre son réseau à l’Europe et à l’Amérique du Nord. Qantas a également commandé neuf A220 supplémentaires, qui seront déployés principalement sur des itinéraires intérieurs. Enfin, TAAG a choisi de louer sept A220 supplémentaires, en plus de six autres signés lors du salon aérien de Farnborough de l’année dernière.
ATR et Embraer remportent des contrats
Les constructeurs aéronautiques ATR et Embraer ont également connu une journée fructueuse. ATR a remporté 29 commandes fermes pour son dernier modèle de turbopropulseur 72-600, provenant notamment des compagnies Mandarin Airlines, Azul Linhas Aéreas et Berjaya Air, qui a signé pour deux avions en configuration tout-business. Embraer a enregistré des commandes pour 33 avions, dont 15 E195-E2 d’Azorra, six pour la compagnie Binter Canarias et sept E175 pour American Airlines, qui seront finalement destinés à sa filiale régionale Envoy Air.
Paris Air Show 2023 : de nouveaux contrats signés pour l’aviation
Le Salon de l’aviation de Paris, également connu sous le nom de Salon du Bourget, s’est tenu cette année dans une version entièrement en ligne. Cette édition du Salon a vu la participation de grandes entreprises telles qu’Airbus, Boeing, Embraer ou encore ATR, avec comme invité spécial la compagnie Air India.
Air India a signé un accord pour l’achat massif d’avions en février prochain, tandis qu’ATR a signé un contrat pour la vente de 15 ATR 42-600 à une compagnie aérienne régionale.
Le constructeur aéronautique européen Airbus a également signé plusieurs contrats. Le premier porte sur une collaboration avec Palantir Technologies dans le but d’améliorer la maintenance prédictive de ses avions, et le deuxième sur la vente d’un appareil A321XLR à la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus.
Chez Boeing, le constructeur a signé un accord avec Japan Airlines pour la fourniture de 31 avions 737 MAX, ainsi qu’un contrat de maintenance et de gestion de flotte avec le transporteur espagnol Air Europa, soulignant la reprise de la confiance des compagnies aériennes dans les 737 MAX après l’interdiction de vol de deux ans.
Plus de 100 000 passagers optent pour du carburant durable
Le transporteur low-cost espagnol Vueling a annoncé que plus de 100 000 passagers avaient choisi d’acheter du carburant durable sur ses vols depuis le début de 2021. Le carburant durable, également appelé biocarburant, est produit à partir de matières premières renouvelables et peut réduire les émissions de CO2 de 70 à 80% par rapport aux carburants fossiles.
Vueling a commencé à offrir cette option à ses clients en 2020, en partenariat avec la société espagnole Acciona, qui produit le carburant durable à partir d’huile de cuisson usagée.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de durabilité de la compagnie, qui vise à réduire son empreinte carbone de 50% d’ici 2030.
Akasa Air examine un nouvel achat
La nouvelle compagnie aérienne indienne, Akasa Air, est en train d’examiner un nouvel achat de dix Boeing 737 MAX, selon Reuters. Cette commande potentielle ferait partie du plan de la compagnie aérienne de desservir 70 villes en Inde et dans les pays voisins d’ici cinq ans.
Akasa Air, créée par un ancien dirigeant d’IndiGo, a déjà annoncé en juillet l’achat de 73 avions Airbus A320neo. Si la commande de Boeing est confirmée, cela nuirait aux ambitions d’IndiGo, le plus grand transporteur du pays, qui a acheté exclusivement des A320neo avant la crise de Covid-19.
Compagnie aérienne | Nombre d’avions achetés | Modèle d’avion |
---|---|---|
Akasa Air | 73 | Airbus A320neo |
Akasa Air (potentiel) | 10 | Boeing 737 MAX |
Japan Airlines | 31 | Boeing 737 MAX |
Aer Lingus | 1 | Airbus A321XLR |