Un avion de la compagnie Alliance Air obligé de faire demi-tour à cause d’un panneau de réservoir de carburant ouvert
Un avion ATR de la compagnie indienne Alliance Air a été obligé de faire demi-tour peu de temps après son décollage. En effet, un membre de l’équipage au sol a remarqué que l’appareil avait décollé avec un panneau de réservoir de carburant ouvert. Fort heureusement, l’avion a atterri sans encombre et aucun mal n’a été signalé chez les passagers. Une enquête a été ouverte pour savoir exactement ce qui s’est passé.
Le 20 juin 2023, un ATR 72-600 d’Alliance Air était prêt à effectuer le vol 9I 882 entre Mysore et Hyderabad au sud de l’Inde. Selon Flightradar24.com, le départ du vol devait avoir lieu vers 14h55, mais l’appareil n’a décollé que vers 16h30, avec près d’une heure et demie de retard.
Mais le vol a rapidement été interrompu lorsque l’un des membres de l’équipe au sol a remarqué que l’avion avait décollé avec un panneau de réservoir de carburant ouvert. Il n’est pas encore clair si le panneau s’est ouvert pendant le décollage ou si l’avion est parti avec le panneau dans cette position.
Heureusement, le défaut a été remarqué par un ingénieur de maintenance d’aéronefs une fois que l’avion était en l’air. L’ingénieur a immédiatement informé l’équipe de contrôle du trafic aérien qui, à son tour, avertit l’équipage d’Alliance Air. Selon les rapports, du carburant n’a pas été versé dans l’avion à Mysore, et ainsi, la DGCA enquête sur ce qui a conduit l’avion à décoller avec le panneau ouvert.
Stockage de carburant dans les ailes des avions
Les designs modernes d’avions permettent le stockage du carburant dans les ailes, car celles-ci offrent plusieurs avantages. Une aile d’avion contient en effet une quantité d’espace considérable non-utilisé pour le rangement, facilement accessible et produit la levée nécessaire pour l’aérodynamisme de tout l’avion.
Bien que le carburant soit indispensable pour les vols, il ajoute également du poids à l’avion. Si ce poids supplémentaire était stocké entièrement dans la cabine, cela réduirait l’espace de chargement disponible et augmenterait la tension et la pression sur la structure de l’avion.
Le stockage du carburant dans les ailes permet une bonne répartition de la charge sur l’ensemble de l’avion, réduisant ainsi la pression sur les ailes en vol. Les personnes intéressées par ce sujet peuvent en apprendre davantage en consultant l’article de Simple Flying sur la raison pour laquelle le carburant est stocké dans les ailes des avions.
Alliance Air, la seule compagnie aérienne étatique en Inde
Alliance Air est actuellement la seule compagnie aérienne étatique en Inde, concentrée sur les itinéraires régionaux. Elle faisait partie de l’ancienne compagnie aérienne nationale Air India. Près de trois mois après la privatisation d’Air India, Alliance Air a annoncé avoir achevé le processus de devenir une compagnie aérienne autonome, ce qui signifie qu’elle ne dépend plus du réseau de réservations, de service clientèle, ou de tout autre élément d’Air India.
La compagnie aérienne a fait les gros titres en avril lorsque la plupart de ses pilotes ont déclaré être souffrants, pour protester contre leur système de rémunération. Récemment, le gouvernement indien a annoncé son intention d’injecter environ 36,5 millions de dollars dans la compagnie aérienne pour aider à alléger certains de ses fardeaux financiers.
Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Un vol de la compagnie Alliance Air, filiale aérienne régionale d’Air India, a été contraint de faire demi-tour après avoir détecté un problème technique. En effet, le panneau du réservoir de carburant de l’ATR-72 s’est ouvert quelques instants après le décollage, obligeant les pilotes à faire demi-tour et atterrir en toute sécurité sur le même aéroport de départ. L’incident a eu lieu mardi soir, sur un vol reliant Jabalpur à Delhi, en Inde. Tous les passagers sont sains et saufs, mais le vol a été annulé après l’atterrissage.
Avelo Airlines, la nouvelle compagnie aérienne à bas coûts américaine, poursuit son expansion en ajoutant une sixième base à Las Vegas. La compagnie propose déjà des vols vers des destinations populaires telles que Los Angeles, Santa Rosa et Sonoma County en Californie, et Bozeman au Montana depuis Hollywood Burbank Airport. Depuis son premier vol le 28 avril, Avelo Airlines a également ajouté des vols vers Ogden, Utah et Grand Junction, Colorado à sa liste de destinations. La nouvelle route débutera en novembre, reliant Las Vegas à Monterey et Fort Collins-Loveland dans le Colorado. Depuis sa création, la compagnie aérienne a annoncé huit nouvelles destinations, dont six pour le mois de juillet seulement, marquant ainsi une expansion importante dans le secteur aérien américain.
Après avoir subi une lourde perte en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, Cathay Pacific, la compagnie aérienne de Hong Kong, prévoit un retour à la rentabilité en 2023. La compagnie aérienne, qui a subi une perte annuelle de 21,6 milliards de dollars de Hong Kong (2,8 milliards de dollars américains) en 2020, estime que sa situation financière s’améliore. Elle prévoit une augmentation de 50 % de la capacité en 2021 par rapport à l’année dernière, ainsi qu’une augmentation de la capacité de ses avions à deux et trois classes. Cathay Pacific prévoit une perte de 1,52 milliard de dollars de Hong Kong (196,1 millions de dollars américains) au premier semestre de cette année, avant d’observer une amélioration de la situation à partir du second semestre. La compagnie aérienne a également déclaré qu’elle avait pris une décision finale pour acheter 21 avions Boeing 777-9, après avoir annulé une commande précédente pour le Boeing 747-8 en 2020.