Boeing renforce son partenariat historique avec l’Inde

Boeing et l’Inde : une histoire de partenariat de presque 100 ans

Le président-directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a rencontré le Premier ministre indien Narendra Modi à Washington, DC la semaine dernière. La rencontre a eu lieu après la commande massive d’Air India annoncée plus tôt cette année. Cette commande de presque 300 avions, la plus importante de Boeing en Asie du Sud, souligne l’importance et l’engagement de l’entreprise envers la compagnie aérienne et le pays.

Un rôle clé dans l’expansion de l’aviation commerciale indienne

Boeing a un rôle clé dans l’expansion rapide du marché de l’aviation commerciale en Inde et la modernisation des forces de défense du pays. Selon Calhoun, Boeing soutient l’initiative « Make in India » du Premier ministre Modi, avec plus de 5 000 personnes en Inde travaillant à la réalisation de travaux innovants chez Boeing.

Le « Make in India » vise à faciliter les investissements, les innovations et le développement des compétences pour transformer le pays en un hub de fabrication mondial.

Une commande historique d’Air India pour plus de 450 avions

Air India a annoncé une commande historique pour plus de 450 avions d’Airbus et de Boeing en février dans le cadre de ses plans de rénovation sous une nouvelle société mère. Bien que la compagnie aérienne ait signé des accords avec Airbus et Boeing indiquant qu’elle se procurerait les appareils, l’accord d’achat n’a été signé que la semaine dernière.

Le 20 juin, la compagnie aérienne nationale indienne a finalisé sa commande de 290 nouveaux appareils auprès de Boeing ainsi qu’un ensemble complet de services de l’aviation. Près de 200 de ces avions seront des 737 MAX, 20 autres seront des 787 Dreamliners supplémentaires et 10 avions seront les nouveaux et très attendus 777X. Après l’annonce, Boeing prévoit d’investir plus de 100 millions de dollars dans des programmes de formation des pilotes au cours des 20 prochaines années.

Présence de Boeing en Inde

La société a une présence significative en Inde depuis plus de 90 ans. Dans les années 1940, le pays a commandé le T-6 Texan, un avion militaire de Boeing, et le transport militaire C-47 Skytrain, également connu sous le nom de variante militaire du McDonnell Douglas DC-3. Au fil des ans, la société a grandi pour avoir une présence significative en Inde.

Boeing India a son siège à Delhi, mais dispose également de bureaux à Mumbai, Hindan, Rajali et New Delhi. La société dispose également d’un centre d’ingénierie et de technologie à Chennai, avec des projets pour ouvrir un campus de 200 millions de dollars à Bengaluru, dans le Karnataka. Le nouveau campus, qui conduira des recherches en ingénierie, sera apparemment l’un des plus importants du constructeur en dehors des États-Unis.

Plus de 5 000 personnes travaillent chez Boeing India, tandis que plus de 7 000 personnes travaillent sur des emplois dédiés à la chaîne d’approvisionnement aux côtés de fournisseurs indiens des divisions de la fabrication, de l’ingénierie et de la technologie de l’information, selon la société.

En tant que chef d’entreprise socialement responsable, Boeing s’est engagé à améliorer la qualité de vie des communautés dans lesquelles il opère. Grâce à divers programmes et initiatives, Boeing a inspiré des changements et a eu un impact positif sur plus de 500 000 vies en Inde.

Un avion de la compagnie Brussels Airlines a été immobilisé après être sorti de piste à l’aéroport de Vilnius, en Lituanie, à cause d’une crevaison de pneu de l’avion Airbus A320. Selon les autorités lituaniennes, aucun passager n’a été blessé dans l’incident. Toutefois, les dégâts causés à l’avion ont entrainé l’annulation ou le report de vingt-quatre vols de la compagnie aérienne belge.

Pendant ce temps-là, au Moyen-Orient, le deal entre Emirates et Qantas a été approuvé par le régulateur australien. Les compagnies aériennes ont ainsi obtenu une extension de cinq ans de leur partenariat. Ce partenariat aérien conclu en 2013 permet aux passagers de Qantas de se connecter à des vols Emirates au-delà de Dubaï, tout en restant membres de son programme de fidélité.

En Asie, le constructeur chinois COMAC vient de livrer le deuxième avion ARJ21 à la compagnie aérienne indonésienne TransNusa. Le premier avion de ce type avait été livré en avril 2020 à la compagnie aérienne Chengdu Airlines. L’ARJ21 est un avion court-courrier à fuselage étroit et peut transporter jusqu’à 90 passagers. Il est en concurrence directe avec le Boeing 737 et l’Airbus A220.

Les compagnies aériennes continuent de s’adapter à la pandémie de COVID-19

Avec la chute de la demande causée par la pandémie de COVID-19, les compagnies aériennes doivent s’adapter aux nouveaux défis qui se posent à elles. FedEx, par exemple, a annoncé qu’il allait mettre en service 70% de sa flotte de gros-porteurs pour répondre à la baisse de la demande. La compagnie aérienne prévoit également le stationnement ou la retraite de 29 de ses avions sur les douze prochains mois.

En Asie, la compagnie aérienne Cathay Pacific a également été frappée par les conséquences de la pandémie. Un de ses avions, un Boeing 777, a subi une crevaison de pneu lors du décollage à l’aéroport de Hong Kong. Aucun passager n’a été blessé dans l’incident. Les autorités locales ont enquêté sur l’incident pour déterminer les causes exactes de la crevaison.

Focus sur Alaska Airlines et le Boeing 737 MAX

Alaska Airlines a récemment signé un accord pour acheter un total de 120 avions de la famille Boeing 737 MAX avec une option pour 52 autres appareils. Alaska Airlines a choisi le Boeing 737 MAX 9 pour remplacer son ancienne flotte d’avions A320 et pour continuer à élargir son réseau. Cette acquisition comprend également la conversion de 32 avions A320 existants de la flotte de la compagnie en A321neos. Le coût total de l’achat, y compris les options, est estimé à 15,5 milliards de dollars.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs