Qantas et Emirates obtiennent l’autorisation du régulateur
L’autorité de la concurrence australienne a donné son aval à la relation commerciale spéciale entre Qantas et Emirates sous condition. Les deux compagnies ont déjà obtenu une autorisation similaire en 2018. L’autorisation renouvelée est valable pour cinq ans, sous réserve d’une condition de surveillance de la route Sydney-Christchurch.
Les avantages évoqués par les compagnies aériennes
Dans leur demande de renouvellement, Qantas et Emirates soutiennent que cette relation commerciale est vitale pour les deux compagnies aériennes. Elle leur permet de profiter des points forts de leurs réseaux respectifs pour offrir un service client premium, tout en obtenant une croissance durable après la pandémie. Les deux réseaux couvrent les routes entre l’Australie et le Royaume-Uni/Europe, la Nouvelle-Zélande, l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Les compagnies ont également convenu de collaborer sur des activités de réduction des coûts, de la planification, de la programmation, de la capacité ainsi que des stratégies de ventes, de marketing, de publicité, de promotion et de distribution.
Les avantages perçus pour le public
Le régulateur estime que cette autorisation permettra d’augmenter la connectivité et la commodité ainsi que de bénéficier de programmes de fidélité plus avantageux pour les consommateurs. La coordination donnera aux clients une plus grande liberté sur les horaires de vol et sur la flexibilité des trajets lorsque les activités de Qantas et Emirates se chevauchent sur certaines lignes. Cela offrira aux clients un plus grand choix de temps de vol et de flexibilité lors des trajets sur les trajets similaires. Cela permettra également aux clients de bénéficier de réductions, d’incitations, d’offres spéciales et de remises tant pour les passagers que pour les clients frets. Bien que la plupart des parties prenantes ont été satisfaites de l’autorisation du régulateur, une inquiétude majeure a été soulevée par les parties prenantes concernant la concurrence sur la route Sydney-Christchurch.
Requête sur la route Sydney-Christchurch
Seul Air New Zealand est concurrent sur cette route, et le régulateur craint que la coordination entre ces deux compagnies aériennes ne favorise une hausse des tarifs ou une réduction des services sur cette route. C’est pourquoi le régulateur a inclus une condition particulière dans l’autorisation renouvelée qui exige de Qantas et Emirates qu’elles fournissent des informations pour surveiller les dynamiques concurrentielles de cette route durant l’autorisation.
Résumé
Au final, cette autorisation renouvelée permet d’offrir à Qantas et Emirates une indemnité contre toutes poursuites pour conduite qui pourrait poser des problèmes au regard de la loi sur la concurrence en Australie. Sans cette autorisation du régulateur, la coordination étroite entre Qantas et Emirates sur les services, les prix et les capacités serait contestable en raison de son caractère anti-concurrentiel. Mais les détracteurs se demandent si le public bénéficiera vraiment de ces accords commerciaux afin de recevoir des avantages exclusifs.
Brussels Airlines Airbus A320 tire explose à Vilnius, impactant 24 vols
Un incident avec un avion de Brussels Airlines a causé des perturbations sur 24 vols au sein de l’aéroport international de Vilnius. L’incident a eu lieu le week-end dernier, lorsque l’un des pneus de l’avion Airbus A320 a éclaté lors de l’atterrissage, endommageant les ailes.
Malgré les dégâts importants, aucun blessé n’a été signalé et les passagers ont pu être évacués en toute sécurité.
Qantas et Emirates obtiennent le feu vert des régulateurs gouvernementaux
Qantas et Emirates ont reçu le feu vert des régulateurs gouvernementaux pour étendre leur collaboration, permettant ainsi aux deux compagnies aériennes de continuer à opérer ensemble jusqu’en 2023. Les deux compagnies aériennes travaillent ensemble depuis 2013 pour offrir des vols quotidiens entre l’Australie et Dubaï.
Cette nouvelle prolongation de l’accord renforcera la position de Qantas et d’Emirates sur le marché de l’aviation internationale, ce qui devrait bénéficier aux voyageurs qui utiliseront leurs services.
COMAC livre un deuxième ARJ21 à TransNusa
COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) a livré un deuxième ARJ21 à la compagnie aérienne indonésienne TransNusa. Cette livraison fait partie d’un contrat signé en avril dernier.
Le premier avion ARJ21 a été livré à TransNusa en novembre 2020. Ce modèle d’avion sera utilisé pour relier les communautés rurales et les villes dans la région.
FedEx va ranger ou retirer 29 avions en raison de la demande en baisse
La société FedEx a annoncé qu’elle allait ranger ou retirer 29 avions au cours des prochains mois en raison de la baisse de la demande de transport aérien due à la pandémie de COVID-19. La majorité de ces avions seront rangés, mais certains seront retirés de la flotte de FedEx.
La société a déclaré que cette décision avait été prise pour rationaliser ses opérations et assurer la rentabilité de ses activités.
Décès d’un employé au sol d’une compagnie aérienne à l’aéroport international de San Antonio
Un employé au sol d’une compagnie aérienne est décédé sur le tarmac de l’aéroport international de San Antonio. Les autorités ont déclaré que la victime était un employé d’une entreprise de services auxiliaires au sol et que l’incident était un « accident de travail ».
Les détails sur les circonstances exactes de l’incident ne sont pas encore connus, mais la police a assuré que l’enquête se poursuivait.