Les toboggans d’urgence sur les avions : comment ça fonctionne ?
Les toboggans d’urgence font partie des équipements de sécurité les plus importants d’un avion. Selon les réglementations en vigueur, l’équipage doit être capable d’évacuer tous les passagers dans les 90 secondes suivant une situation d’urgence en n’utilisant que la moitié des portes ou sorties opérationnelles disponibles.
Les toboggans d’urgence doivent être équipés sur toutes les portes d’avions ayant une hauteur de 6 pieds (1,8 m) ou plus au-dessus du sol, avec le train d’atterrissage sorti. Cela est également obligatoire pour les portes et sorties au-dessus de l’aile. Les toboggans doivent être équipés pour permettre aux passagers d’évacuer rapidement et en toute sécurité en cas d’urgence.
Les réglementations exigent également que les toboggans se déploient automatiquement lorsque la porte est ouverte en position armée. Les toboggans sont armés avant le démarrage du roulage et ne sont désarmés que lorsque l’avion est arrivé à sa destination, arrêté complètement au portique désigné. Les membres d’équipage peuvent croiser les portes et désarmer les toboggans en toute sécurité.
Cependant, pour empêcher toute blessure, la porte dissuade automatiquement le déclenchement du toboggan si elle est ouverte de l’extérieur. Des indicateurs visuels ou auditifs sont intégrés aux portes pour éviter que la porte ne soit ouverte accidentellement en position armée.
Le déploiement accidentel de toboggans peut coûter aux compagnies aériennes jusqu’à 30 000 $, car les toboggans doivent être démontés, après quoi des tests et des réparations supplémentaires peuvent être nécessaires. Au-delà de la dépense directe générée, le déploiement d’un toboggan peut causer des perturbations importantes dans l’emploi du temps de la compagnie, entraînant des frais supplémentaires pour indemniser les passagers en cas de retard et peut-être mettre en place un avion de remplacement pour transporter les passagers bloqués.
Les toboggans d’urgence doivent être capables de se déployer automatiquement en cas d’ouverture de porte ou de sortie en position armée et de se gonfler complètement en six secondes maximum grâce au stockage sous pression de dioxyde de carbone. Le temps limite de 90 secondes est imposé pour évacuer complètement l’avion. Pendant le processus de certification, l’évacuation doit être réalisée en utilisant seulement la moitié des portes pour une sécurité supplémentaire.
Les toboggans d’urgence peuvent également être utilisés comme radeaux en cas d’amerrissage. Dans ce cas, l’équipage doit détacher le radeau de la porte avant de couper complètement la ligne d’amerrissage pour le séparer complètement de l’avion afin d’éviter que le radeau ne coule avec l’ensemble du fuselage.
Pour une description plus détaillée des toboggans d’urgence, de leur fonctionnement et des meilleurs moyens de les utiliser en cas d’évacuation, consultez notre guide ici.
Frontier Airlines ajoute des vols entre San Francisco, Detroit et Cleveland
Frontier Airlines a annoncé le lancement de vols directs entre San Francisco, Detroit et Cleveland à partir de cet automne. Les vols débuteront à partir du 15 septembre, avec des enregistrements actuellement ouverts. Les vols auront lieu trois fois par semaine entre San Francisco et Detroit, avec les mêmes fréquences pour les vols entre San Francisco et Cleveland. Le transporteur aérien américain utilisera des avions Airbus A320 pour les vols, qui offrent une capacité de 180 passagers.
PLAY relie Hamilton à l’Europe avec Airbus A320neo
Lancée en 2021, l’entreprise islandaise PLAY a dévoilé son dernier vol reliant Hamilton, Canada à Reykjavik, en Islande. L’itinéraire initialement prévu pour démarrer en mai avait été retardé en raison de la pandémie, mais a finalement été lancé le 30 juin. Airbus A320neo est largement utilisé par la compagnie aérienne pour ses itinéraires. L’entreprise a également confirmé qu’elle ajoutera des vols vers Londres, Paris et Copenhague plus tard cette année.
Passage en revue des dernières nouvelles du salon international de l’aéronautique de Paris
Le Salon International de l’aéronautique de Paris, également connu sous le nom de Paris Air Show, s’est tenu du 17 au 23 juin et a attiré des exposants et des visiteurs du monde entier. Les nouvelles et annonces importantes de l’événement comprennent:
Entreprise | Annonce |
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Boeing | Annonce de commande de 30 appareils 737 MAX 10 pour United Airlines |
Embraer | Confirme la commande de 30 E195-E2 de Helvetic Airways |
Rolls-Royce | Présente son nouveau concept de moteur à hydrogène pour l’aviation commerciale |
Le pass «tout-aller» de Frontier soulève des questions sur sa viabilité en tant que tactique commerciale
Le transporteur à bas prix Frontier Airlines a récemment lancé un pass « tout-aller » pour les voyages illimités pour les membres de son programme de fidélité. Pour un tarif de 299 $, les membres peuvent réserver des vols illimités jusqu’en septembre. Cela a soulevé des questions sur la viabilité économique de cette offre, car les coûts d’exploitation nécessaires pour maintenir un tel programme sont élevés.
Un ATR d’Alliance Air contraint de faire demi-tour en raison d’un panneau de réservoir de carburant ouvert
Un avion ATR opéré par Alliance Air, filiale d’Air India, a été contraint de faire demi-tour lors d’un vol entre Jaipur et Delhi après que l’équipage ait remarqué un panneau de carburant ouvert. L’avion transportait 54 passagers et a atterri en toute sécurité sans aucun incident. La direction de la compagnie aérienne a indiqué avoir ouvert une enquête sur cet incident et a également suspendu l’équipe d’entretien concernée.