« Pratt & Whitney résout les problèmes du moteur GTF, Delta Air Lines veut étendre sa présence en Afrique grâce à des partenariats, et plus encore dans l’actualité de l’aviation. »

Pratt & Whitney publie une feuille de route pour résoudre les problèmes du GTF

Les moteurs GTF (Geared Turbofan) de Pratt & Whitney ont connu des problèmes importants, causant des désagréments à de nombreux opérateurs de l’A320neo et de l’A220. Le moteur GTF était censé être une percée technologique révolutionnaire dans l’industrie de l’aviation, mais il a été confronté à plusieurs problèmes de fiabilité.

Pratt & Whitney a maintenant publié une feuille de route pour résoudre ces problèmes. Selon l’entreprise, de plus en plus de moteurs GTF sont remis en service que retirés pour maintenance, ce qui indique que les choses s’améliorent pour le mieux.

Comment P&W compte résoudre les problèmes du GTF

La feuille de route de Pratt & Whitney, baptisée « Roadmap to the future », détaille la stratégie pour résoudre les différents problèmes qui affectent les moteurs GTF. Malgré les problèmes de durabilité bien documentés, P&W affirme que leur GTF tient mieux que le V2500, qui alimente l’avion Airbus A320ceo.

La dernière configuration matérielle de Pratt & Whitney, Block D, a été déployée sur environ 60% de la flotte mondiale de GTF et devrait atteindre 90% d’ici les trois prochaines années. Cette configuration Block D évite les problèmes de maintenance avec des pièces plus durables, y compris des pièces limitées dans leur durée de vie, telles que les rotors à pales intégrées (IBR), un combusteur plus durable et des améliorations apportées aux joints d’huile et aux aubes de turbine.

Le Président des Moteurs Commerciaux de Pratt & Whitney, Rick Deurloo, a déclaré:
« Pour répondre aux attentes de nos clients, nous devons pouvoir produire des moteurs hautement efficaces, fiables et durables, avec un temps de vol long entre chaque visite en usine. Cependant, cette mesure n’est pas encore à la hauteur de nos attentes, ce qui a mis à rude épreuve les opérations de la flotte. »

Le temps de vol est conforme aux attentes pour les opérateurs GTF dans les environnements plus frais (qui représentent environ 75% de la flotte GTF mondiale), mais les moteurs utilisés dans des environnements plus chauds et plus poussiéreux sont en deçà des attentes. Selon P&W, après les changements apportés par Block D, le temps de vol est désormais deux fois supérieur à celui de la configuration précédente. D’autres améliorations sont prévues pour les deux prochaines années, telles que des techniques de perçage de trous de turbine et de combustion et des modifications des trous de refroidissement.

Combien de temps faudra-t-il pour résoudre les problèmes du GTF ?

La Société a déclaré que plus d’engins sont maintenant remis en service qu’ils ne sont démontés pour maintenance, ce qui devrait entraîner une diminution des avions cloués au sol d’ici la fin de 2023. P&W affirme également que des progrès ont déjà été réalisés sur les problèmes de chaîne d’approvisionnement à l’échelle de l’industrie, citant une production de moulage en hausse de plus de 40% d’une année sur l’autre.

P&W affirme qu’il y a plus de 10 000 commandes et engagements de clients en attente. La demande projetée pour environ 30 000 avions monocouloirs au cours des deux prochaines décennies signifie que le GTF est susceptible de rester très demandé. Le dernier moteur de l’entreprise, le GTF Advantage, est entré en phase de tests en octobre et devrait recevoir sa certification vers la mi-2024.

Delta Air Lines veut étendre sa présence en Afrique grâce à des partenariats

Delta Air Lines est la compagnie aérienne américaine qui a exprimé le plus grand désir d’ouvrir des liaisons vers l’Afrique pour la première fois en une décennie. Les dirigeants de Delta ont déclaré que la compagnie aérienne est capable de rivaliser avec la concurrence en offrant un réseau de distribution mondial plus large grâce à des partenariats établis avec des transporteurs étrangers, tels qu’Aeroméxico et Korean Air.

En plus d’établir des partenariats mondiaux, Delta cherche également à établir des partenariats régionaux en Afrique, le président-directeur général, Ed Bastian, déclarant dans une interview: « Nous sommes très ouverts à collaborer avec les compagnies aériennes africaines et à créer des connexions à partir de leurs réseaux ».

Destinations envisagées par Delta en Afrique Pays
Le Caire Égypte
Accra Ghana
Luanda Angola

Delta estime que l’Afrique est une région à fort potentiel pour le transport aérien et prévoit d’ajouter de nouvelles destinations africaines à son réseau dans les années à venir.

La compagnie aérienne indienne Air India Express transporte une variété de mangues régionales

Air India Express a transporté une variété de mangues régionales en provenance de Varanasi à destination de Sharjah en utilisant ses vols Vande Bharat Mission spéciaux qui ont été effectués pour rapatrier les passagers indiens bloqués à l’étranger pendant la pandémie de COVID-19.

La variété de mangue de la région de Varanasi, appelée « Dussehri », est l’une des plus populaires d’Inde et est très appréciée pour son goût sucré. L’exportation de mangues de la région de Varanasi vers les pays du Golfe a été suspendue pendant la pandémie, mais les vols spéciaux Vande Bharat Mission ont permis de relancer ces exportations.

Qantas s’attend à une forte reprise du trafic des voyageurs d’affaires à partir de 2023

Qantas estime que le début de la reprise du transport aérien dépendra de la vaccination de masse contre le COVID-19, et prévoit que le trafic des voyageurs d’affaires reviendra à la normale à partir de 2023. Le PDG de Qantas, Alan Joyce, a déclaré: « Nous sommes convaincus que le voyage d’affaires reviendra car rien ne peut remplacer les rencontres en face à face, la construction de relations et le développement de nouvelles opportunités commerciales ».

En attendant la reprise complète du transport aérien, Qantas compte sur la demande nationale pour maintenir son activité, avec des prévisions de hausse du nombre de passagers de 70% en 2021 par rapport à 2020. La compagnie aérienne prévoit également d’ajouter de nouvelles destinations nationales, comme Darwin à partir de Sydney et Melbourne, pour répondre à la demande croissante de voyages dans le pays.

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L'équipe d'Aviation Team

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