Le dernier B-17 Flying Fortress en état de vol en Europe reprend les airs

Le dernier bombardier lourd Boeing B-17 encore en état de vol en Europe, communément appelé le Flying Fortress, reprendra bientôt les airs. Il avait été immobilisé pendant plus d’un mois par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis en raison de préoccupations liées à la sécurité des ailes. Cette mesure de navigabilité aérienne affectait 18 B-17 immatriculés aux États-Unis, dont trois étaient en état de vol. Plusieurs autres étaient en cours de restauration, tandis qu’un autre Flying Fortress, celui qui est basé au Royaume-Uni, était impliqué dans cette opération.

Le dernier B-17 encore en état de vol en Europe est basé à Duxford, dans le Cambridgeshire. Il avait été acheté par un homme d’affaires et pilote, Ted White, comme projet de restauration. Le B-17 avait été transporté en Grande-Bretagne par l’aéroport de Biggin Hill pour rejoindre le musée impérial de la guerre de Duxford en mars 1975, où il avait commencé un nouveau chapitre en tant que Sally B, nommé d’après la partenaire de Ted, Elly Sallingboe.

En 1979, Elly Sallingboe et Ted White ont créé B-17 Preservation pour faire fonctionner et recueillir des fonds afin de garder le dernier B-17 en état de vol au Royaume-Uni en tant que USAAF WW II Memorial Flight. La passion pour cette organisation est toujours présente, Elly Sallingboe dirige maintenant l’organisation B-17 après le décès de Ted White.

A propos du Boeing B-17 Flying Fortress

Le Boeing B-17 Flying Fortress, développé dans les années 1930 pour l’United States Army Air Force (USAAF), est un bombardier lourd à quatre moteurs. Connu pour ses capacités relativement rapides et à vol élevé par rapport aux autres bombardiers de son temps, le B-17 a joué un rôle clé sur le théâtre européen des opérations pendant la Seconde Guerre mondiale et a été critique pour la campagne de bombardement de précision en plein jour de l’USAAF. Son armement comprenait 13 mitrailleuses, d’où son nom de Flying Fortress. Avec un volume de production le classant comme le troisième bombardier le plus produit de l’histoire, derrière le Liberator B-24 Consolidé et le Junkers Ju 88 à moteur double.

Performances du B-17 Flying Fortress

Moteurs radiaux Wright R-18200-97 Cyclone
Vitesse maximale 461 km/h à 25 000 pieds d’altitude
Altitude montée jusqu’à 20 000 pieds en 37 minutes
Distance de vol maximale 3 200 km avec une charge utile de 2,5 tonnes de bombes
Production 3ème bombardier le plus produit de l’histoire

Le dernier B-17 encore en état de vol au Royaume-Uni ne peut pas transporter de passagers, mais il participe régulièrement à des spectacles aériens. Après des tests de vol et une formation d’équipage le 23 juin, le B-17 devrait faire une apparition publique lors du Duxford Summer Air Show.

Et toi, as-tu déjà vu le Boeing B-17 Flying Fortress Sally B dans les airs? Partage tes expériences avec nous dans la section des commentaires ci-dessous.

Sources: BBC, Sallyb.org

Les Boeing 767 de Air Niugini coincés en Australie

La compagnie aérienne Air Niugini, basée en Papouasie-Nouvelle-Guinée, rencontre actuellement des difficultés pour faire décoller ses deux Boeing 767 qui sont bloqués en Australie. L’un des deux avions a finalement réussi à décoller mardi dernier, mettant fin à une attente de quatre mois. Cependant, le deuxième avion est toujours immobilisé à Cairns, en raison d’un problème de moteur. Les responsables d’Air Niugini ont annoncé que des travaux de réparation étaient en cours pour résoudre le problème.

Le Boeing 777 d’ANA aux couleurs de Pokémon

All Nippon Airways (ANA), une compagnie aérienne japonaise, a récemment dévoilé un nouvel avion orné de motifs de Pokémon. Le Boeing 777 a été peint en rose pâle avec la célèbre tête de Pikachu en gros plan sur l’avant de l’appareil. Cette initiative de l’ANA fait suite à une collaboration avec la société Pokémon pour promouvoir à la fois le tourisme japonais et la franchise. Le premier vol du nouvel avion aux couleurs de Pikachu est prévu pour fin octobre.

Comment fonctionne un avion à décollage vertical Harrier Jump Jet ?

Le Harrier Jump Jet est un avion de chasse britannique conçu pour la Royal Air Force dans les années 1960, qui est capable de décoller et d’atterrir verticalement. Alors que la plupart des avions de combat doivent rouler sur une piste pour atteindre une vitesse suffisante pour décoller, le Harrier peut faire cela à partir d’une position stationnaire. Les quatre tuyères de l’avion tournent vers le bas pour créer une poussée vers le haut, qui permet à l’avion de décoller de manière verticale. Des vecteurs de poussée actionnent ensuite l’avion en vol horizontal, ainsi qu’en descente et en atterrissage vertical.

Avantages Inconvénients
– Capacité de décollage et d’atterrissage à partir d’espaces restreints – Consommation de carburant élevée
– Habileté à atteindre une grande altitude rapidement – Coût d’acquisition et de maintenance élevé
– Capacité de voler à des vitesses vertigineuses – Bruit intense du moteur

Certains experts estiment que le Harrier Jump Jet est l’un des avions les plus avancés de son époque. Il a vu de nombreuses actions au cours de sa carrière, notamment pendant la guerre des Malouines en 1982, où il a été utilisé pour des missions de reconnaissance, d’attaque et de défense aérienne.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs