Akasa Air cherche à étendre son activité en Inde grâce aux créneaux laissés vacants par Go First.

Akasa Air cherche à renforcer sa présence dans certains États indiens en obtenant des créneaux d’aéroport vacants.

La compagnie aérienne low-cost Akasa Air envisage de prendre des créneaux horaires laissés vacants par Go First.

Ayant des emplacements stratégiques dans plusieurs aéroports du pays, la compagnie Go First a continué de desservir de nombreux aéroports clés en Inde malgré des problèmes de flotte immobilisée pendant des mois. Toutefois, avec l’absence de clarté sur une reprise de ses vols, cela pourrait laisser des possibilités pour d’autres compagnies aériennes qui cherchent des ajouts de capacité dans un marché indien hautement compétitif.

Comme rapporté par Moneycontrol, Akasa Air a jeté son dévolu sur des créneaux à Karnataka, Maharashtra, Goa et Kerala. Les aéroports clés que la compagnie aérienne low-cost souhaite desservir comprennent l’aéroport international de Mumbai (BOM), l’aéroport de Pune (PNQ), les deux aéroports de Goa – l’aéroport de Dabolim (GOI) et l’aéroport international de Manohar (GOX) – ainsi que les aéroports de Cochin et Thiruvananthapuram au Kerala, et les aéroports de Mangalore et de Kempegowda de Bangalore (BLR) dans l’État du Karnataka.

États concernés Aéroports clés
Karnataka Mangalore et Kempegowda de Bangalore (BLR)
Maharashtra Mumbai International Airport (BOM) et l’aéroport de Pune (PNQ)
Goa Les deux aéroports de Goa – l’aéroport de Dabolim (GOI) et l’aéroport international de Manohar (GOX)
Kerala Les aéroports de Cochin et Thiruvananthapuram

Cependant, la compagnie de low-cost pourrait rencontrer des difficultés pour obtenir ces créneaux car les règles d’allocation actuelles en Inde permettent à Go First de conserver ses créneaux jusqu’en mars 2024. Les autorités indiennes réexaminent les créneaux d’aéroport tous les deux saisons et examinent leur utilisation. Les compagnies aériennes indiennes doivent utiliser au moins 80 % de leurs créneaux pour les conserver. Ainsi, pour qu’Akasa puisse s’emparer de ces créneaux dans les six prochains mois, les changements proposés par le ministère de l’aviation civile devront entrer en vigueur.

Akasa Air est prête à étendre ses activités nationales et internationales et cherche également à obtenir des investissements supplémentaires ainsi qu’une commande de suivi pouvant aller jusqu’à 10 Boeing 737 MAX pour stimuler sa croissance à long terme.

La paralysie de Go First a eu des impacts positifs sur d’autres opérateurs aériens indiens. Tant Air India qu’IndiGo ont augmenté la fréquence de leurs vols sur certaines destinations populaires de Go First, telles que Srinagar, Leh et Pune. La part de marché d’IndiGo a connu une forte augmentation en mai, la compagnie aérienne commandant désormais 61,4% du marché intérieur de l’Inde, contre 57,5% en avril. Go First a prolongé la suspension de ses vols jusqu’au 22 juin.

En conclusion, Akasa Air tente de s’accaparer des créneaux d’aéroport laissés vacants par Go First pour étendre son activité dans plusieurs États indiens. Bien que les règles actuelles d’allocation de créneaux leur permettent de les conserver jusqu’en mars 2024, le ministère de l’aviation civile réexamine actuellement ces réglementations, ce qui pourrait offrir à Akasa Air la possibilité de se développer plus rapidement.

Rex prévoit une perte de 35 millions de dollars pour l’exercice financier

La compagnie aérienne régionale australienne Rex a annoncé que ses résultats financiers pour l’exercice 2020-2021 devraient montrer une perte de 35 millions de dollars australiens.

Cette baisse importante est due à la pandémie mondiale de COVID-19 qui a considérablement réduit les voyages aériens. Rex a vu ses revenus diminuer de 54 % par rapport à l’exercice précédent, malgré la hausse des frais de fret aérien.

La compagnie aérienne estime que la reprise des voyages aériens sera lente et irrégulière, mais elle espère tout de même augmenter son réseau de vols intérieurs en Australie avec l’ajout de nouveaux avions.

Akasa Air cherche à obtenir plus de créneaux horaires dans certains états indiens

La nouvelle compagnie aérienne indienne Akasa Air serait à la recherche de créneaux horaires supplémentaires sur les aéroports des états du Maharashtra et du Gujarat, selon des sources locales.

Akasa Air a été fondée par Vinay Dube, un ancien cadre dirigeant de Jet Airways, et prévoit de commencer ses opérations d’ici octobre 2021. La compagnie a déjà obtenu l’approbation réglementaire nécessaire pour effectuer des vols en Inde.

Akasa Air a commandé 70 avions à Airbus, qui devraient être livrés entre 2022 et 2026. La compagnie aérienne compte proposer des vols à bas coûts avec des services de haute qualité.

Porter Airlines étend son réseau avec l’Embraer E195-E2 vers Winnipeg

La compagnie aérienne canadienne Porter Airlines a annoncé l’extension de son réseau avec l’ajout de Winnipeg, Manitoba, à partir du 1er octobre 2021. Le nouvel avion Embraer E195-E2 sera utilisé pour cette nouvelle destination.

Porter Airlines avait initialement prévu de commencer à desservir Winnipeg en 2020, mais la pandémie a forcé la compagnie aérienne à reporter ses plans. La compagnie aérienne prévoit également d’augmenter sa fréquence de vols vers d’autres destinations de son réseau.

L’Embraer E195-E2 est un avion écologique avec une grande capacité et une faible consommation de carburant. Il offre également un plus grand confort pour les passagers avec des sièges plus larges et une disposition d’une rangée de 2 sièges.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs