Poor Weather Forces IndiGo A321neo To Enter Pakistani Airspace
Un vol de la compagnie aérienne IndiGo a brièvement traversé l’espace aérien pakistanais dimanche dernier en raison de mauvaises conditions météorologiques. L’avion avait décollé de Srinagar pour Jammu dans le nord de l’Inde, mais a été obligé de dévier vers Amritsar en raison de mauvaises conditions climatiques. En route, l’avion a brièvement pénétré dans l’espace aérien pakistanais avant de retourner en Inde, mais les autorités des deux pays ont été informées.
Ce n’est pas la première fois qu’un incident de ce type se produit. Plus tôt ce mois-ci, un autre avion de la compagnie aérienne IndiGo avait également brièvement pénétré dans l’espace aérien pakistanais en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Diversion
Le 25 juin, un Airbus A321neo d’IndiGo effectuait un vol de routine 6E2124 entre Srinagar et Jammu lorsqu’il a été contraint de se détourner vers Amritsar en raison de mauvaises conditions climatiques. Cependant, l’avion a brièvement traversé l’espace aérien pakistanais avant de retourner en Inde.
Heureusement, les autorités de contrôle de la circulation aérienne à Lahore et à Jammu ont surveillé la diversion, avec toutes les autorités concernées informées pour éviter toute confusion. Le site FlightRadar24.com montre l’avion volant près de Gujranwala au Pakistan vers 10h39 UTC et ensuite près de Lahore quelques minutes plus tard.
Pas de liaison aérienne entre l’Inde et le Pakistan
Les mauvaises conditions météorologiques et les situations de diversion forcent souvent les avions à dévier de leur trajectoire habituelle et à pénétrer dans de nouveaux espaces aériens. Les autorités des contrôleurs de la circulation aérienne sont toujours informées de ces situations de diversion. Cela est également vrai pour le vol d’IndiGo.
Les incidents similaires liés à l’espace aérien Inde-Pakistan attirent l’attention en raison des relations politiques tendues entre les deux pays ces dernières années. Actuellement, il n’y a pas de liaison aérienne ou ferroviaire entre l’Inde et le Pakistan.
Autres incidents de ce type
La diversion de dimanche est le deuxième incident de ce type ce mois-ci impliquant un avion d’IndiGo pénétrant dans l’espace aérien pakistanais. Plus tôt en juin, le vol 6E-645 d’IndiGo effectuant la liaison Amritsar-Ahmedabad avait également dû dévier vers Atari en raison de mauvaises conditions météorologiques et avait coordonné son entrée avec le Pakistan. En mai, un Boeing 777 de Pakistan International Airlines avait également brièvement pénétré dans l’espace aérien indien.
Les relations diplomatiques tendues entre l’Inde et le Pakistan ont entraîné des annulations de vols directs, mais également l’interdiction d’utiliser l’espace aérien de chaque pays par les compagnies aériennes de l’autre pays. Les vols sont peu susceptibles de reprendre bientôt, comme l’a déclaré le ministre pakistanais des Chemins de fer et de l’Aviation, Khawaja Saad Rafique, lors d’un événement médiatique l’année dernière. Il n’y a «aucune proposition de reprendre le trafic aérien et ferroviaire» entre les deux pays, a-t-il déclaré.
Pauvais temps forçant IndiGo A321neo à entrer dans l’espace aérien pakistanais
La compagnie aérienne indienne low-cost IndiGo a été contrainte de faire atterrir un Airbus A321neo dans l’espace aérien pakistanais en raison de mauvaises conditions météorologiques. Le vol 6E-923, qui avait décollé de Jaipur pour rejoindre Dubai, a été dérouté vers l’aéroport de Karachi le 8 août 2021. Les passagers ont été transportés à destination via un vol de rapatriement le lendemain. L’Airbus A321neo était en service depuis seulement deux mois lorsqu’il a été contraint d’atterrir au Pakistan. Le transporteur aérien a déclaré que tous les protocoles en matière de sûreté avaient été suivis tout au long de l’opération et que l’avion était demeuré sous la surveillance des autorités pakistanaises.
L’activité de Jetstar à l’aéroport de Brisbane a été ralenti par l’arrivée de Jetstar A321neos
Jetstar Australia a commencé ses opérations avec l’Airbus A321neo, un avion plus gros et plus efficace, qui offre également une réduction de la consommation de carburant. Cependant, ses débuts ont été marqués par la décision de réduire le nombre de vols à destination de Brisbane. Les vols à destination de Melbourne, de Sydney et d’Adélaïde ont été touchés.
Les pilotes de Sri Lankan Airlines tirent la sonnette d’alarme concernant leurs conditions de travail chez le transporteur national
Après les rapports sur la pression croissante exercée sur les pilotes de Sri Lankan Airlines en raison des réductions de salaires, de la surcharge de travail et de l’absence de planification de la relève, les syndicats de pilotes ont appelé le gouvernement à mettre rapidement en place les réformes nécessaires pour éviter des erreurs coûteuses. Les syndicats ont demandé aux autorités de garantir des conditions de travail sûres et une rémunération adéquate aux pilotes pour leur travail acharné et leur dévouement.
Les passagers d’Air India Boeing 787 détournés bloqués à Jaipur alors que les pilotes se retirent
Les passagers d’un Boeing 787 d’Air India, détourné de New Delhi à Bhubaneswar en raison d’une panne technique, ont été bloqués à l’aéroport de Jaipur quand les pilotes ont refusé de voler un autre appareil. La panne, survenue le 16 août, a contraint Air India à annuler le vol et à acheminer les passagers vers Bhubaneswar via un vol de substitution le lendemain. La nouvelle tuile intervient alors qu’Air India, qui est lourdement endettée, travaille en collaboration avec le ministère de l’aviation civile pour accélérer le processus de vente de l’entreprise.
FedEx prévoit de garer ou de mettre hors service 29 avions au cours de la prochaine année
La compagnie aérienne de fret FedEx prévoit de garer ou de retirer 29 avions de son parc aérien au cours de la prochaine année en raison de la demande qui s’est ramollie. La société, qui avait 679 avions en mars 2020, estime que son parc aérien se composera de quelque 670 avions à la fin de son année fiscale 2022. FedEx avait augmenté le nombre d’avions actifs pour répondre à la forte demande en raison de la pandémie, mais la situation est maintenant en train de changer avec l’arrivée du vaccin.
Une bouée de sauvetage pour Go First ? Les prêteurs ont approuvé près de 50 millions dollars de financements
Les prêteurs de Go First ont approuvé un financement de 45 millions de dollars pour la compagnie aérienne indienne, qui a été confrontée à de multiples obstacles financiers ces derniers mois. Le transporteur a été confronté à une pression constante sur les prix, à des retards de paiement de la part de certains clients et à une dette élevée. L’effet de la pandémie de Covid-19, qui a gravement affecté le secteur de la compagnie aérienne, s’est également ajouté aux difficultés rencontrées par la compagnie. Go First prévoit d’utiliser les fonds pour renforcer sa base financière et prévoir une stratégie de croissance à long terme.