Le dernier enregistreur de données de vol (FDR) de Honeywell Aerospace et Curtiss-Wright, avec une durée d’enregistrement prolongée de 25 heures, a été certifié pour une utilisation sur les avions Boeing 737, 767 et 777. Le Honeywell Connected Recorder (HCR-25) peut désormais être intégré aux nouveaux avions de Boeing, une option de rétrofit étant également disponible.
Plusieurs juridictions du monde entier, dont le Canada, le Mexique et Singapour, ont suivi la même exigence introduite par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en 2021, qui consistait à exiger que les enregistreurs de données de vol et de voix aient une durée d’enregistrement de 25 heures sur tous les avions pesant plus de 27 000 kg (29,7 tonnes).
Des enregistrements plus précis pour une meilleure analyse
Avec une durée d’enregistrement plus longue, le FDR offrira aux enquêteurs une vue détaillée des événements avant, pendant et après un accident. En plus de sa durée d’enregistrement étendue, le HCR-25 a un accès en temps réel au réseau de communications par satellite de Honeywell Aerospace, ce qui signifie que les données de vol et de voix peuvent être téléchargées à distance lorsque nécessaire.
Le chef des avioniques de Curtiss Wright a souligné l’importance d’une durée d’enregistrement plus longue « Avec plus d’espace, vous pouvez capturer plus de données car parfois ce n’est pas seulement ce qui se passe pendant le vol qui compte. Plus vous avez de données, mieux c’est. » Alors que la vice-présidente de Honeywell Aerospace a déclaré que : « Les enregistreurs de voix et de données de cockpit fiables sont essentiels à la sécurité des vols. Depuis 2019, nous travaillons avec Curtiss-Wright pour concevoir et développer la prochaine génération d’enregistreurs de voix et de données conformes aux obligations légales grâce à une connectivité en temps réel. »
Des certifications importantes pour les enregistreurs de vol
« Nous sommes fiers d’annoncer cette étape importante de certification de type Boeing qui permet à l’industrie aérienne commerciale de profiter de la dernière génération d’enregistreurs de voix et de données de Curtiss-Wright. » a déclaré le PDG de Curtiss-Wright.
Les enregistreurs de données de vol collectent des données de l’équipement embarqué de l’avion plusieurs fois par seconde, qui, lorsqu’elles sont examinées par les enquêteurs, peuvent donner une image des moments précédant un accident. Le cockpit enregistre tous les sons dans le cockpit, y compris les conversations entre les pilotes et tous les bruits de fond qui peuvent également être utiles à des fins d’investigation.
Ensemble, l’enregistreur de données de vol et l’enregistreur de voix du cockpit fournissent un aperçu utile des mouvements de l’avion et des actions de l’équipage en cas d’accident. Bien qu’on les appelle souvent des « boîtes noires », ils sont maintenant peints en orange pour faciliter leur récupération après un accident.
L’année financière 2021 s’annonce difficile pour la compagnie aérienne australienne Rex. Selon les prévisions, elle devrait enregistrer une perte de 35 millions de dollars australiens (soit environ 22 millions d’euros). Ce résultat s’explique principalement par la concurrence féroce dans le secteur, les restrictions gouvernementales liées à la pandémie de Covid-19 ayant également un impact significatif sur les activités de la compagnie.
D’un autre côté, la compagnie indienne Akasa Air recherche activement des créneaux horaires supplémentaires dans certains aéroports du pays. Cette dernière souhaite ainsi développer sa présence sur le marché indien, en pleine croissance. Akasa Air pourrait ainsi obtenir plus de vols intérieurs dès que le marché de l’aviation intérieure retrouvera sa pleine vigueur en Inde.
Par ailleurs, la compagnie canadienne Porter Airlines vient d’étendre sa flotte d’avions Embraer E195-E2 à la ville de Winnipeg. En effet, Porter Airlines vient de lancer des vols directs entre l’aéroport Pearson de Toronto et Winnipeg, en utilisant cette nouvelle flotte d’avions plus économes en carburant, pour une expérience de vol améliorée pour les clients.
Shell Aviation se prépare pour les carburants durables
Le géant de l’énergie Shell Aviation est prêt à répondre à la demande croissante de carburants aériens durables pour les compagnies aériennes. La division aéronautique de Shell a annoncé avoir travaillé en étroite collaboration avec des compagnies aériennes, des fournisseurs de carburants renouvelables et des organismes de réglementation pour soutenir le développement de carburants de qualité d’aviation durable et prêts pour une utilisation commerciale. L’entreprise a également souligné qu’elle avait l’ambition d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050, et d’investir dans des technologies et des partenariats pour atteindre cet objectif.
Dnata investit dans les installations de chaîne de froid
La société de services de sol dnata a ouvert une installation de chaîne de froid moderne à Dubaï pour répondre à la demande croissante de services de transport de marchandises à température contrôlée. L’installation est équipée d’une technologie de pointe pour maintenir une plage précise de température et de l’humidité pour divers produits alimentaires et pharmaceutiques, y compris les vaccins Covid-19. La nouvelle installation vient compléter la gamme de services de transport de marchandises de dnata, qui comprend également des solutions personnalisées pour les animaux vivants, les produits périssables et les équipements lourds.
Les tests de dépistage de drogues pour les pilotes
Les pilotes sont soumis à des tests de dépistage de drogues et vérifications médicales régulières avant de pouvoir prendre les commandes d’un avion. Selon l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les compagnies aériennes sont responsables de s’assurer que les pilotes sont dans des conditions physiques et mentales appropriées pour voler. Les tests de dépistage de drogues font partie de ces contrôles. En France, les pilotes subissent un dépistage de drogues avant leur embauche et sont soumis à des contrôles périodiques. Les autorités de l’aviation civile ont mis en place ces mesures pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage à bord d’un avion.